Tout savoir sur la marque TSL Outdoor

Leader mondial de la raquette à neige, TSL Outdoor est une marque haut-savoyarde qui a fortement participé au développement de la raquette en France. Cet ingénieux outil de déplacement et de chasse est devenu dans les années 80′ une activité de loisir à grand succès.

TSL, Créatrice de raquettes depuis 1981

Tout commence en 1981 lorsque Jean-Claude Bibollet crée la société Thônes Sport Loisirs à la suite d’un voyage au Canada où il découvrit la raquette à neige. S’inspirant des raquettes des trappeurs du Grand Nord, il se lance dans la fabrication de raquettes en plastique. C’est ainsi que la JCB est née. En 1986, Philippe Gallay reprend la société, améliore le produit et augmente nettement les ventes. Entre 1991 et 1997, la production augmente en moyenne de 60% par an, pour atteindre 65 000 de paires vendues.

En 1992 est une année charnière pour TSL puisque la marque rachète son sous-traitant, BM Injection, embauche sa première salariée et réalise ses premières exportations au Japon et en Europe, plus tard aux États-Unis.

En 1995, la marque crée le modèle 225 RANDO, produit à plus de 900 000 exemplaires ! Cette raquette est la première à avoir une fixation articulée. Le maintien du pied est optimisé, tandis que la forme unique en taille de guêpe apporte un confort de marche remarquable. Le succès est immédiat et est à ce jour le modèle le plus vendu au monde.

Sous l’impulsion de la marque, une coupe d’Europe de raquettes à neige est créée ainsi que de nombreux sentiers balisés.

En 2010, autre grand succès avec la TSL 325 Nature, une raquette recyclée et recyclable qui permet à la production de passer à plus de 2 millions de paires vendues.

En constante recherche et innovation, TSL Outdoor propose en 2013 un modèle unique qui s’adapte parfaitement au profil du terrain après avoir minutieusement étudié le déroulé du pied, les différents appuis, la souplesse, la légèreté et l’accroche. Une totale symbiose avec la nature est possible avec la raquette TSL SYMBIOZ.

Quelques coups durs

Malgré son développement constant et ses nombreuses ventes, TSL Outdoor connaît quelques années difficiles pour cause de manque de neige. Son activité est en effet dépendante des conditions météo. Quelques hivers secs sont à l’origine de crise de production comme les hivers 2001 et 2002 où la production annuelle est passée de 93 000 à 80 000 mais surtout les hivers 2007 et 2008 où la production a chuté de 50%.

TSL Outdoor se diversifie

C’est à partir de 1998 que TSL Outdoor commence sa diversification avec la création de chaussures de randonnées, puis de bâtons télescopiques et de sacs à dos pour compléter l’équipement du randonneur raquettes aux pieds. La production de raquettes à neige reste largement majoritaire mais la marque continue de présenter des nouveaux produits. En 2005, elle crée la première gamme de bâtons de marche nordique et un traîneau spécifique aux secours en montagne, développé avec le PGHM (le Rescue). En 2011, TSL présente le Yooner, inspiré d’une luge historique en bois appelée paret.

Des valeurs fortes

– Le Made in France : depuis ses débuts, la marque fabrique ses produits en France. Cette proximité permet une grande réactivité et une totale maîtrise de la production (de l’injection plastique à l’assemblage final).

– L’éco-conception : concevoir un produit tout en prenant en compte l’impact qu’aura sur l’environnement chacune des étapes de son cycle de vie est l’objectif de TSL Outdoor. En effet, la protection de l’environnement est primordial pour la marque. Ainsi, dès le design initial du produit, elle cherche à optimiser ses performances environnementales en minimisant son impact (consommation de matière, transport, utilisation, recyclage…). Des locaux alimentés par une électricité 100% renouvelable, des sangles en polyester recyclé, des pièces interchangeables, des housses des raquettes à neige utiles,… sont des exemples.

– L’innovation : avec un goût de l’innovation prononcé TSL Outdoor possède une équipe de testeurs, développeurs, professionnels et passionnés qui permet de créer des concepts innovants et des produits astucieux qui répondent aux besoins de ses clients. La marque a ainsi déposé plus de 60 brevets dans le monde !

Découvrez tous les produits TSL Outdoor