Quelle gourde choisir pour le sport ?

Ce n’est désormais plus un secret, le plastique est un véritable fléau qui pollue énormément notre planète. Difficilement recyclable, il finit le plus souvent dans la nature, polluant les sols, les rivières et les océans. Les bouteilles d’eau en plastique sont donc à bannir ! Économique et écologique, la gourde est une solution parfaite pour s’hydrater pendant sa pratique sportive.

Voici quelques repères pour faciliter son choix.

Matériau

Bien évidemment, toutes les gourdes en plastiques ou en aluminium, polluantes et susceptibles de contenir des substances polluantes pour la santé, sont à bannir. L’inox, aussi appelé acier inoxydable, est le matériau à privilégier. Au moment de l’achat, il faut rester vigilent puisque l’aluminium et l’inox ont un aspect similaire. Une véritable gourde en inox se vérifie par la mention « stainless steel » sur son étiquette.

L’inox additionne les avantages puisqu’en plus d’être inusable, il ne rouille pas, ne retient pas les odeurs et ne donne aucun goût aux liquides. Il est aussi sain car ses composants ne migrent pas dans le liquide, contrairement au plastique et à l’aluminium. Les gourdes en inox sont plus chères à l’achat qu’une gourde en plastique ou aluminium mais beaucoup plus rentable dans le temps et plus respectueuse.

Bouchon

Pour éviter de s’arrêter de courir ou de pédaler pour s’hydrater, il existe des bouchons spécifiquement conçus pour le sport. Dotés d’une construction particulière, ces bouchons s’ouvrent en un clic, directement avec les dents dans le but de boire rapidement et facilement avec une seule main. En effet, il suffit de tirer sur le loquet pour faire passer l’eau et de le repousser pour la bloquer. La majorité des modèles sport sont composés de plastique avec une rondelle de silicone pour l’étanchéité. Vu que le bouchon n’est pas en contact direct avec le liquide, la santé n’est pas impactée. Certains incluent une casquette de protection pour éviter le dépôt de poussière.

Ouverture

Toutes sortes de gourdes existent avec des ouvertures plus ou moins larges. Il est recommandé de choisir une grande ouverture pour faciliter le nettoyage de la gourde surtout que les contenants en inox peuvent se mettre au lave-vaisselle.

Contenance et dimensions

La gourde a la côte et se décline en toutes sortes de taille : 0,35 litres, 0,50 litres, 1 litres, 1,5 litres,… à vous de choisir la contenance adaptée à votre pratique et à son intensité. Rappelons que pour une sortie à la journée, il est conseillé de boire au moins 1,5 litres d’eau. Lors de l’achat, il faut vérifier que les dimensions (hauteur et largeur) de la gourde choisies soient compatibles avec son contenant (sac à dos, porte-bidon,…).

Gourde simple ou thermos ?

Pour les adeptes de boisson chaude ou d’eau toujours fraîche, une option est possible : choisir une gourde thermos. Contrairement à la gourde classique qui ne sert qu’à contenir du liquide, le thermos conserve la chaleur ou la fraîcheur d’une boisson grâce à sa double paroi. C’est toujours agréable de boire du thé chaud une fois arrivé au sommet ! En gardant en tête qu’il est plus lourd.

Découvrez notre sélection de gourdes.

Clara Quay-Thevenon

Habitant au cœur des montagnes, dans le massif de la Chartreuse, je vis dans un environnement qui me passionne, autant par sa beauté et sa quiétude que par l'évasion qu'il offre. Dès que les sommets blanchissent, je m'évade en ski de randonnée (splitboard) pour profiter de la neige fraîchement tombée. Le reste de l'année, j'en profite pour marcher autour de la maison puisque c'est un point de départ de nombreuses randonnées. En plus de permettre à mon corps de se dépenser, marcher m'offre un moment de grande détente en pleine nature, semblable au yoga que je pratique depuis une dizaine d'année. Cette passion pour le yoga m'a amené à débuter l'enseignement de l'Ashtanga yoga, en plus de mon activité de journaliste (montagne et sports outdoor) que j'exerce depuis plus de dix ans. Maman d'une petite fille de 2 ans, je prends plaisir à lui faire découvrir les trésors de la nature qui nous entoure, pour qu'elle ait, elle aussi, envie d'en profiter et d'en prendre soin.