Quelles sont les dernières nouveautés dans les stations de ski ?

Entre chaque saison hivernale, les stations déploient leur énergie pour améliorer leur domaine skiable et combler les skieurs dès l’ouverture des pistes. Modernisation des remontées mécaniques, création de nouvelles pistes ou encore extension du réseau de neige de culture, voici un tour d’horizon des plus grandes nouveautés de cet hiver sur les domaines skiables français.

Remontées mécaniques

Savoie

Cet été, 29 nouvelles remontées ont été installées ou rénovées en France. Une des grandes nouveautés de l’hiver se trouve en Savoie à Bourg Saint Maurice. En effet, le funiculaire qui rejoint la station des Arcs a été entièrement rénové dans un design futuriste, tout comme sa gare de départ qui possède désormais une structure métallique et un hall d’accueil pour permettre aux usagers de s’abriter en cas de neige. Plus haut à Arc 2000, la gare de départ de l’Aiguille Rouge, ainsi que le départ et l’arrivée de la télécabine de Varet ont été entièrement habillés d’un noir élégant, pour accueillir l’installation de panneaux solaires.

Après plus de sept mois de travaux, le téléphérique Caron de Val Thorens reprend du service grâce au remplacement des câbles porteurs. Ce chantier gigantesque permet d’accéder de nouveau en toute sécurité à la vue imprenable sur les sommets de la Vanoise.

À Valmeinier, un nouveau télésiège débrayable six places (Sandonière), installé dans le prolongement du Télésiège des Inversins, permet d’accéder à 2 750 mètres d’altitude, offrant ainsi un nouveau point culminant et une nouvelle zone de glisse en altitude avec la création de deux nouvelles pistes rouges.

Toujours en Maurienne, le domaine skiable des Sybelles modernise le secteur de l’Ouillon à La Toussuire avec le remplacement du « téléski des deux Croix » par un télésiège 4 places, augmentant le débit skieur du secteur de 1 400 à 2 500 personnes par heure, et le doublement du « téléski du Chamois » qui permet le retour sur la Toussuire.

Pour optimiser l’accès à son domaine skiable, Les Saisies change le télésiège à pince fixe de la Légette par un nouvel appareil débrayable six places, avec une gare de départ désormais située à proximité du parking des Carrets.

Continuant la profonde réorganisation de son domaine skiable, Courchevel accueille un nouveau télésiège quatre places des Grands Combes à proximité du nouveau centre balnéo-aquatique « Aquamotion » et d’une nouvelle télécabine dix places du Praz qui permet de relier en seulement 6 minutes Courchevel Le Praz à Courchevel 1850, en arrivant directement au niveau du secteur de la Croisette.

Haute-Savoie

Cet hiver, Avoriaz ouvre une troisième liaison entre son domaine skiable et la station suisse de Champéry-Les Crosets, avec la construction de deux nouvelles remontées mécaniques : un premier télésiège débrayable six places pour remplacer l’actuel télésiège trois places de la Léchère et un second télésiège six places débrayable également, qui double le quatre places des Mossettes Express sur un nouvel itinéraire moins exposé au vent.

À Chamonix, le mythique téléphérique de La Flégère, mis en service en 1956, est remplacé par une télécabine ultra-moderne Doppelmayr, avec des cabines dix places panoramiques, qui permet d’augmenter très fortement le débit. À Châtel aussi, on remplace les vieilles installations sur le secteur de Super-Châtel-Barbossine. Un télésiège débrayable six places POMA remplace un antique télésiège trois places implanté en 1983 et permet la liaison avec la station suisse de Torgon et avec la Chapelle d’Abondance côté français. Un débit quasiment doublé mais aussi plus de sécurité avec le verrouillage du garde-corps et l’anti sous marinage pour les enfants afin de les empêcher de glisser sous le garde-corps. De même du côté du Grand Bornand avec le remplacement de deux anciens télésièges à pinces fixes, dont le plus ancien date de 1976, par un télésiège moderne à grand débit le « Charmieux » (3600 personnes/heure).

Pour améliorer l’accès au domaine Évasion Mont Blanc, Saint-Nicolas-de-Véroce installe un nouveau télésiège débrayable six places à la place de l’emblématique deux places des Chattrix, accompagné de nouveaux bâtiments et d’une modification de la piste pour qu’elle soit plus accessible.

Hautes-Alpes

Cet hiver, le mythique téléphérique de La Grave, en service depuis 976, renouvelle ses cabines par de nouvelles cabines Sigma. Conservant les couleurs du nuancier orange historique, elles seront présentent seulement sur le premier tronçon pour que les puristes s’habituent avant la rénovation complète.

Ça bouge aussi sur la station de Serre Chevalier, notamment sur le secteur d’altitude de Monêtier-les-Bains avec la construction de deux télésièges mais aussi d’un téléski école « Chanteloube » sur le front de neige.

Pyrénées

La grande nouveauté des Pyrénées se trouve dans la nouvelle télécabine Skywall de Peyragudes, qui permet aux  skieurs de rejoindre directement le domaine skiable de Peyragudes, depuis Loudenvielle à proximité de Balnéa. Composée de 32 cabines de 10 places, cette liaison compte 3 km et 650 m de dénivelé.

Neige de culture

Savoie

La station de Val thorens vient de créer une retenue d’eau de 306 000m3 pour limiter les prélèvements en période d’étiage et sécuriser l’enneigement sur les pistes.

Haute-Savoie

Sur le domaine Grand Massif, l’extension du réseau de neige de culture à été réalisé à Samoëns par une retenue collinaire d’une contenance de 35 000m3 d’eau, afin de sécuriser l’enneigement naturel et de distribuer de l’eau à destination de la collectivité, mais aussi à Flaine sur l’ensemble de la Piste de Tourmaline et à Morillon sur une partie de la piste Marvel.

