Trail des Aiguilles Rouges 24 septembre 2017

Dernier rendez-vous face au Mont-Blanc

Le rideau est prêt à tomber. Une dernière compétition reste à disputer et la saison des trails de la Vallée de Chamonix rentrera dans sa lente hibernation sous son grand manteau blanc. Après avoir été animée par les 80 kms du Mont-Blanc en juin, puis l’UTMB en début de septembre, la capitale de l’alpinisme vibrera bien avant le lever du soleil. 4H30 du matin, la nuit totalement noire englobera la ligne de départ, cinq cents coureurs certainement engourdis par la fraîcheur d’une matinée de septembre auront en tête le programme du jour alléchant.

Chaque année le parcours change, la ligne d’arrivée aussi. Le TAR s’élance toujours de Chamonix, mais il arrive à Servoz, les Houches ou Vallorcine. Pour 2017, le peloton rejoindra Servoz, après 51 km et 3900 d’ascension. Le lac Blanc sera atteint après 7 kms. Mais les coureurs ne le verront pas, noyé dans la pénombre. Le spectacle grandira avec le levé du jour, une illumination de la Verte, des Drus, au cours de leur lente procession en direction du col des Nantets, puis le Buet (1340m) à l’entrée de Vallorcine, avant de repartir dans les hauteurs. Le refuge de la Pierra à Berard (1906m) sera un premier objectif, il est situé au pied du Col de Salenton (2526m), le point culminant de la course. Le parcours était en pleine immersion dans le massif des Aiguilles, il rebascule alors face au Mont-Blanc, en direction du Brevent (2480m), la dernière difficulté du jour.

Trail des Aiguilles Rouges au départ

Le trail des Aiguilles Rouges est un rendez-vous au plateau prestigieux. Michel Lann, vainqueur de la TDS cette année, est le tenant du titre, une course tendue où il ne s’était imposé que de quatre minutes sur Clément Molliet après 6h25 d’effort. Mathieu Brignon (Team Hoka) a lui gagné les éditions 2014 et 2015.

Thomas Berger

Retrouvez les bâtons de Trail Leki en vente sur ValetMont:

https://www.valetmont.fr/materiel-outdoor/outdoor/marche-nordique-trail.html

Franck Allin

Natif de la Savoie, Franck a grandi les pieds dans la neige et la tête dans les montagnes. Sur les skis dès son plus jeune âge, il perfectionne son style au Club des sports de Manigod jusqu'à obtenir le diplôme d'État de ski alpin. Curieux de nouvelles expériences, il s'initie au snowboard et participe même à quelques coupes d'Europe de slalom. Sa passion pour les études et les voyages l'éloignent temporairement de sa vallée. Il parcourt le monde à la recherche de terrains de jeux pour s'adonner à ses passions. De Moscou à Ushuaïa, en passant par Queenstone en Nouvelle-Zélande ou 'Playa Grande' au Costa Rica, il apprend les langes et découvre les cultures. La glisse, la randonnée, le VTT lui offrent des expériences inoubliables, qu'il met aujourd'hui au service de son travail.