L’Échappée Belle ou le trail sauvage, du 25 au 27 août 2017

Certain parle de trek, d’autre de raid, mais il s’agit bien d’un trail. L’Échappée Belle est née il y a cinq ans et propose une immersion totale dans le massif de Belledonne. C’est une traversée, de l’Isère à la Savoie

Le trail sauvage

Qui n’a jamais rêvé de partir sans avoir besoin de se retourner. Laisser derrière soi les ennuis, regarder devant, et avancer. L’Échappée Belle pourrait s’apparenter à ce voyage intérieur. Elle offre la possibilité d’une traversée, partir d’un point A à la découverte à chaque pas d’un monde nouveau, de paysages et d’atmosphères différents. Certes il faudra bien puiser tout au fond de son énergie pour rallier le point B, riche alors d’une histoire que vos yeux pourront raconter. Participer à ce trail, c’est comme si vous disiez au-revoir pour un temps, au monde urbanisé.

Le Massif de Belledonne est aussi unique que sauvage. Aucune route ne franchit ce massif. Il est une muraille dans laquelle s’ouvrent quelques failles faits de combes, de pierriers, et où dominent des pics acérés. Il est une passerelle entre la plaine et la haute montagne. Il vous tend la main, pour mieux vous entraîner en son sain. Il oscille entre 200 m et presque 3000 m. Il recèle 70 lacs, et 90 sommets à plus de 2500 m.

Le parcours de l’Échappée Belle Intégrale est un long serpentin de 144 km, pour 11100 mètres à gravir, 15 cols à plus de 2000 m et un passage à 2892m. Les coureurs s’élancent de Vizille, en Isère, et arrive à Aiguebelle en Savoie. Ils seront comme des funambules sur leur ligne de crête. Sébastien Gérard a été le plus rapide l’année dernière avec un temps de 27h26. Mais si l’envie de profiter des lieux vous anime, vous avez 54h pour rallier l’arrivée. D’autres courses se joignent à cet immense défi, la Traversée de Nord de 85 km et le Parcours des Crêtes, long de 47 km. Ces itinéraires sont plus modestes, mais la difficulté, et la qualité seront bien au rendez-vous.

Retrouvez les autres articles sur les  trails de la région ici

Thomas Berger

Découvrez nos produits pour le Trail sur la eboutique ValetMont

Franck Allin

Natif de la Savoie, Franck a grandi les pieds dans la neige et la tête dans les montagnes. Sur les skis dès son plus jeune âge, il perfectionne son style au Club des sports de Manigod jusqu'à obtenir le diplôme d'État de ski alpin. Curieux de nouvelles expériences, il s'initie au snowboard et participe même à quelques coupes d'Europe de slalom. Sa passion pour les études et les voyages l'éloignent temporairement de sa vallée. Il parcourt le monde à la recherche de terrains de jeux pour s'adonner à ses passions. De Moscou à Ushuaïa, en passant par Queenstone en Nouvelle-Zélande ou 'Playa Grande' au Costa Rica, il apprend les langes et découvre les cultures. La glisse, la randonnée, le VTT lui offrent des expériences inoubliables, qu'il met aujourd'hui au service de son travail.