Top 5 des activités à faire en montagne l’été

En période estivale, la montagne est une destination parfaite pour s’éloigner de l’agitation des plages et profiter d’un air pur. Bien que la randonnée soit l’activité incontournable pour découvrir les sommets, de nombreuses autres loisirs sont possibles. Voici une sélection des activités qu’il faut absolument pratiquer.

– Le VTT  :La grande majorité des stations propose des itinéraires balisés pour partir se balader en VTT, tandis que d’autres ouvrent quelques-unes de leurs remontées mécaniques pour que les adeptes de VTT de descente empruntent des pistes à sensation. Quel que soit le niveau, tous les pratiquants se font plaisir car comme en ski, les pistes sont classées par niveau, du vert au noir. Ceux qui souhaitent partir en randonnée sans trop suer profiterons de l’efficacité des VTT à assistance électrique à travers les forêts et alpages.

– La luge d’été : même en été il est possible de s’adonner à une activité de glisse. La luge d’été s’inspire de la luge hivernale mais remplace la neige par des goulets similaires aux pistes de bobsleigh pour certaines ou par des rails pour d’autres. C’est à bord d’une luge spéciale, équipée d’un frein pour contrôler la vitesse, que les pratiquants dévalent une pente de plusieurs centaines de mètres de long avec virages relevés et mouvements variés de terrain, le tout avec une sécurité assurée. Les sensations sont garanties pour petits et grands.

– Vol en parapente : voici une activité indémodable qui remporte toujours autant de succès en montagne. Quel plaisir de prendre de l’altitude pour admirer la vue du ciel ! L’air est plus frais, le paysage grandiose et les sensations uniques. Accessible à tous dès 6 ans, les baptêmes de parapente en biplace permettent de voler en toute confiance grâce à un moniteur diplômé. Il est même possible de repartir avec des photos et vidéo souvenir.

– Stand Up Paddle : quand on part en montagne, on ne pense pas forcément aux activités nautiques mais on aurait tord de s’en priver ! Il existe en effet de nombreux lacs de montagne propices à cette activité de glisse devenue incontournable. L’effet détente du Stand Up Paddle sera d’autant plus décuplé s’il est pratiqué dans un cadre enchanteur où sommets majestueux, nature préservée et grand calme se côtoient. Plusieurs stations proposent cette activité avec la location du matériel.

– Via Ferrata : associant les plaisirs de la randonnée à ceux de l’escalade, la via ferrata est une activité qui permet d’arpenter la montagne de façon originale. Au plus proche de la roche, comme en escalade, les sentiers de via ferrata sont équipés d’échelles, de ponts de singe, de poutres,… qui permettent de mettre une touche de « fun » à l’ascension. Sans difficulté technique particulière, il est toutefois conseillé de respecter les cotations des parcours pour éviter les frayeurs. Certains parcours cotés « difficile » peuvent en effet demander un minimum de condition physique. De plus, cette activité requiert un matériel adapté pour évoluer en sécurité : baudrier, casque, longes, cordes et mousquetons. Pour les novices, des moniteurs diplômés proposent des sorties encadrées.