Trail de la Vallée du Brévon, dimanche 20 mai

Trail de la Vallée du Brévon: Le massif du Roc d’Enfer comme terrain de jeu

La saison a déjà bien démarré, et le trail de la Vallée du Brévon fait partie des classiques. Il tient place dans le calendrier depuis dix-sept ans déjà, ce qui en fait l’un des plus anciens du département. Il se situe dans le Chablais et le massif du Roc d’Enfer. La petite commune de Belleveaux bouillonne le temps d’une journée, avec plus de 1000 coureurs qui viennent se mesurer aux trois compétitions

Les Allobroges, la course reine avec 67 kms

Le trail des Allobroges est la distance reine. Départ à 5h du matin, la journée sera longue, pour ceux qui veulent terminer les 67 kms et 4600 mètres de dénivelées positifs. Une fois encore, les organisateurs apprécient les superlatifs, car ce trail rentre dans la catégorie des compétitions dites techniques. Pour une épreuve de début d’année, elle n’est pas la plus simple à aborder. Le graphique ressemble aux montagnes russes. Pas moins de dix ascensions, un point culminant à 1940 mètres et une altitude moyenne de 1300 m, nous ne sommes pas en haute montagne. Toutefois, les traceurs aiment perturber les participants car tout le parcours sillonne les bois et les différentes pentes de ce coin du Chablais. Tantôt le lac Léman se laisse admirer, tantôt il disparaît derrière une nouvelle vallée. Le Suisse Patrick Fragnière s’était imposé en 7h50 en 2017 soit douze minutes devant le Français Franck Vuillez.

Les Crêtes du Brévon, plus abordable mais exigeant

Vous pourrez toutefois vous lancer dans une aventure plus abordable, même si elle demeure exigeante. Le trail des Crêtes du Brévon long de 36 kms et 2600 mètre positifs est aussi un défi en soi. Il emprunte une partie du tracé de l’Allobroges. Certaines portions restent roulantes, mais souvent, le chemin grimpe assez droit. Les bâtons sont de rigueurs. Les glissades également, le terrain est parfois assez boueux. Le vainqueur s’impose en un peu plus de quatre heures.

Une épreuve pour tous

Le Trail de la Vallée du Brévon découvert porte bien son nom car avec 12,5 km et 900 m positifs, il est à la portée de tous. Ouvert aux marcheurs, aux coureurs, il sert de terrain d’entraînement, de gallo d’essai, de course courte pour ceux voulant terminer en moins d’une heure. Le public est souvent très familial. Retrouvez notre article avec tous nos conseils pour bien vous équiper pour le trail ici.

Retrouvez tous nos bâtons de trail