Où courir en septembre et octobre en Savoie et Haute-Savoie ?

Le calendrier pour la fin de saison est susceptible d’être modifié en raison de la situation actuelle. Renseignez-vous bien sur les sites des organisateurs pour vous assurez que les courses sont maintenues.

Trails en Septembre

Samedi 5 : Solida Trail Sherpa (24 – 10) : Course solidaire au cœur du massif des Bauges, avec départ et arrivée à La Thuile. Elle reverse une part des inscriptions à deux associations Népalaises.

Dimanche 13 : Trail de Combe Bénite (30 – 19 – 10) : Découvrez une Tarentaise loin du tumulte des grosses stations. Depuis Granier sur Aime, le 30 km conduit les coureurs sur la Pointe de la Combe Bénite avec une petite course d’arête.

Samedi 26 : Trail Nivolet Classic (30 – 18 – 9) : 2000 m positif pour 30 km, le tracé ne chôme pas pour grimper jusqu’à la croix du Nivolet. La vue sur tout le bassin chambérien, et le lac du Bourget apporte une vraie récompense.

Dimanche 27 septembre : Trail des Aiguilles Rouges (54 – 15) : Le TAR n’est plus à présenter. Au fil des années il a construit sa renommée. L’édition 2020 s’élancera depuis Chamonix avec une arrivée aux Houches. 4000 m positifs, départ à 4h du matin pour le grand parcours. Le lever de soleil sur l’Aiguille Verte n’aura pas d’égal.

Trails en Octobre

Dimanche 4 : Trail du Petit Saint Bernard (60 – 40) : Fini les grosses chaleurs, entrez dans un monde sauvage. Venez découvrir le fameux « colle di bassa serra » culminant à 2738m d’altitude véritable muraille au cœur d’un paradis glaciaire.Tout comme le TAR cette épreuve est singulière. Vous ne repartirez pas indemne de cette expérience.

Dimanche 4 : Thusy en trail (27 – 12) : Après une 1ère édition réussie, Thusy, petite commune de l’Albanais repart dans l’aventure et propose deux parcours. Une course champêtre dans les chemins et forêts de l’avant pays Haut-Savoyard.

Dimanche 4 : Trail du Vuache (24 – 10) : A quelques kilomètres de Thusy sur la montagne du Vuache, Vulbens en est à sa 6e édition, pour découvrir toute la vallée du Rhône jusqu’au bassin genevois.

Samedi 10 : Trail Faverges Seythenex (42 – 26 – 12) : Courir sur les sentiers des sources du lac d’Annecy. Cette épreuve tient place dans le calendrier depuis 20 ans déjà au cœurs du parc Régional des Bauges.

Samedi 10 et dimanche 11 : Trail des vallées d’Aigueblanche (51 – 26 – 14 – 11 – 5) : Ce trail est une course au fil de l’eau. Organisé l’an passé pour l’inauguration de la centrale EDF de Coche Pelton, il repart pour une édition 2020 toujours aussi bucolique sur les bords de l’Isère et du Morel, avec en lien les trois vallées de la Tarentaise.

Dimanche 25 : Trail de la Semine (20 – 12) : Dernier trail savoyard, Entre Haute-Savoie et Ain, sur les contreforts du Bugey, voici une course à l’esprit bien familial. Il sera alors temps de ranger les baskets pour penser à un autre terrain de jeu.

A lire également :
Trois conseils simples pour bien débuter en trail
Comment choisir ses bâtons de marche nordique et trail ?

Large sélection de produits trail running

Thomas Berger

Thomas Berger est né à Annecy en Haute-Savoie, département dans lequel il vit encore aujourd'hui. Sportif de haut niveau, Thomas suit sa scolarité en sport étude section ski nordique au lycée du Mont-Blanc au Fayet, puis en BTS Communication des Entreprises à Lyon. Le ski nordique est sa principale activité. Sélectionné au comité départemental du Mont Blanc, il participe à plusieurs championnats de France dans les disciplines nordiques. Il obtient sont brevet d'état de ski nordique en 2005. Thomas se tourne ensuite vers la pratique du Télémark dans les années 1990. Il a été membre de l’Équipe de France avec deux sélections aux Championnats du Monde (1995 et 1997). Télémark qu'il pratique également en ski alpinisme avec deux participations à la compétition de la Pierra Menta en 1997 et 2001. Il est désormais testeur et rédacteur pour le site Telemarkshop. En sportif complet, Thomas pratique le Trail régulièrement. Il n'hésite pas à se confronter aux meilleurs de la discipline en s'alignant au départ de l'UTMB en 2006, la CCC en 2016 ou de la Maxi Race en 2018. Vous pouvez aussi croiser Thomas sur les routes ou les chemins quand il s'adonne à la pratique du cyclisme sur route, du VTT (MB Race en 2019) ou du Triathlon. Thomas aime aussi écrire. Depuis 2001, il collabore activement avec la rédaction des sports du Dauphiné Libéré, traitant de toutes les disciplines hivernales, et outdoor en période estivale, ainsi que tout le handball de la Haute-Savoie. Il collabore au blog de Snowuniverse en apportant son expertise sur nos nombreux univers sportifs. Thomas, en fin connaisseur de la région est aussi l'auteur du livre « Alpes » aux éditions le Petit Futé