Taille des skis enfants, faites le bon choix

Vous préparez la saison d’hiver qui arrive. Vous avez épluché les catalogues de toutes les marques de ski. Mais voila, vous voyez la neige tomber par la fenêtre et vous doutez encore. Comment choisir la taille des skis enfants?

Nous avons demandé son avis à notre ami Bernard, Moniteur ESF depuis plus de 20 ans. Voici ses conseils

Bien prendre en compte les phases d’apprentissages du jeune skieur:

Pour Bernard, le plus important est de comprendre les étapes d’apprentissage du ski. Où se situe votre enfant dans sa progression? On peut déterminer trois grandes phases:

La phase d’apprentissage initiale:

L’enfant découvre le ski. Le jeune skieur doit bien souvent aussi découvrir la neige, le froid, l’hiver. Le moniteur va aider le petit à développer sa motricité, son équilibre, son autonomie. Le ski et sa technique sont relégués en second plan. Le matériel de ski doit aider sans gêner. Des skis courts sont recommandés. Environ 20 cm en dessous de la taille de l’enfant.

La phase de maitrise des fondamentaux du ski:

Ca y est, votre enfant sait glisser, freiner, tourner (quand il a envie) et même monter au téléski. Le moniteur de ski va pouvoir lui enseigner la technique. Il va amener l’enfant à bien maitriser les fondamentaux du ski pour lui permettre d’évoluer sur l’ensemble du domaine skiable. L’apprentissage passe souvent par des séances de slalom ou de saut afin de répéter des gestes pour les maitriser. Le matériel de ski doit permettre à l’enfant d’évoluer en toute confiance sur différentes pistes. La bonne taille des ski enfants est alors ni trop long ni trop court. Environ 10cm en dessous de la taille du skieur.

La phase de développement des acquis techniques:

C’est la que les mamans prennent peur. Votre fille, votre fils sait skier sur toutes les pistes. Il saute, il fait les flèches, les chamois sans que vous puissiez encore espérer être devant au chrono. Malgré que vous soyez moyennement chaud, il a décidé de s’inscrire au cours de Freeride avec les Pro-riders. Votre fille, elle préfère aller au club des sport avec ses copines faire du slalom géant. Les choses sérieuses commencent. On parle avec Bernard de vitesse, d’accroche, de virage coupé, de pente raide. On ne parle plus de taille des skis enfants mais de matériel de compétition.

Distinguons 4 catégories: Ski Freestyle entre 0 et +10cm; ski Freeride entre +5 et +15cm, ski de slalom entre -15 et -5cm; ski de Geant entre +10 et +20cm.

Attention, il existe des normes de compétition qui peuvent imposer des tailles voir même des rayons en fonction de l’âge de l’enfant.

Pensez à équiper vos enfants de chaussettes de ski.

Trouver un équilibre entre l’âge, la taille et le poids de l’enfant:

Les skis enfants sont généralement disponibles en taille standard tous les 10cm. On trouve des skis dès 70cm pour les enfants en apprentissage dès 3 ans et jusqu’à 173cm pour des ski de Geant. Il faut donc trouver la taille qui convient à votre enfant dans le choix de taille possible. Bernard me faisait bien comprendre qu’on n’est pas pas à 3cm près mais qu’un ski trop grand est toujours plus difficile qu’un ski trop court. Evaluez le gabarit de votre futur champion et adaptez ensuite en fonction de son niveau d’apprentissage.

Voici, je l’espère des conseils concrets qui vous permettront de faire votre choix. Vous pouvez toujours nous contacter pour affiner encore votre choix.

Taille des skis enfants, prendre les bonnes mesures:

Un enfant ça grandi et vite. Entre 3 et 15 ans c’est presque 10cm par an. Pour la pointure des pieds ça peux être des sauts de 2 ou3 pointures par an. Donc vérifiez bien la taille et pointure de votre enfant avant de choisir vos skis. Nous proposons sur notre site une mesure pour la pointure de chaussures. Vous prendrez bien la taille en centimètre, les chaussures de ski étant fabriquées en taille mondopoint et non en taille française. Prendre la hauteur de votre enfant pieds nus, appuyez vous contre un mur, tracez un trait et mesurez.

Là vous avez tous les éléments pour choisir la taille des skis enfants. Alors ne perdez plus de temps.

Découvrez notre gamme de ski enfant en location saison:

 

achat-couvre-casque-enfant
achat-couvre-casque-enfant