Randonnées en raquettes avec des enfants

Dès que la neige arrive en montagne, les envies de glisser sont fortes chez les enfants. Luge et ski sont les activités phares de l’hiver, tandis que la raquette à neige est moins pratiquée. Accessible aux jeunes enfants, cette activité douce permet, contrairement aux précédentes de partager un agréable moment en famille et d’être sensibilisé à la beauté de la nature.

À partir de quel âge ?

Pour un enfant dégourdi qui aime marcher, il est possible de l’emmener en ballade en raquettes dès l’âge de 4 ans, sur un sentier balisé et damé, sur une courte distance. Il est toutefois préférable d’attendre 6 ou 7 ans pour profiter d’avantage en empruntant un itinéraire non stabilisé. Plus physique que la marche, la raquette à neige demande une bonne maîtrise de son équilibre et une coordination haut du corps / bas du corps lors de l’utilisation de bâtons. Il est avant tout conseillé de faire un essai en famille sur un itinéraire très court, avec si possible un intérêt pour l’enfant, comme un point de vue, des traces d’animaux ou un chocolat chaud à l’arrivée ! Comme pour toute activité, inutile de le forcer pour éviter de le décourager et de le dégoûter de la raquette à neige pour toujours.

Choisir un itinéraire adapté

La raquette à neige est une activité pratiquée dans toutes les stations de ski et au delà. Se pratiquant de façon autonome, elle est bien organisée puisque les sentiers sont balisés avec des panneaux sur lesquels sont dessinés des raquettes mais aussi codifiés par niveaux de difficulté et répertoriés dans des topos, disponibles dans les offices de tourisme des communes concernées mais également sur internet. Avec des enfants, le choix est vaste puisque nombreuses sont les randonnées courtes, au faible dénivelé, dont voici quelques exemples :

> Vercors, randonnée raquettes au-dessus de Lans-en-Vercors

Adapté aux activités nordiques, le plateau du Vercors est un haut lieu de la raquette à neige. Au départ du parking Les Barnets à 1265 m, au-dessus de Lans-en-Vercors, un itinéraire d’environ 350 m fait une boucle et offre une magnifique vue sur le massif et la ville. Il faut compter 4 à 5 heures avec les pauses.

> Chartreuse, depuis le monastère

Tout aussi plaisant à découvrir en raquettes à neige, le massif de la Chartreuse propose une randonnée à raquette culturelle au départ du célèbre monastère de la Grande Chartreuse. L’itinéraire fait le tour de cette incroyable bâtisse et offre des beaux points de vue sur les sommets de Chartreuse. Le musée de la Grande Charteuse à proximité permet d’en savoir plus sur l’histoire et la vie des moines chartreux.

> Oisans, domaine skiable d’Oz-en-Oisans

Une petite randonnée de 40 min est accessible depuis l’arrivée du télécabine de Poutran ou de l’Alpette, faisant une boucle parallèle à la piste de fond. Cet itinéraire facile offre un point de vue à couper le souffle sur le massif de Belledonne et des Rousses, et sur le plateau des Lacs.

> Les Bauges, La Croix du Nivolet

L’itinéraire de la Croix du Nivolet est un grand classique pour les Chambériens. Au départ du centre de la station de La Féclaz ou au départ du Sire (itinéraire plus court), cette randonnée serpente entre pâturages et forêt avant d’arriver à l’énorme croix qui domine le bassin chambérien. La vue est magnifique sur le lac du Bourget et les sommets environnants dont le Mont-Blanc.

> Beaufortin, Boucle du Plateau du Cuvy

Depuis la station d’Arêches-Beaufort (Le Planey), l’itinéraire débute à l’arrivée du premier télésiège et longe la piste bleue de ski de fond. Très facile (50m de dénivelé), cette rando forme un circuit de 3 km en forêt sur le plateau du Cuvy, à 1700 m d’altitude.

