Top 10 des activités à la montagne l’hiver (quand on ne peut pas skier)

Voir le bon côté des choses

En plus d’offrir une ambiance calme et reposante, la trêve des remontées mécaniques permet aux familles comme aux grands sportifs de découvrir la montagne sous un nouvel angle, plus naturel et contemplatif. Plus besoin d’être le premier sur les pistes, la montagne vous attend à n’importe quel moment pour participer à l’une des nombreuses activités que l’on retrouve le plus en station.

  1. Ski de randonnée

Accessible aux skieurs à l’aise en toute neige, le ski de rando nécessite un matériel spécifique, une connaissance des risques en montagne et une bonne condition physique. Grâce aux peaux de phoque, plus besoin de remontées mécaniques pour gravir les sommets. La descente est encore meilleure car méritée ! Même si les pistes de ski alpin sont fermées, il faut toutefois rester vigilant sur les conditions de pratique selon les domaines skiables. Certains domaines interdisent la pratique entre 16h et 9h par exemple, pour ne pas gêner le travail des dameuses et ne pas se mettre en danger par la présence de câble de treuil.

Bon plan initiation : dans la majorité des stations, une ou plusieurs pistes sont balisées et sécurisées pour favoriser la découverte. Les écoles de ski et les professionnels habilités peuvent aussi encadrer des sorties hors-pistes.

2. Raquettes

De loin l’activité hivernale favorite après le ski, la raquette à neige permet de s’évader dans des décors enneigés sans difficultés. Ceux qui aiment marcher prendront plaisir à se rapprocher de la nature blanchie en suivant des itinéraires balisés ou en partant à l’aventure.

Bon plan : les magasins de sport des stations de ski sont ouverts à la location et à la vente du matériel adapté.

3. Ski nordique

En style classique ou skating, le ski nordique est un sport endurant qui s’adresse à de nombreux profils de skieurs. Du plus contemplatif au plus sportif, chaque pratiquant y trouve son compte. Dans la majorité des stations de ski, des pistes damées et balisées sont proposées pour le bonheur de tous et les magasins de sport louent le matériel nécessaire, pour adultes et enfants. Voilà une bonne occasion de retrouver des sensations de glisse tout en prenant le temps d’admirer le paysage hivernal, sans manquer les sensations que réservent les descentes !

4. Chiens de traîneau

Pour celui qui rêve de se mettre dans la peau d’un musher et de glisser sur un traîneau accompagné de magnifiques chiens, de nombreuses formules sont proposées. Du simple tour à l’immersion totale avec grande balade et construction d’igloo, tout est possible. Sur le même principe, il existe aussi le Ski Joering, pour une balade en ski « tractées » par les chevaux.

5. Parapente (baptême)

Pourquoi ne pas prendre encore plus d’altitude pour admirer la beauté du paysage vu du ciel ? Accessible à tous, les baptêmes en parapente offrent un mélange de contemplation et de sensations qui marque les esprits. Encadrée par des moniteurs professionnels, cette activité aérienne est accessible au plus grand nombre, à partir de 5 ans.

6. VTT et trottinette sur neige

Il est temps d’expérimenter de nouvelles sensations de glisse et de pilotage sur la neige avec le VTT ou la trottinette, selon les stations de ski. Se pratiquant sur des pistes réservées, cette activité permet de glisser d’une nouvelle façon et de prendre des risques, quelque peu atténués par la neige. Le matériel est spécifique (fat bike) et peut se louer sur place.

7. Luge et Snow Tubing

Réservée jadis aux enfants, la luge s’est beaucoup développée en montagne et les stations proposent des pistes spécifiques où rire et adrénaline s’associent pour le plaisir des petits et grands enfants. Sur un rail ou une piste spéciale, sur une luge classique, une bouée (Snow Tubing) ou un Snake Gliss, le choix est varié.

8. Big Air Bag

Place aux sensations fortes ! C’est installé sur une bouée-luge qui a la forme d’un Donuts, qu’il est possible de s’élancer sur une rampe de lancement afin de s’envoler et de planer avant d’atterrir en toute sécurité sur un matelas ou big air bag, après avoir fait le plein d’adrénaline. Voilà de quoi prendre ses marques avant de s’élancer sur les kicks du snowpark !

