Meilleurs films freerando de l’hiver

Troquer le kérosène contre la sueur, voilà le credo de la freerando. À l’heure où le climat perd les pédales, l’hélicoptère, si énergivore, ne fait plus bonne figure dans les vidéos. Voici une sélection de films où l’aventure est assurée et la beauté des sommets préservée.

SHELTER / Picture et Almo Film

À la hauteur du succès de Zabardast, « Shelter » est le nouveau film de freerando de Julien Roserens et Morgan Le Faucheur. À l’heure où les problématiques environnementales ne peuvent plus s’ignorer, ce film est bien plus qu’un énième film de montagne et une invitation au retour aux sources. Depuis les bancs du célèbre hospice du Grand St Bernard, les riders engagés Jeremy Jones, Léo Taillefer, Thomas Delfino, Serge Lambert… parcourent les Alpes à la force de leurs jambes et font escale en Vanoise, au Ruitor ou encore au Mont Noble pour découvrir les secrets et la beauté de ces vallées alpines. « Le glacier, géant magnifique et patrimoine universel, nous lance un cri d’alarme, parviendrons-nous à lui répondre ? », interroge la voix off du film. Après 45 minutes d’images aussi belles et émouvantes, on comprend pourquoi les films de ski / snow où les hélicos tournent n’ont plus autant la cote.

RISHIRI, L’ÎLE DE RÊVE / Sylvio Egea

Réalisé par le pyrénéen Sylvio Egea, acteur incontournable dans le milieu du ski de rando, ce court métrage de 4 minutes nous en met plein la vue. Sylvio Egea embarque sa caméra au Japon sur une petite île de rêve, au nord de l’île de Hokkaido. Parfaitement circulaire, elle possède des pentes, qui en plus d’être remplies de poudreuse légère, finissent dans la mer du Japon. Le Japon est aussi un pays où l’après-ski est royal : récupération dans les onsens (bains de sources chaudes) et délicieux plats à base de poisson fraîchement pêché en prime.

FÉLICITÉ / Ivresse Films (Antoine Frioux)

Plus un film d’alpinisme et de pente raide qu’une aventure freerando, « Félicité » est tout de même un court métrage de 12 minutes qui mérite le coup d’œil. Composées des meilleurs skieurs et snowboarders du moment, représenté par Pierre Hourticq, Victor De Le Rue et Jérémie Heitz, les images nous donnent l’occasion de saisir les raisons qui poussent les sportifs à explorer ces montagnes aussi magnifiques que dangereuses. Tournées dans le Massif du Mont-Blanc, les images sont vraiment sublimes et le spectacle à couper le souffle.

PEAK OBSESSION / Fifty Project

Accompagné du célèbre snowboarder Jeremy Jones, le skieur freeride Cody Townsend se lance dans un projet énorme afin de réaliser son rêve : gravir et skier les 50 descentes classiques de l’Amérique du Nord. Dans ce film de 25 minutes, on part à l’aventure à leurs côtés, tandis qu’ils s’attaquent à la face mythique de Météorite mountain. Les épopées ne manquent pas : traversées de rivière à 2h du matin, rencontre avec des ours, spines à escalader pour des descentes bien méritées.

ROADLESS / Teton Gravity Research

Quand on dit que l’hélico s’est « has been », même Travis Rice l’a compris. Produit par l’incontournable boite de production TGR, ce film met en lumière trois légendes du snowboard, Bryan Iguchi, Jeremy Jones et Travis Rice, qui se réunissent pour une aventure en split dans la chaîne des Teton (Wyoming). Les images sont superbes puisqu’il y a toujours d’énormes quantités de neiges, des paysages à couper le souffle et quelques grizzly en prime.

MONSTRE EPISODE #4 – Bons Baisers de Tuyuk Su / Bon Appétit Ski

On ne les présente plus, la bande de Bon Appétit Ski est devenue une valeur sûre ! Après 8 années à partager avec nous leurs exploits et surtout leurs meilleures blagues, l’équipe, composée de Victor Galuchot et Fabien Maierhofer, stop leur aventure de la plus belle des manières. En nous concoctant un dernier monstre épisode ! C’est bien entouré, de leur équipe habituelle (Les frères Favre, cameraman et droniste) mais surtout de Cédric Grand alias « Mister Good Guide » que les bellevillois partent à la découverte du Kazakhstan. A regarder sans modération, Allez Ciao !

A voir également :

Meilleures vidéos ski et snowboard 100% femmes de l’hiver