Les Gets augmente considérablement sa surface en neige de culture grâce à la construction de la retenue collinaire d’une capacité en eau de 76 000 m3, permettant ainsi de passer d’une couverture de 35 à plus de 50%.

Pistes débutants et espaces ludiques

Savoie

En plus des quatre zones de glisse ludique Val Kids, spécialement conçues pour les enfants de 3 à 10 ans, le domaine skiable de Val d’Isère complète l’aire de jeux du Massif de Solaise avec un mini-tyrolienne, un igloo et des jumelles pour observer la montagne.

À Val Fréjus, les débutants pourront profiter d’un nouveau téléski à la place des deux télécordes du plateau d’Arrondaz à l’arrivée de la télécabine, avec un accès facilitée à la piste verte « Les Chalets ».

Un téléski débutant est aussi installée à Tignes, à gauche de la ligne de la télécabine des Brévières. Gratuit, ce nouveau téléski à enrouleurs dessert le secteur débutants.

Pour apprendre à skier en s’amusant, Sainte-Foy Tarentaise installe un nouveau sentier ludique « Natur’ Ecureuil » à Plan Bois qui sensibilise aussi les jeunes à la protection de l’environnement et de la nature.

Haute-Savoie

Dans la station de Praz de Lys Sommand, ce sont deux nouveaux tapis roulants couverts qui sont inaugurés cet hiver pour faciliter l’apprentissage du ski.

Du côté de La Clusaz, le nouveau « Family Run » permet de se mettre dans la peau d’un athlète de ski freestyle en toute sécurité grâce à trois parcours évolutifs avec pente douce.

Isère

Dans le Vercors, à Villard-de-Lans, les skieurs débutants pourront glisser sur une nouvelle zone ludique desservie par un tapis, au pied de la Côte 2000. Une nouvelle piste pour les débutants est aussi inaugurée au départ du Pré du Prey.

Hautes-Alpes

La station des Orres crée un nouveau snowpark en transformant la piste de Prévieux en un espace ludique consacré aux rails et boxs, ainsi que deux nouvelles zones de kicks de différentes tailles.

Ski de randonnée

La pratique de la freerando a le vent en poupe et les stations accompagnent cette ascension par l’aménagement d’itinéraires balisés pour s’initier en toute sécurité.

Savoie

À Valmorel, une piste de ski de randonnée balisée s’ouvre au départ de la station avec une dénivelé de 535m. Après un départ en forêt, la seconde partie du tracé s’ouvre sur un panorama sur le Mont Blanc et le massif de la Lauzière, puis la descente se fait par la piste bleue « les traverses ».

Haute-Savoie

À côté de la gare de départ de la télécabine du Mont-Chéry, Les Gets propose un itinéraire de ski de randonnée, balisé et sécurisé, de trois kilomètres au dénivelé positif de 665 mètres, tandis que deux itinéraires sécurisés, balisés et non damés sont proposés en accès libre à Praz de Lys Sommand (Montée au lac de Roy / Montée à Platière).

Hautes-Alpes

À Orcières-Merlette aussi, on inaugure des itinéraires de ski de randonnée sur le domaine skiable et des animations autour de la pratique.

Pyrénées

Le ski de randonnée est particulièrement à l’honneur dans les Pyrénées puisqu’à Luz-Ardiden, deux nouveaux espaces sont ouverts avec un accès facile depuis le parking pour faciliter l’initiation et plusieurs itinéraires sont proposés.

À Barèges- Tourmalet, le parcours de raquettes du Bastan est désormais ouvert au ski de randonnée et classé “parcours d’initiation”, tandis que trois parcours de ski de randonnée sont inaugurés (deux, versant La Mongie et un versant Barèges).

À Cauterets , une zone d’initiation de 600 mètres de dénivelé est aménagée à proximité des pistes de ski pour une initiation sécurisée, tandis qu’à Piau, l’espace freeride Lagopède accueille le premier parcours de ski de randonnée de la station, d’une longueur de 3,5 kilomètres pour un dénivelé de 510 mètres.

Massif Central

Même le Massif Central s’y met puisque la station du Lioran ouvre également un nouvel itinéraire de ski de randonnée, avec un départ au cœur de la station.

Développement durable

Concilier développement et enjeux écologiques est possible, c’est pourquoi cette nouveauté est bonne à mettre en valeur.

Hautes-Alpes

La station de Serre Chevalier Briançon s’engage depuis plusieurs années dans le développement durable, tandis que son domaine skiable a été labellisé GREEN GLOBE en 2018 pour son respect des exigences internationales en faveur du développement durable du tourisme. Cet hiver, Serre Chevalier devient la première station de ski à produire sa propre électricité en combinant trois énergies renouvelables : hydroélectricité, photovoltaïque et micro éolien. Avec un prochain objectif de produire 30% de la consommation électrique totale du domaine skiable.

Autres

Savoie

Adorée des adeptes de dance-floor et d’ambiance à paillettes, la Folie Douce étend son réseau et débarque cet hiver sur le domaine skiable d’Arc 1800. Accessible en télécabine, à pied ou à ski, ce nouveau lieu festif s’installe sur 2000m2 pour faire danser les skieurs en altitude.

Isère

Enfin, aux 7 Laux, une page se tourne puisque le mythique forfait papier est remplacé par la carte main libre afin de faciliter l’achat en ligne et le contrôle au départ des remontées.

A lire également :

Toutes les dates d’ouverture des stations de ski (saison 2019/2020)
Nouveautés ski 2020