Quelles sont les chaussures de ski les plus confortables ?

Pour skier dans les meilleures conditions, il est indispensable d’être bien équipé, surtout au niveau des pieds. Pendant que certains skieurs recherchent avant tout la rigidité ou la légèreté, d’autres estiment que le confort d’une chaussure de ski est la priorité pour passer une bonne journée sur les pistes. Voici un petit tour d’horizon des chaussures de ski les plus confortables du moment.

Depuis le développement de la pratique et des technologies, les fabricants proposent des chaussures dignes de chaussons où le confort est maximum sans perdre trop en performances. Bien évidemment, les modèles les plus confortables ne sont pas les plus sportifs mais pour les skieurs occasionnels, c’est un vrai délice. Il faut dire que ces dernières années, les marques ont focalisé leurs innovations sur le confort de la chaussure grâce au développement de chaussons thermoformables par exemple, qui permettent un fit personnalisable et donc un meilleur maintien. En plus d’un chausson modelable, le collier et la coque peuvent également s’ajuster. 

Les chaussures à entrées arrière

Pour bénéficier d’un maximum de confort, les chaussures à entrées arrière s’avèrent vraiment efficaces, notamment pour les mollets forts. Connues pour être les chaussures de ski les plus confortables du marché depuis toujours. Facile à enfiler grâce à sa grande ouverture, le modèle Grantour de marque Nordica est parfait pour les skieurs loisirs en quête d’une chaussure souple, large et d’une grande facilité d’utilisation. Le confort est assuré par un flex doux (60) et une largeur de pied de 106 mm.

La marque Atomic remet aussi au goût du jour le système à entrée arrière avec sa nouvelle gamme de chaussures Savor. Ce sont les chaussures de ski Atomic les plus confortables de la gamme. Facile à enfiler et à ajuster grâce à une unique boucle de serrage, les chaussures Savor 80 et Savor 100 sont particulièrement recommandées pour les skieurs qui souhaitent du matériel fonctionnel et confortable. Le modèle Savor 80 est le plus confortable avec son flex de 80 et son volume chaussant de 104 mm, tandis que le modèle Savor 100 propose un peu plus de maintien et de réactivité avec un flex de 100 et une largeur de 102 mm.

Les chaussures à entrées avant

Bien qu’ils peuvent paraître moins faciles à enfiler, certains modèles de chaussures à entrées avant s’avèrent tout aussi confortables comme c’est le cas chez Head avec son modèle Cube. Misant sur la tolérance et la douceur, cette chaussure est une véritable référence chez les chaussures de ski loisir. Adaptée aux skieurs aux pieds larges et aux mollets forts, elle propose un volume généreux de 104 mm et ajoute des zones spéciales au cou de pied et à la malléole surdimensionnées. Facile à enfiler et à manipuler avec ses trois boucles, elle se décline en deux indices de flex : 70 ou 90 selon le niveau du skieur.

Toujours chez Head, le modèle Advant Edge est aussi particulièrement agréable à porter grâce à son chausson ultra confortable et son chaussant large. Adaptée à la progression, elle propose deux options de rigidité avec un modèle au flex de 75 et et un autre de 85.

La quête de confort ne se fait pas forcément au détriment de la performance puisque certains modèles arrivent à conjuguer les deux grâce à un dosage judicieux entre rigidité et largeur de coque. C’est le cas pour le modèle Sport Machine 100 de Nordica qui propose un chaussure de ski performante et confortable. Dotée d’un volume chaussant de 102 mm adapté aux pieds larges, elle possède une coque plus rigide que les chaussures loisirs grâce à un indice de flex de 100, tandis que son chausson isolé en Primaloft® procure une dose de chaleur supplémentaire.

Voir tous les articles sur les chaussures de ski.