Ski, le High Five Festival, du 6 au 8 octobre 2017 à Annecy

C’est maintenant une habitude, la saison de ski commence avec le festival.

Le ski s’installe à Annecy

L’événement sera unique, voir historique. Le High Five Festival investit la cité haut-savoyarde depuis sept ans. Ce festival de la glisse lance la saison hivernale au travers de films projetés dans les salles de la ville, mais également, par son salon où se côtoient les agitateurs du cirque blanc.

Le concepteur du High Five Festival, Gaylord Pedretti, a toujours eu une vision très large de sa manifestation, la voulant d’année en année plus grande et festive. Il a surtout choisi de ne pas passer à coté des ses rêves. Il souhaitait offrir du spectacle au plus grand nombre, sur le lieu le plus symbolique de la ville, le Pâquier, cette immense esplanade qui borde le lac.

Big place pour Big air

Le Sosh Big Air a d’abord dû passer l’épreuve du feu l’année dernière, installé place des Romains. Le sans faute enregistré leur a ouvert les portes. Le Big Air est une structure aux dimensions géantes, 42 mètres de hauteur (un immeuble de 16 étages), 41 degrés d’inclinaison, 120 mètres de long, une air d’arrivée de 15 mètres, 1100 m3 de neige de culture produite sur place. Un sérieux défi relevé car rappelons-le, l’an passé, la température était de 27°.

On retrouvera au casting des Français, les skieurs Kevin Rolland (cinq victoires aux X Games), Antoine Adelisse, la skieuse Tess Ledeux qui s’annonce comme la nouvelle merveille du ski freestyle tricolore. Des étrangers, Henrik Arlaut, le Suédois tenant du titre compte trois victoires aux X Games et son charisme en fait le chouchou du public. Torin Yater Wallace, à 21 ans, il est le plus jeune médaillé de l’histoire des X Games.

Le Sosh Big Air est gratuit, ouvert à tout le monde, mais il faut s’inscrire pour pouvoir y assister. L’ouverture des portes se fera à partir de 15h, vendredi et samedi. Début des qualifications, à 16h, finales à 19h.

Sur le reste du salon, vous pourrez avoir droit à des séances de dédicaces, des expositions, vous essayer au Völkl Playground (un big airbag de 50m). Sans oublier, les projections car 61 productions seront diffusées tout au long des trois jours.

Thomas Berger