9. Jeux de neige

N’oublions pas les incontournables jeux de neige qui plaisent autant aux petits qu’aux grands enfants. Bataille de boules géante, construction de bonhomme de neige, … c’est toujours des moments de partage réussis.

10. Découverte du patrimoine et visites des fermes

Eglises baroques, chalets authentiques, faune et flore préservées, fabrication du fromage, … toutes les merveilles de la montagne se découvrent avec des guides et paysans locaux.

Bon à savoir : en période de fermeture des remontées mécaniques (suite aux mesures gouvernementales), les jardins d’enfants des écoles de ski (ESF, Évolution 2,…) restent ouverts pour les cours débutants. C’est les enfants qui vont être contents !

Notre check-list des indispensables à ne pas oublier pour passer de bonnes journées sur la neige.

Que de belles activités à partager en montagne ! Encore faut-il être bien équipé pour ne pas finir congelé. Voici une petite check-list des indispensables à ne pas oublier pour passer de bonnes journées sur la neige.

– Bonnet : doublé en polaire ou non, avec ou sans pompon, tricot original ou classique, il existe de multiples modèles pour convenir à tous et éviter à la chaleur de s’évacuer par la tête.

– Gants : garder les mains au chaud et au sec est la base pour jouer avec plaisir dans la neige. Moufles pour les plus frileux ou gants, de préférence imperméables.

– Lunettes de soleil : la neige réverbère de grandes quantités de rayons solaires, c’est pourquoi une protection solaire de qualité est fortement conseillée, pour petits et grands.

– Sac à dos : utile pour y glisser le pique-nique, une gourde d’eau, des gants de rechange, le téléphone,… le sac à dos permet de partir à la journée avec tout le nécessaire à portée de main.

– Gourde : s’hydrater est primordiale, même en hiver. En inox, souple ou en poche d’hydratation, les solutions pour boire en montagne ne manquent pas.

– Crème solaire : en altitude, le soleil et ses rayons nocifs sont puissants. Il est important de protéger les peaux fragiles des enfants et des adultes avec de la crème soleil spéciale montagne, à fort indice de filtration UV, qui intègre souvent un stick à lèvres.

– Bottes de neige : passer plusieurs heures les pieds dans la neige en le gardant au chaud et au sec est possible en chaussant des après-skis. Tige haute, doublure imperméable et chaude, semelle adhérente sur sols gelés et enneigés, tout est là pour garder le sourire.

– Guêtres : ceux qui préfèrent porter des chaussures de marche, le port de guêtres imperméables sont indispensables pour s’aventurer dans la neige, surtout si elle est profonde.

– Tour de cou spécial Covid : sûrement l’accessoire fétiche de cette saison hivernale, le tour de cou Covid est décliné en modèles adulte et enfant et permet d’associer la chaleur du cache-cou et la protection d’un masque filtrant. Chez Buff (voir la sélection), de nombreux coloris existent, tandis que l’efficacité de filtration est garantie à 98 % grâce à un filtre qui se glisse à l’intérieur et se remplace. Assurant la couverture de la bouche et du nez, la forme ergonomique permet un parfait ajustement sur le visage. De nombreuses stations ont développé des cache-cous à leur effigie comme La Clusaz et Manigod, avec des modèles fabriqués en France.

A lire également :
10 expressions incontournables pour vos vacances au ski
Top 10 des activités hors-ski 

Clara Quay-Thevenon

Habitant au cœur des montagnes, dans le massif de la Chartreuse, je vis dans un environnement qui me passionne, autant par sa beauté et sa quiétude que par l'évasion qu'il offre. Dès que les sommets blanchissent, je m'évade en ski de randonnée (splitboard) pour profiter de la neige fraîchement tombée. Le reste de l'année, j'en profite pour marcher autour de la maison puisque c'est un point de départ de nombreuses randonnées. En plus de permettre à mon corps de se dépenser, marcher m'offre un moment de grande détente en pleine nature, semblable au yoga que je pratique depuis une dizaine d'année. Cette passion pour le yoga m'a amené à débuter l'enseignement de l'Ashtanga yoga, en plus de mon activité de journaliste (montagne et sports outdoor) que j'exerce depuis plus de dix ans. Maman d'une petite fille de 2 ans, je prends plaisir à lui faire découvrir les trésors de la nature qui nous entoure, pour qu'elle ait, elle aussi, envie d'en profiter et d'en prendre soin.