Tout savoir sur les chaussures de marche légères

Pourquoi s’encombrer de chaussures de randonnée lourdes si notre pratique nous permet de s’aventurer en toute sécurité avec des chaussures de marche légères ? Lors de courtes randonnées ou des marches sur sentiers peu accidentés, profitez des modèles light pour décupler le plaisir de marcher.

Chaussure légère pour marche légère

Dans le rayon randonnée, on retrouve toutes sortes de chaussures de marche. Les chaussures à tige haute rigide dédiées à l’alpinisme ou à la grande randonnée, les chaussures à tige haute ou mid, moins rigide et plus légère, pour la moyenne randonnée et les chaussures à tige basse, beaucoup plus légères, destinées à la petite randonnée.

Bien évidemment, il est important de faire son choix en fonction de sa pratique. Même si vous êtes en quête d’une chaussure de marche la plus légère possible pour votre prochain trek, il est évident que vous n’allez pas opter pour une chaussure à tige basse. Avec le port d’une charge lourde sur le dos, vous manquerez réellement de soutien et mettrez vos chevilles en danger. En effet, plus le sac est lourd, plus le randonneur a besoin d’une chaussure rigide et donc à tige haute.

Les chaussures de randonnée légères sont spécialement développées pour répondre à une pratique de courte durée et sur des terrains faiblement accidentés. Les randonneurs qui marchent un ou deux jours sur des sentiers roulants, avec un petit sac à dos, peuvent s’équiper de ce genre de chaussures et profiter de leurs avantages.

Avantages des chaussures légères

Sur une chaussure de marche légère, la tige basse s’arrête sous la malléole, ce qui permet, en plus de limiter le poids par moins de matière, une meilleure liberté de mouvement. Souple et très confortable, ce type de chaussure est aussi plus ou moins protectrice, imperméable et respirante selon sa composition. Il faut bien rappeler que les chaussures basses ne sont pas de simples baskets puisque dédiée à la randonnée. Elles sont donc équipées d’une semelle accrocheuse, de renforts, de pares-pierres et parfois même d’une membrane imperméable.

Bien plus légère que les modèles à tige haute, une chaussure à tige basse assure toutefois une protection et une stabilité plus limitées puisque la cheville est à nu. Un avantage non négligeable est qu’une chaussure basse permet de muscler sa cheville. Une cheville musclée aura ainsi moins de chance de se tordre. À contrario, porter une chaussure trop haute et trop rigide, par peur de se tordre les chevilles, empêche les muscles de travailler correctement.

Pour compenser ce manque de stabilité, il est fortement conseillé de marcher avec des bâtons. Leurs avantages sont multiples puisqu’ils assurent une meilleure propulsion à la montée, une répartition du poids du sac à dos, des points d’appui supplémentaires à la descente pour un meilleur équilibre, donc un risque réduit de se tordre la cheville.

Minimiser le poids que l’on porte n’est pas si anodin car si on peut économiser 50 grammes par chaussure, cela représente une tonne économisée par les jambes tous les 20 000 pas ! Donc si vous êtes en bonne forme physique et avez les chevilles solides, n’hésitez pas à porter des chaussures légères.

Découvrir tout notre espace Randonnée avec notre sélection de chaussures de marche.

A lire également :

Comment choisir ses chaussures de randonnée ?
Quelles sont les meilleures chaussures de randonnée femme ?

Clara Quay-Thevenon

Habitant au cœur des montagnes, dans le massif de la Chartreuse, je vis dans un environnement qui me passionne, autant par sa beauté et sa quiétude que par l'évasion qu'il offre. Dès que les sommets blanchissent, je m'évade en ski de randonnée (splitboard) pour profiter de la neige fraîchement tombée. Le reste de l'année, j'en profite pour marcher autour de la maison puisque c'est un point de départ de nombreuses randonnées. En plus de permettre à mon corps de se dépenser, marcher m'offre un moment de grande détente en pleine nature, semblable au yoga que je pratique depuis une dizaine d'année. Cette passion pour le yoga m'a amené à débuter l'enseignement de l'Ashtanga yoga, en plus de mon activité de journaliste (montagne et sports outdoor) que j'exerce depuis plus de dix ans. Maman d'une petite fille de 2 ans, je prends plaisir à lui faire découvrir les trésors de la nature qui nous entoure, pour qu'elle ait, elle aussi, envie d'en profiter et d'en prendre soin.