> Maurienne, Tour des Contamines

Au départ du village d’Albiez-le-Vieux, la boucle du Crêt des Contamines s’emprunte dans n’importe quel sens et propose une sortie d’environ 45 minutes avec un panorama remarquable sur les massifs de Belledonne, Arvan, Oisans, Encombres et Lauzière.

> Les Aravis, plateau des Glières

Incontournable lieu de pratiques nordiques, le plateau des Glières offre un magnifique point de vue sur la chaîne des Aravis et propose des itinéraires raquettes faciles avec peu de dénivelés.

> Les Aravis, Circuit des Maisons Des Bois

Au départ de l’Espace Nordique du Col de la Croix Fry, ce parcours raquette empreinte un bel itinéraire avec petite clairière et forêt, derrière les Maisons des Bois, le temps d’une boucle d’environ 1h.

> Val d’Arly, de Combloux à Megève

Depuis les pistes de Combloux, cet itinéraire facile d’environ 1h45 rejoint les pistes de Megève, tout en balcon face à la chaîne du Mont-Blanc et du Mont-Joly. Le retour peu se faire en car jusqu’à Combloux.

Des sorties trappeurs encadrées

Pour être motivés, les enfants ont besoin d’associer effort et jeux. Pour être certaines que les enfants découvrent la raquette avec plaisir, les stations de ski proposent des sorties « trappeurs » en cadrées pour allier joie, découvertes et randonnée raquette.

À Saint-Gervais-les-Bains, la randonnée « famille trappeurs » est adaptée aux petits et grands enfants et propose de partir à la découverte des secrets de la montagne en hiver.

À Doucy (Valmorel), rendez-vous les jeudis de 18 à 19h30 cet hiver pour découvrir la forêt magique en raquettes lors d’une balade à la fois instructive et amusante.

Des randonnées « Tout Petit Trappeur » sont organisées par un accompagnateur en montagne sur différents lieux de Haute-Savoie : Plateau des Moises (Habère-Poche), La Chèvrerie (Bellevaux), Plateau de Plaines-Joux (Bogève), Salève, Morzine-Avoriaz, Samoëns…. Ces petits parcours sont adaptés aux enfants de 3-5 ans et se compose d’une petite marche jusqu’à un « circuit » petit trappeur » (portes, petit toboggan, saut de lapin, …), puis jusqu’à l’igloo pour raconter des histoires d’animaux de la montagne.

À La Grave aussi, le Bureau des Guides propose des sorties « Petit Trappeur » (à partir de 6 ans) pour découvrir les mystères de la faune sauvage, et suivre les traces des animaux sauvages.
Pendant les vacances scolaires, l’ESF de Manigod propose des après-midis « Petits trappeurs » qui combinent aventure et détente avec la recherche des traces d’animaux cachés dans la forêt, la fabrication d’un igloo suivi d’un goûter et des descentes en glissades des pentes enneigées.

Clara Quay-Thevenon

Habitant au cœur des montagnes, dans le massif de la Chartreuse, je vis dans un environnement qui me passionne, autant par sa beauté et sa quiétude que par l'évasion qu'il offre. Dès que les sommets blanchissent, je m'évade en ski de randonnée (splitboard) pour profiter de la neige fraîchement tombée. Le reste de l'année, j'en profite pour marcher autour de la maison puisque c'est un point de départ de nombreuses randonnées. En plus de permettre à mon corps de se dépenser, marcher m'offre un moment de grande détente en pleine nature, semblable au yoga que je pratique depuis une dizaine d'année. Cette passion pour le yoga m'a amené à débuter l'enseignement de l'Ashtanga yoga, en plus de mon activité de journaliste (montagne et sports outdoor) que j'exerce depuis plus de dix ans. Maman d'une petite fille de 2 ans, je prends plaisir à lui faire découvrir les trésors de la nature qui nous entoure, pour qu'elle ait, elle aussi, envie d'en profiter et d'en prendre soin.