Passer deux jours en montagne : les randonnées faciles avec refuge

On pourrait croire que passer une nuit en refuge de montagne est réservé aux randonneurs entraînés, en quête des plus hauts sommets. Même si certains d’entre eux sont atteignables après de longues heures de marche, la majorité sont accessibles aux randonneurs de tout niveau, surtout que certains sont spécialisés dans l’accueil des familles avec jeunes enfants.

Rien de mieux qu’une nuit en montagne pour vivre une expérience inoubliable au plus près de la nature. Quand certains optent pour une nuit en bivouac à l’endroit rêvé, d’autres préféreront partir en direction d’un refuge pour marcher l’esprit léger. Voici une suggestion de randonnées faciles avec refuge, particulièrement adapté aux familles car accueillant, confortable et facile d’accès. Avec ou sans enfants, le plaisir de se réveiller au milieu des marmottes sera le même !

Le refuge d’Averole (Massif de la Vanoise) – 2210 m

Après le village de Bessans en Haute-Maurienne, la randonnée débute depuis le parking des Vincendières. 400m de dénivelé sur un petit sentier cheminant jusqu’au hameau d’Avérole, à l’architecture traditionnelle. Après la traversée du hameau, une courte grimpette permet de rejoindre le refuge. Depuis le parking, il faut compter deux heures de marche à un rythme tranquille. Puis, 1 heure de marche depuis le hameau d’Avérole (navette en été). Au refuge, on retrouve une salle de jeux et de lecture, une chambre « famille », ainsi que des poules et brebis.

Le refuge du grand Bec (Massif de la Vanoise) – 2405 m

Depuis Plan Fournier, au-dessus de Pralognan-la-Vanoise, le parcours débute sur une piste facile. Puis il empreinte un sentier balisé peu raide avant une dernière petite grimpette jusqu’au refuge. Les 682 m de dénivelé se font en 3 heures de marche. Pour motiver les enfants, il est possible de monter en mules depuis Pralognan-la-Vanoise.

Le refuge du Val d’Ambin (Massif d’Ambin) – 2270 m

C’est en Haute-Maurienne, après le village de Bramans, que cette petite randonnée de 270 m de dénivelé débute sur le parking la Maroqua. En moins de deux heures de marche, le sentier accède à un petit refuge typique avec ruisseau et marmottes à proximité. Au départ du refuge, deux courtes randonnées mènent à des lacs de montagne.

Le refuge des Aiguilles d’Arves (Massif des Grandes Rousses – Arves) – 2260 m

Après la station de Valloire en Maurienne, rejoindre en voiture le hameau de Bonnenuit où débute l’itinéraire de 600 m de dénivelé. Suivre le sentier jusqu’au hameau des Aiguilles. Puis, poursuivre la marche sur le flanc Sud de la pointe des Ratissères avant d’atteindre le refuge après 3 petites heures de marche. Des soirées thématiques sont proposées : jeux de sociétés, contes, observation des étoiles au télescope, … Sans oublier la rivière à proximité qui fait toujours le bonheur des enfants.

Le refuge du Ruitor (Massif du Ruitor) – 2038 m

Depuis Saint Foy Tarentaise, au-dessus de Bourg-Saint-Maurice, rejoindre le village de la Masure et se garer 5 km au-dessus. Le sentier débute juste après le pont de la Savonne, longe des ruisseaux. Enfin, découvrez un charmant refuge en pierres après 300 m de dénivelé et 1h30 de marche. En plus du magnifique panorama, se trouve une rivière, des départs de randonnées avec lacs et la possibilité de faire de l’escalade sur la falaise de la Sassière.

Le refuge des Garins (Massif des Bauges) – 1100 m

Au cœur des Bauges, cette randonnée commence dans le village du Châtelard. Il emprunte le GR96 (tracé rouge et blanc), en face de l’église pour arriver au lieu-dit les Garins où se trouve le refuge, après 350m de dénivelé et une grosse heure de marche. L’accès au refuge peut aussi se faire en voiture par une petite route de 4km puis 10 minutes de marche. Pour motiver les troupes, le refuge propose des ballades accompagnées d’un âne, un sentier thématique et deux yourtes pour passer la nuit.

Le refuge Gramusset de la Pointe Percée (Massif des Aravis) – 2164 m

Depuis le parking du col des Annes au-dessus du Grand Bornand, suivre le sentier balisé en direction de la Tête des Annes et du col de l’Oulettaz. Après le col, le sentier rejoint un plateau calcaire où l’on aperçoit rapidement le refuge au loin. Une source de motivation pour réaliser ces 450 m de dénivelé en 2 heures environ. À l’arrivée, on retrouve des jeux de société pour enfants, des activités ludiques comme la marches lunaire. Sans manquer le voisinage de bouquetins !

Le refuge des Fonts (Massif du Haut Giffre) – 1380 m

Ancien chalet d’alpage, au cœur du magnifique cirque des Fonts, le refuge est accessible par un chemin ombragé avec une succession de cascades. Depuis le hameau des Fardelays, au-dessus de Sixt fer à Cheval. Il faut compter 1h30 à 2 h de marche pour parcourir ces 300 m de dénivelé. Un jeu de piste pour les enfants, à la découverte de l’alpage, est organisé par le refuge.

Le refuge de Sales (Massif du Haut Giffre) – 1877 m

Plusieurs itinéraires sont possibles pour rejoindre le refuge mais le plus facile débute sur le parking du Lignon (au-dessus de Sixt Fer à Cheval). Un sentier balisé alterne entre cascades, plateau et rivière pour atteindre après 700 m de dénivelé (2h30 de marche), l’alpage de Sales où se trouve le refuge. De nombreux jeux extérieurs et intérieurs attendent les enfants, mais aussi des fiches pédagogiques pour motiver les plus jeunes à marcher.

Après ce genre d’expérience, pourquoi ne pas tenter une nuit en bivouac ? Les enfants adorent passer une nuit sous la tente, avec montage du camp, veillée au coin du feu, contes et chamallows fondus. En plus de l’indispensable tente, d’autres accessoires sont recommandés : tapis de sol, hamac, lampe frontale, jumelles et sacs à dos, découvrez toutes la collection Frendo pour partir sans rien oublier.

A lire également :
Pourquoi partir en vacances en montagne en famille ?
Trekking, trail, alpinisme, via ferrata : quel type de randonnée choisir ?
Top 5 des activités à faire en montagne l’été

Clara Quay-Thevenon

Habitant au cœur des montagnes, dans le massif de la Chartreuse, je vis dans un environnement qui me passionne, autant par sa beauté et sa quiétude que par l'évasion qu'il offre. Dès que les sommets blanchissent, je m'évade en ski de randonnée (splitboard) pour profiter de la neige fraîchement tombée. Le reste de l'année, j'en profite pour marcher autour de la maison puisque c'est un point de départ de nombreuses randonnées. En plus de permettre à mon corps de se dépenser, marcher m'offre un moment de grande détente en pleine nature, semblable au yoga que je pratique depuis une dizaine d'année. Cette passion pour le yoga m'a amené à débuter l'enseignement de l'Ashtanga yoga, en plus de mon activité de journaliste (montagne et sports outdoor) que j'exerce depuis plus de dix ans. Maman d'une petite fille de 2 ans, je prends plaisir à lui faire découvrir les trésors de la nature qui nous entoure, pour qu'elle ait, elle aussi, envie d'en profiter et d'en prendre soin.