Salomon Gore-Tex Maxi-Race, du 25 au 27 mai

Le tour du lac d’Annecy par les sommets

Le département de la Haute-Savoie est un terrain de jeu parfait pour le trail. Plusieurs grosses manifestations sont devenues au fil des années des rendez-vous incontournables, voire des références. L’UTMB est le grand frère, la Maxi-Race pourrait être la petite sœur. Elle est née il y a plus de dix ans sous le nom d’Annécimes. Depuis sa reprise sous l’appellation Maxi-Race, sa dimension ne cesse de croître.

Dix compétitions organisées en trois jours

Dix compétitions sont organisées en trois jours. 7 500 coureurs viennent du monde entier avec 46 nations représentées. L’an dernier, les organisateurs lançaient leur nouvelle création, l’Ultra-Race. Un format de 110 km qui emmenait les traileurs d’Annecy, jusque dans le Parc National des Bauges. Le trait d’union entre toutes les courses n’est autre que le Lac d’Annecy. Quoi que vous fassiez, vous aurez toujours un point de vue royal sur le joyaux du département.

Des noms et des vainqueurs prestigieux

La Maxi-Race porte l’identité de ce rassemblement. Faire le tour du Lac d’Annecy en passant par les sommets. 85 km, 5200 m de dénivelées, elle a servi de support pour les Championnats du Monde en 2015, remporté par Sylvain Court en 8h16, le record tient toujours. Des noms prestigieux s’inscrivent chaque année. L’an passé, François D’Haene et Caroline Chaverot s’étaient imposés sur l’Ultra-Race. Trois mois plus tard, ils récidivaient en s’adjugeant tous les deux l’UTMB. Sébastien Spehler avait lui dompté la Maxi-Race 2017 en 8h47, avec neuf minutes d’avance sur Michel Lanne, futur vainqueur de la TDS. Les départs s’échelonnent tout au long de ces trois jours. L’Ultra-Race démarre le samedi 26 mai à 1h30, suivi de La Maxi-Race à 5h. La Marathon Race débute le dimanche à 7h30.

La Maxi-O, l’orientation fait son trail

Après la course en relais, en duo, ou sur deux jours, la Verticale Race, la Fémina Race, la Mini-Race enfants, voici la Maxi-O. La course d’orientation est rarement associée à l’univers du trail. Et pourtant, chacun utilise le même terrain de jeu. Elle se déroulera en plein cœur du Semnoz. 22 km pour les plus précis, moins de trois heures pour les plus rapides, le tracé est descendant avec 1500 mètres négatifs pour 250 mètre positifs. Départ samedi à 9h30 depuis le sommet du Semnoz. Plus d’infos ici

Crédit Photos: Salomon Gore Tex Maxi-Race, TSL Outdoor