7 conseils pour bien préparer ses vacances à la neige

Les vacances à la neige, on les attend toute l’année et elles ne durent en général qu’une petite semaine. Alors comment faire pour être 100% disponibles pour en profiter dès le premier jour?

Faisons un petit point en vidéo pour commencer:

C’est bon, vous êtes en conditions?

On va au ski, oui, mais on va où? Pour répondre à cette question, vous pouvez consulter un certain nombre de sites qui vous aideront dans votre choix. Vous voulez partir en vacances à la neige en famille, consulter le site du label famille plus qui référence les stations de ski ayant obtenu le label de qualité d’accueil des familles. Vous partez en vacances au ski seul ou entre amis, renseignez-vous sur le site ski info qui référence l’intégralité des stations, associée à des notes en fonction de différents critères. Vous trouverez forcément la station de vos rêves.

Réservez votre hébergement:

rien de plus facile avec Internet. Une fois la destination choisie, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme qui référence en règle général tous les hébergements de la station. Vous cherchez un hôtel, un chalet, une résidence de tourisme, un club de vacances, un appartement, un gite? Consultez tous les sites qui proposent des hébergements, vous trouverez votre bonheur. Pensez à réserver à l’avance si vous souhaitez un hébergement de qualité. Les offres de dernières minutes sont nombreuses mais attention aux déconvenues. Verifier l’emplacement de votre lieu de résidence en fonction de vos activités, le jardin d’enfants semble beaucoup plus loin quand on doit traverser dans la neige avec ses chaussures de skis et enfants sous le bras.

Vous trouverez aussi sur le site de l’office de tourisme les liens pour réserver vos forfaits de ski. Vous commandez et vous les recevez chez vous avant de partir. Plus besoin de faire la queue. Pareil pour les cours de ski, enregistrez vos enfants et accédez directement au cours sans passer par la case ESF.

Réservez votre matériel de ski en ligne.

C’est bien si vous voulez bénéficier de remises, mais attention, il faudra tout de même essayer le matos avant de partir avec. Pensez aux chaussettes de ski pour les essais en magasin. Verifier l’emplacement de votre magasin avant de réserver, des petits malins sont spécialistes pour vous faire croire que leur magasin est tout proche de votre résidence. Vous n’avez pas envie de charger 4 paires de skis dans la voiture. Vous souhaitez vous équiper et investir dans l’achat de ski, visitez notre site SnowUniverse et découvrez notre gamme d’accessoires et matériel de ski.

Vous avez réussi l’impossible, vous avez trouvé une résidence tout confort au pied des pistes avec un magasin à deux pas et en face du départ des cours de ski.

Vacances à la neige, quel mode de transport?

Alors en voiture, en train, en car, en avion c’est vous qui choisissez. On le sait, les locations commencent majoritairement le samedi. C’est pourquoi tous les ans, Bison futé voit rouge les samedis de vacances scolaires en direction des Alpes. Si vous avez beaucoup de kilomètres à faire, partez la veille. Les routes sont moins encombrées, vous pouvez faire la moitié ou plus du trajet dans de bonnes conditions. Vous pouvez loger en vallée la nuit du vendredi dans un petit hôtel pas cher. Le samedi, vous arrivez les premiers sur le pistes et c’est parti.

Bien préparer son sac de ski:

pensez à faire une check-list pour ne rien oublier.

De la tête aux pieds: Bonnet, lunettes, écharpes, sous-vêtement chaud, pull, polaire, veste de ski, gants, sous-gant pour les frileux, pantalon de ski, un autre de rechange pour les enfants qui jouent dans la neige, chaussettes de ski. Mais aussi le pyjama parce que l’appart n’est pas aussi grand que cela. Le maillot de bain parce qu’il a surement une piscine. Dans la trousse de toilette, on rajoute le synthol parce que l’on sait jamais et la creme solaire parce qu’on a de la chance.

C’est dimanche, il est 9:00, vous êtes le premier en bas du télésiège, vous avez les skis au pied, une bonne nuit de sommeil derrière vous, vous êtes chaud patate*. Mais avez-vous pensé à vous préparer physiquement avant votre séjour?

 Une préparation sportive?

Ça peut vous permettre d’éviter les désagréments d’une blessure sur les pistes de ski. La majorité des accidents de ski sont bénins, mais rentrer avec une entorse est toujours un mauvais souvenir. Anticiper au moins 4 semaines avant votre séjour. Des exercices simples et efficaces pour développer votre endurance, force musculaire et proprioception sont recommandées. Le site de coaching Le coin forme vous donnent quelques conseils intéressants. A suivre

 

 

*chaud patate: Se dit de quelqu’un toujours prêt à envoyer la purée. Quand on a la motiv’, on est chaud patate, « Yo ! Ce soir on sort, je suis chaud patate ! »

Retrouvez toutes un petit lexique des expressions indispensables pour communiquer avec les locaux pendant vos vacances au ski

Une pensée sur “7 conseils pour bien préparer ses vacances à la neige

Laisser un commentaire