Sélection des stations aux activités hors-ski les plus originales

Nul doute qu’en hiver la montagne rime avec ski. C’est en effet la principale raison pour laquelle les vacanciers se rendent en nombre dans les stations de ski. D’autant plus qu’en France, les domaines skiables sont à la pointe de la modernité. Mais depuis quelques années, les stations s’ouvrent à d’autres envies, toutes aussi originales et euphorisantes qu’une bonne descente en ski.

Saut à l’élastique « Bun J Ride » à Tignes

Ça commence fort dans la station sportive savoyarde. Proposé en exclusivité, le Bun J Ride est un concentré inédit d’adrénaline qui mixe les techniques du saut de tremplin, du saut à l’élastique et de la tyrolienne. Accessible à partir de 13 ans, il permet aux plus déjantés de s’élancer en ski, snowboard ou luge depuis un tremplin de 30 mètres de long, équipé d’un harnais relié à deux élastiques mobiles, qui débouche sur 40 mètres de vide. Sensations fortes assurées !

Initiation à la conduite d’engin de Damage à La Plagne

Si à la fermeture des pistes de ski, le bal des dameuses vous intriguent, la station de La Plagne propose aux curieux de les initier à la conduite d’un engin de damage, accompagné d’un professionnel. Au programme : brief de la machine, découverte de ce métier passionnant et des sensations aux commandes sur un circuit fermé en toute sécurité, avec à la clef la remise d’un diplôme !

Balade en lama à Valloire

La station mauriennaise propose aux familles de partager une expérience unique avec la présence d’animaux atypiques. En effet, à Valloire il est possible de partir en balade avec des lamas. Ces animaux dociles à la laine si douce séduisent autant les jeunes enfants que les adultes. Accompagné des histoires d’un accompagnateur en montagne passionné, cette sortie se termine avec convivialité autour d’un goûter composé de délicieux produits locaux.

Luge version XXL

La luge n’est plus une activité réservée aux enfants ! De nouveaux engins et de nouvelles pistes aux dimensions adaptées aux grands enfants fleurissent dans la plupart des stations de ski. Snake Gliss à Valmeinier, le Toboggan à Val Thorens, Roc’n Bob aux Menuires, Deval’Bob à Serre Chevalier, Fantasy Luge à Super Besse,… les occasions de revivre les sensations de son enfance ne manquent pas.

Tyrolienne à Châtel

À Châtel, une tyrolienne géante unique au monde permet de voler tel un oiseau à 240 m de haut. En position allongée, confortablement installé dans un harnais, le Fantasticable permet aux amateurs de sensations fortes d’atteindre une vitesse de 100 km/h et de profiter d’un panorama exceptionnel depuis le ciel.

Plongée sous la glace

En voilà une activité des plus originales à la montagne ! Les stations de Tignes, Val Thorens, Chamrousse, Morzine-Avoriaz et Bessans proposent aux amateurs de plongée de découvrir l’univers des lacs gelés de montagne. En glissant sous l’épaisseur de la glace, la plongée devient presque irréelle.

Dormir dans un igloo au Semnoz

Au-dessus du lac d’Annecy, l’Eco-bivouac© , le plus grand village d’igloos de France, propose aux amateurs de grands espaces de vivre une nuit insolite, au plus près de la nature. Après une balade en raquettes aux flambeaux, un apéritif autour du feu et un dîner savoyard, vous passerez la plus incroyable des nuits où il est certain que vous rêverez de neige et d’inuits !

Yoga sur neige aux Arcs

Pour s’offrir une pause bien-être en pleine nature, la station des Arcs propose des randonnées en raquettes alliant marche et yoga en territoire sauvage. Une accompagnatrice en Montagne diplômée d’état accompagne les intéressés par petits groupes ou en sortie individuelle pour une séance de détente originale.

Bobsleig à La Plagne

La station savoyarde permet à tous les fans du film de Rasta Rockett de se mettre dans la peau de ses acteurs. En effet, la station possède l’unique piste de France, construite à l’occasion des Jeux Olympiques d’Albertville. Embarquez dans un engin auto-guidé et auto-freiné unique au monde ou derrière un pilote professionnel pour 19 virages et 1 500m de grands frissons.

Accessoires indispensables pour le skiClara Quay-Thevenon