Top 10 des randonnées en famille en Savoie et Haute-Savoie

Qui a dit que les randonnées n’étaient réservées qu’aux adultes ? Au contraire, il n’y a pas d’âge pour profiter de la beauté des sommets. N’hésitez donc pas à partir marcher avec vos enfants surtout qu’il existe des itinéraires adaptés à leur capacités et même certains avec des jeux de piste pour les captiver encore plus.

Quelques règles sont bonnes à rappeler avant de partir s’aventurer en montagne avec des enfants :

– Renseignez-vous au préalable sur l’itinéraire choisi et sur les conditions météos

– Protégez les enfants avec des lunettes de soleil, de la crème solaire haute protection, un chapeau et des vêtements couvrants

– Faites des pauses toutes les 30 à 45 minutes pour se reposer et s’hydrater.

Cirque de Saint Même, au départ de Saint Pierre d’Entremont (73670)

1h30 de marche / 178 m D+
Le Cirque de Saint Même est un lieu incontournable en Chartreuse. Appartenant à la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse, cette randonnée offre un paysage grandiose, entouré de falaises et de vertigineuses cascades comme celle surnommée le Voile de la Mariée haute de 500 mètres.

L’Appel de la Montagne – Parcours de découverte, au départ de Belleveaux (74470)

1h45 de marche / 150 m D+

Avis aux jeunes randonneurs (à partir de 6 ans) qui pourront, grâce à cette randonnée découverte, devenir apprenti montagnard et répondre à l’appel de la montagne. Pour cela, ils pourront s’équiper du livret et de la sacoche nécessaire à cette incroyable aventure (à retirer auprès de l’office du tourisme).

La Boucle de Montorlin, au départ de Montchavin-Les-Coches (73210)

1h15 de marche / 120 m D+

Avec un départ à 1250 m, cette randonnée accessible aux enfants dès 5 ans emprunte un itinéraire facile entre village traditionnel, prairies de fauche et forêt de montage. Les enfants pourront ainsi découvrir tous les aspects de la montagne.

Boucle du Lac Vert, au départ de Passy (74190)

C’est depuis le plateau de Plaine-Joux, véritable balcon sur le Mont-Blanc, que cette randonnée débute. Le Lac Vert est un site naturel classé, situé dans un écrin forestier et dominé par la chaîne des Fiz. En plus de sa situation incroyable, ce lac possède une remarquable couleur vert émeraude qu’il obtient grâce à la transparence extraordinaire des eaux et à la présence d’algues bleues.

La Boucle du Garney, au départ de la station du Corbier (73300)

Menant à la rivière du Garney, cette petite balade familiale est adaptée aux très jeunes enfants. Très facile, elle est aussi accessible aux poussettes « tout terrain ». En plus de sa fraîcheur appréciable en été, la rivière est un terrain de jeu adoré des enfants.

Promenade des Îles du Chéran, au départ de Lescheraines (73340)

2h30 de marche / 175 m D+

C’est en longeant la rivière Chéran et ses plans d’eau, puis en traversant les bois que l’on atteint la cascade du Pissieu. Cette ballade s’adapte à tous les publics puisque deux options sont possibles. Au départ du parking du Pissieu, 2h30 de marche et 175 m de dénivelé positif attendent les plus motivés, tandis qu’une variante plus courte, au départ de la base de loisirs de Lescheraines, est accessible à tous, y compris aux familles avec poussettes, aux seniors et aux personnes en fauteuil roulant.

Promenade Savoyarde de Découverte des forts de l’Esseillon – Jeu de piste, au départ d’Aussois (73500)

2h30 de marche

Un jeu de piste ludique attend les familles à Aussois. Une boucle de 2km pour 2h30 d’aventure dans les dédales du fort Victor-Emmanuel permettent aux enfants de partir sur les traces du soldat Alessandro, en 1840. Un baluchon contenant de précieux objets et un carnet de jeux est à retirer à l’Office de Tourisme.

Sentier sonore sur les traces des contrebandiers, au départ de Châtel (74390)

2h30 ou 5h de marche / 200 ou 645 m D+

Pour que les enfants prennent goût à la marche, il est judicieux d’allier le jeu et les découvertes. Grâce à des bornes audio, cette randonnée ludique raconte les aventures des fraudeurs et des gabelous qui arpentaient autrefois la frontière. Rendez-vous à Châtel Tourisme ou à La Vieille Douane pour obtenir la batterie activant les bornes sonores et le topo-guide illustré du parcours de randonnée. Deux options se présentent selon l’âge des enfants :
– une petite boucle de difficulté modérée d’une durée de 2h30 (dénivelé de 200m)
– une plus grande boucle pour les bons marcheurs de 5h de marche (dénivelé 645m).

Guérinette la gouttelette : la mission secrète, au départ d’Arêches-Beaufort (73270)

Voici un jeux de piste sur le lac Saint-Guérin qui permet aux enfants à partir de 7 ans de découvrir le monde de l’hydroélectricité et du cycle de l’eau. L’aventure se passe dans le monde féerique de Guérinette qui recherche des volontaires pour remplir sa mission secrète !

Rando / nuit au Refuge du Fond des Fours  (Cœur du Parc National de la Vanoise), au départ de Val d’Isère

2h30 de marche / 580m D+

Et pour finir en beauté, pourquoi ne pas tenter une randonnée avec nuit en refuge ? Rien de tel pour marquer le coup et assurer des souvenirs inoubliables aux enfants. Avec un départ au dessus de Val d’Isère, à Manchet au-dessus, cette belle randonnée familiale de 2h30 de marche (580m D+) évolue dans le Parc National de la Vanoise jusqu’au Refuge du Fond des Fours. L’avantage de dormir au refuge est de pouvoir observer au petit matin les marmottes et les chamois !

A lire également :

Les randonnées faciles en Rhône-Alpes