UTMB, du 28 au 3 septembre 2017

La course reine

Noms de code, OCC, CCC, TDS, UTMB, PTL, tout simplement l’intitulé de toutes les compétitions organisés à Chamonix. Pendant près d’une semaine, les traileurs et traileuses vont sillonner, marteler tous les chemins autour du Mont-Blanc. Ce rendez-vous est un incontournable. On y retrouve entre autre la légende du trail, Kilian Jornet.

S’agit-il d’une pure folie, d’un simple rêve, d’une réalité ? L’UTMB anime tous les esprits, on l’aime, on le déteste, il ne laisse personne indifférent de l’amateur au professionnel. Faire le tour du Mont Blanc en deux jours. Les meilleurs mettront à peine une journée, 21h30 pour le record, 46h30 demeure le temps limite. Le rendez-vous est dans toutes les têtes des traileurs et traileuses, le dernier week-end du mois d’août. Vendredi soir, Vangelis, l’hymne de la course, résonnera sur la place du Triangle de l’Amitié. Ambiance électrique, excitation, inquiétude, angoisse sans doute, les sentiments seront multiples.

Kilian Jornet au départ cette année

L’UTMB, c’est la course de la démesure. Les cinq courses rassemblent 8000 coureurs. Trois pays sont traversés, des cols à plus de 2500 mètres, 15 nations représentées. Les traileurs et traileuses auront en toile de fond, des sommets mythiques comme la Noire de Peuterey, la Dent du Géant, les Grandes Jorasses. L’UTMB, c’est un couché de soleil sur l’Aiguille de Bionnassay, un réveil à l’approche de Courmayeur, et une journée dans le Val Ferret. C’est la découverte de l’atmosphère feutré de la très helvétique station de Champex. Ce rendez-vous est une multitude d’histoires car chaque coureur racontera de manière différente son aventure, entre la joie d’une arrivée, la souffrance d’un abandon, la galère vécue mais surmontée, les moments d’euphorie.

Cette édition 2017 est bouillante car on attend sur la ligne de départ Kilian Jornet. Cette épreuve l’a révélée il y a dix ans. A 21 ans il domptait le géant au nez et à la barbe des spécialistes. Depuis, ces pas l’ont conduit jusqu’au sommet de l’Everest. Le champion espagnole revient dans son jardin pour y écrire une nouvelle page de son histoire.

Thomas Berger

Retrouvez nos produits Trail sur ValetMont :

https://www.valetmont.fr/materiel-outdoor/outdoor/marche-nordique-trail.html

Franck Allin

Natif de la Savoie, Franck a grandi les pieds dans la neige et la tête dans les montagnes. Sur les skis dès son plus jeune âge, il perfectionne son style au Club des sports de Manigod jusqu'à obtenir le diplôme d'État de ski alpin. Curieux de nouvelles expériences, il s'initie au snowboard et participe même à quelques coupes d'Europe de slalom. Sa passion pour les études et les voyages l'éloignent temporairement de sa vallée. Il parcourt le monde à la recherche de terrains de jeux pour s'adonner à ses passions. De Moscou à Ushuaïa, en passant par Queenstone en Nouvelle-Zélande ou 'Playa Grande' au Costa Rica, il apprend les langes et découvre les cultures. La glisse, la randonnée, le VTT lui offrent des expériences inoubliables, qu'il met aujourd'hui au service de son travail.