Quels sont les bienfaits de la marche nordique ?

Accessible à tous, la marche nordique est une activité sportive qui s’adapte à tous les niveaux et qui se pratique partout. En montagne, à la campagne ou en ville, elle procure de multiples bienfaits : endurance, force, équilibre, ce sport est très complet !

La marche nordique méliore l’endurance

Pratiquée avec deux bâtons, la marche nordique est une activité qui est plus dynamique que la marche classique puisqu’elle sollicite l’ensemble du corps. Elle équivaut en intensité d’effort à l’activation cardio-vasculaire d’un jogging à allure modérée. Ce sport, souvent pratiqué sur une durée minimale d’une heure, permet de faire travailler et d’améliorer les capacités cardiaques du sportif. C’est en effet un sport endurant qui développe le souffle tout en faisant travailler tous les muscles du corps.

Ainsi, la pratique de la marche nordique permet au pratiquant de mieux respirer, en gagnant aussi une plus grande amplitude pulmonaire et une plus forte oxygénation grâce à sa position droite et ses appuis latéraux.

Tonifie les muscles

L’intérêt d’utiliser des bâtons en marche nordique est de propulser le corps vers l’avant, d’amplifier le mouvement naturel de la marche et de faire travailler les muscles des épaules, des bras et les abdos autant que les muscles fessiers et les muscles des cuisses. En effet, la marche nordique tonifie toutes les chaînes musculaires du corps, contrairement à la marche et à la course traditionnelle qui font travailler surtout les membres inférieurs.

Contrairement à l’usage des bâtons en randonnée, les bâtons de marche nordique sont orientés pointes vers l’arrière pour pouvoir propulser le corps vers l’avant, plutôt que posés verticalement en avant du corps. Les bâtons peuvent aussi servir d’accessoire de fitness afin d’effectuer quelques exercices de renforcement musculaire et d’assouplissements pendant ou après une sortie.

La marche nordique aide aussi à perdre du poids

Puisque la marche nordique sollicite toutes les chaînes musculaires du corps (80%), la dépense énergétique est supérieure à celle de la marche traditionnelle. Cette augmentation peut aller jusqu’à 40 %. Le pratiquant entre ainsi dans une plage d’endurance, idéale pour l’élimination des graisses, et peut donc perdre du poids.

Fortifie les os

À chaque planté de bâton, des vibrations sont créées et se diffusent dans le corps. La répétition de ces vibrations modérées va fortifier les os du sportif sans agresser pour autant ses articulations, contrairement au jogging générateur de secousses. Il faut savoir que les os ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier. Ainsi, la marche nordique est une des rares activités qui permet d’assurer l’optimum de vibrations sans agresser les articulations.

Prévient de nombreuses maladies

Pratiquée en plein air, la marche nordique entretient le corps de façon douce et est aussi un excellent moyen de prévenir certaines maladies. Pratiquée régulièrement, la marche nordique agit positivement sur : l’hypercholestérol, le diabète de type 2, la pression artérielle, l’asthme, la fréquence cardiaque au repos, le renforcement des os et la prévention de l’ostéoporose et l’entretien de vos articulations.

Convaincu ? Pour bien vous équiper, suivez nos conseils grâce à notre guide sur la marche nordique.