Ultra Tour des 4 Massifs, 16 au 20 août 2017

Faire l’Ultra tour de Grenoble, en traversant les quatre massifs qui entourent la ville, tel est le défi qui attend 2000 coureurs

L’UT4M, l’ultra en quatre dimensions

Dans les moiteurs de la ville, Grenoble, tout autour, quatre massifs dominent la citée iséroise. 18H, l’heure de départ approche, et les visages s’isolent. D’un tour de tête ils peuvent apercevoir le vaste programme qui les attend. 169 km, 11000 mètres de dénivelées, un menu alléchant pour tout adepte de l’Ultra Trail.

L’UT4M est encore à ses débuts dans l’histoire des longues distances. Pour sa cinquième édition, son âme est déjà forte. Grenoble a toujours été animée par cet esprit montagne. Le temps d’un week-end, elle sera totalement connectée. Le parcours est osé, original. Il relie les quatre massifs qui entourent la ville.

Les coureurs rentreront d’abord dans le Vercors, pour s’imprégner de toutes les valeurs de ce plateau de résistance, c’est le maquis, ses pâturages, ses hautes falaises. Ils enchaîneront par l’Oisans, un voyage en steppe sibérienne où s’enchaînent les lacs splendides. Belledonne la rocailleuse, la verticale, suivra avec le point culminant à 2382 m. Les coureurs termineront presque en religion, par une immersion dans le massif de la Chartreuse. Le retour à Grenoble s’annonce brûlant.

Un Ultra tour à la carte

L’UT4M est ouvert à toutes les possibilités, à tous les goûts. Les plus valeureux voudront faire le tour complet, d’une seule traite. Ceux qui aimeraient une course à étapes, pourront en quatre journées, enchaîner les quatre massifs. Pour l’esprit d’équipe, l’UT4M peut se faire en relais, à trois. Vous hésitez à participer, l’UT4M40 est un trail au choix, dans l’un des quatre massifs. A vous de vous élancer pour celui correspondant à votre caractère.

Le Haut Savoyard Jérémy Lavy s’est imposé l’année dernière sur le tour complet en 26h35, avec tout juste une heure d’avance sur Hugo Monville. L’UT4M160, la course par étape, a vu Aurélien Collet terminer en 20h10. Il a surtout réalisé le grand chelem, s’adjugeant la 1ère place à chacune des quatre journées.

Découvrez le parcours et inscrivez vous sur l’ultra tour de votre choix

Thomas Berger

 

Franck Allin

Natif de la Savoie, Franck a grandi les pieds dans la neige et la tête dans les montagnes. Sur les skis dès son plus jeune âge, il perfectionne son style au Club des sports de Manigod jusqu'à obtenir le diplôme d'État de ski alpin. Curieux de nouvelles expériences, il s'initie au snowboard et participe même à quelques coupes d'Europe de slalom. Sa passion pour les études et les voyages l'éloignent temporairement de sa vallée. Il parcourt le monde à la recherche de terrains de jeux pour s'adonner à ses passions. De Moscou à Ushuaïa, en passant par Queenstone en Nouvelle-Zélande ou 'Playa Grande' au Costa Rica, il apprend les langes et découvre les cultures. La glisse, la randonnée, le VTT lui offrent des expériences inoubliables, qu'il met aujourd'hui au service de son travail.