Qu’est-ce qu’un ski All Mountain ?

Vous naviguez sur le web à la recherche d’informations pour acheter vos skis, mais certains termes vous intrigue ? Dans cet article nous vous éclairons sur les skis dits « All Mountain ».

Comme son nom l’indique, le ski All Mountain est fait pour tous les types de terrains rencontrés en montagne. Il est aussi parfois appelé « Ski Polyvalent » ou « Tout terrain ». Avec ce type de ski, à vous les sorties mélangeant : piste, hors-piste, bord de piste et même snowpark. Ainsi, pas de restrictions lors de vos sorties en station ! Le secret de cette polyvalence ? Un rocker en spatule avant, qui permet de remonter l’avant du ski pour qu’il puisse rester en surface des neiges douces sans compromettre la maniabilité sur piste.

Les différents types de ski All Mountain

La première caractéristique à prendre en compte est la largeur au patin du ski. Si vous voulez un ski de piste qui puisse vous permettre de sortir de temps en temps en bord de piste et en hors piste. Nous vous recommandons de choisir un ski de largeur comprise entre 80 et 95 cm. Si au contraire vous souhaitez un ski très maniable en hors-piste mais tout de même plaisant à piloter sur les pistes damées. Les skis avec une largeur au patin de 90 à 105 cm sont faits pour vous.

Ensuite, il ne reste plus qu’à choisir la taille de vos skis. Pour cela, il faut d’abord savoir quel type de skieurs vous êtes. Pour un skieur dit « débrouillé », passant son temps sur les pistes bleues/rouges et dévalant les bords de pistes, choisissez un ski 5 cm plus petit que vous. Les skieurs « confirmés », capables de dévaler sans soucis toutes les pistes et aller en hors-piste, peuvent choisir des skis de leur taille. Enfin, pour les skieurs « experts » pour qui le ski est plus qu’une passion, et qui veulent du matériel polyvalent mais fougueux. Des skis 5 cm plus grands que leur taille seront parfaits.

En résumer le ski All Mountain, est un ski polyvalent. Aussi bien maniable en piste pour carver qu’en hors-piste pour profiter de la poudreuse. Il ne reste plus qu’à choisir quels skis vous accompagneront cette saison !

Snowuniverse vous propose une sélection de skis all mountain