Top 10 des activités hors-ski 

Il est loin le temps où l’on partait une semaine en vacances aux « sports d’hiver » pour skier tous les jours, de l’ouverture à la fermeture des pistes. Aujourd’hui, les stations de ski ont élargi leur offre et propose un vaste choix d’activités pour profiter de la montagne autrement. Se détendre, frissonner, se dépayser, se régaler,… à vous de choisir ! Voici un top 10 des meilleures activités hors-ski que l’on retrouve dans la plupart des stations de ski.

1- Espace aqualudique

Du petit Spa intimiste que l’on retrouve dans la plupart des hôtels aux grands complexes aqualudiques comme l’ « Aquamotion » à Courchevel, « Bains & Spa » à La Plagne ou encore le spa thermal fraîchement rénové de Brides-les-Bains, toutes les stations de ski sont équipées d’un espace aquatique avec Spa pour pouvoir se détendre intensément. C’est si agréable après une journée sur les skis !

2- Tyrolienne

Voler tel un oiseau au dessus du domaine skiable vous tente ? Pourquoi ne pas tenter une traversée en tyrolienne ? Les tyroliennes géantes se développent un peu partout dans les stations et sont garantes de grandes sensations. S’apparentant à un vol plané, leur vitesse de vol dépasse souvent les 100 km/h ! C’est à Orcière-Merlette, Super Besse ou encore à Val Thorens, La Plagne et dans de toutes petites stations comme aux Aillons-Margeriaz qu’on les retrouve.

3- Yoga

Le yoga a le vent en poupe et se pratique même sur les pistes. La montagne représente un lieu de pratique propice au lâcher-prise, pourquoi ne pas en profiter pleinement ! Avant ou après le ski, associé à un séjour raquette, en faisant du ski, … toutes les formules existent. À Saint Martin de Belleville, Arêches-Beaufort, Val Fréjus et Les Gets, il est par exemple possible de participer à des séances en plein air uniques.

4- Dans la peau d’un musher

Rien de tel qu’une expédition en raquettes ou en chiens de traîneaux, suivi d’une nuit sous igloo avec repas au coin du feu pour décrocher de son quotidien. C’est en effet une occasion unique d’admirer la beauté du décor hivernal qu’offre la montagne et de profiter de son silence pour se ressourcer profondément. La convivialité est aussi de mise ! Vivre une immersion « Grand Nord » est possible dans de très nombreuses stations, profitez-en. Pour de simples balades à la journée, de nombreux itinéraires balisés et réservés à la raquette sont proposés pour tous les niveaux et toutes les envies d’évasion.

5- Luge pour adulte

La luge n’est plus réservée uniquement aux enfants puisque des parcours de luge originaux garantissent des sensations incroyables aux adultes. Sur rail ou sur piste enneigée, on retrouve Le Mountain Twister aux Saisies, le Schlitte Mountain à la Bresse, le Monty Express à Montgenèvre, la Luge Dévale à Risoul, l’Orrian Express aux Orres, le Toboggan à Val Thorens, le Speed Mountain et le Roc’n Bob aux Menuires…

6- VTT sur neige

Après avoir tester le VTT de descente l’été, pourquoi ne pas tenter l’expérience sur la neige ? Le Fat bike, équipé de larges pneus permet de passer sur tous les terrains et notamment la neige, et de découvrir de nouvelles sensations…de glisse ! Rendez-vous à Val d’Isère, à Chamrousse mais aussi aux 2 Alpes pour des sorties guidées en VTT à assistance électrique et pneus cloutés et aux Menuires pour le Roc’n’Bike.

7- Découverte du patrimoine montagnard

Adultes comme enfants prendront plaisir à découvrir la culture montagnarde entre deux sorties de ski. La visite d’une bergerie et d’une ferme avec dégustation de produits locaux est proposée dans de nombreuses fermes comme celle de Peisey Vallandry. Pour les amateurs d’art baroque, ne manquez pas la visite de l’église de Saint Jacques d’Assyrie à Hauteluce (classée monument historique) ou du vieux village de Val d’Isère. La coopérative de Beaufort fait, quant à elle, découvrir la fabrication du célèbre fromage Beaufort grâce à un circuit de visite ludique et gratuit. Il existe aussi des musées qui présentent l’histoire du pays comme celui de Saint Martin de Belleville.

8- Conduite sur glace

À Flaine, Val d’Isère, Val Thorens, Isola 2000 ou encore Chamrousse, les amateurs de conduite sur neige seront aux anges. Dans ces stations, des circuits sécurisés permettent d’apprendre à maîtriser un véhicule sur route verglacée, à négocier un virage sur la neige ou tout simplement de se faire plaisir en tirant des freins à main.

9- Plongée sous glace

Rien de plus original que de plonger sous un lac gelé ! Pour les débutants comme les plongeurs expérimentés, cette expérience glaciaire vaut le détour à Tignes, Val Thorens, Sollières-Sardières, Chamrousse,…

10- Dégustation des spécialités locales

Impossible de repartir d’un séjour en montagne sans avoir dégusté les spécialités locales à base de fromage fondu. Rassurez-vous le grand air, le froid et la petite goutte de gnôle assurent une parfaite digestion !

Clara Quay-Thevenon

Habitant au cœur des montagnes, dans le massif de la Chartreuse, je vis dans un environnement qui me passionne, autant par sa beauté et sa quiétude que par l'évasion qu'il offre. Dès que les sommets blanchissent, je m'évade en ski de randonnée (splitboard) pour profiter de la neige fraîchement tombée. Le reste de l'année, j'en profite pour marcher autour de la maison puisque c'est un point de départ de nombreuses randonnées. En plus de permettre à mon corps de se dépenser, marcher m'offre un moment de grande détente en pleine nature, semblable au yoga que je pratique depuis une dizaine d'année. Cette passion pour le yoga m'a amené à débuter l'enseignement de l'Ashtanga yoga, en plus de mon activité de journaliste (montagne et sports outdoor) que j'exerce depuis plus de dix ans. Maman d'une petite fille de 2 ans, je prends plaisir à lui faire découvrir les trésors de la nature qui nous entoure, pour qu'elle ait, elle aussi, envie d'en profiter et d'en prendre soin.