Waterslide, Le Défi Foly, dimanche 22 avril

« Nous la neige fondue on skie dessus »

Imaginez une pente enneigée bien inclinée, une ligne droite aux allures de piste de décollage et au bout, un lac. Imaginez-vous au sommet de cette pente, équipé de chaussures de ski, d’un snowboard, de skis, d’un monoski, habillé d’une combinaison néoprène, d’un gilet de sauvetage, d’un casque, de gans, les univers se mélangent, mais vous voilà paré.

150 compétiteurs veulent traverser, c’est le Défi Foly

Devant vous, bien plus bas, le lac des Confins sera votre défi. Autour de vous, la chaîne des Aravis s’élève en arène pour cette journée un peu plus folle que les autres. Sur la zone de départ, la seule question vous accapare, pourquoi ? Pourquoi avoir accepter de s’élancer à plus de 50 km/h sur une pente à 40°, foncer droit sur ce plan d’eau avec comme seule intention : le traverser. L’histoire dit qu’en 1987 un homme a essayé, « Il chausse ses skis, et plouf … ». Le lac des Confins est un petit de lac de montagne très paisible 364 jours par an. Mais une fois dans l’année, un dimanche de la fin du mois d’avril, une effervescence l’envahi. 150 compétiteurs, tous plus allumés les uns que les autres, réveillent le bel endormi. C’est l’événement de clôture de saison, il symbolise la fermeture des stations.

Philippe Troubat, un record à 155 m

Un à un, tous ils essaieront. Tels des prophètes, sur l’eau, ils vont tenter de glisser. La traverser mesure 180 mètres. Le record est détenu depuis 2010 par Philippe Troubat. Ce rêve, il l’a touché du bout de sa spatule. Avec 155m, il a bien cru que ce jour bénit était arrivé. Mais le lac des Confins continue de résister.

Les OGNI, embarcations délirantes

Et pour apporter un peu plus d’absurde à cette journée, les OGNI (Object Glissant Non Identifié) sonnent comme le point final du Défi Foly. Derniers concours, ces embarcations délirantes, où l’imaginaire a bien travaillé, n’auront qu’une glisse instantanée. Elles finiront bien secouée dans les eaux glacées. Moment d’adieu convivial qui donne place à la venue du printemps.

Plus d’infos ici

Crédit photo: Défi Foly La Clusaz