Les meilleurs espaces ludiques sur les pistes de ski

Les enfants aiment jouer et ce n’est pas sur des skis qu’ils vont s’arrêter. À la recherche de la moindre petite bosse en bord de pistes, ils peuvent désormais exprimer leur fougue dans de véritables espaces ludiques. En effet, depuis l’arrivée des snowparks en station, les choses ont beaucoup évolué sur les domaines skiables. Les kickers réservés aux freestylers aguerris sont désormais associés à des modules ludiques qui permettent aux skieurs novices de s’initier en toute sécurité. Des zones et pistes entièrement dédiées aux plaisirs des enfants fleurissent également dans la majorité des stations. Quoi de plus pédagogique que d’apprendre à skier en s’amusant ? Petite sélection des meilleures zones ludiques des stations.

Sur le domaine skiable de Valloire, les jeunes skieurs n’ont que l’embarras du choix. En plus d’éveiller leurs aptitudes freestyle sur les petites bosses et virages relevés de l’Easy Park, ils pourront partir à la recherche des cinq immenses sculptures d’animaux en bois sonorisées (Safari des animaux). Ils pourront également participer à une expérience sensorielle exclusive puisque la station a équipé deux pistes avec des cloches et des xylophones.

Du côté des 3 Vallées, ça bouge fort également pour les enfants. À Méribel, le « Elements Park » accueille les enfants de tous les niveaux en ski et snowboard où un boardercross, des whoops, un fun cross, des box, rails et autres modules soft impact les attendent. Encore plus fantastique, le « Yéti Park » propose aux petits une immersion unique dans le monde merveilleux de Yooni le Yéti. Cette aire de jeux immense se compose de grotte, whoops, trompettes, tunnels et bien d’autres éléments ludiques. Il y a aussi la piste des Inuits, la piste des animaux et la piste du Dragon de l’Altaï !

Toujours aux 3 Vallées mais cette fois-ci sur le domaine de Val Thorens, les apprentis skieurs sont gâtés puisque la station a inaugurée l’an dernier la première « Funslope » de France. Il s’agit d’ un parcours de 900 mètres de long avec plus de 50 modules de jeux faisant appel à tous les sens.

À Valmorel, on retrouve une snowzone 100% Famille – le « park de l’Arenouillaz ».  Il est possible de faire une pause au milieu du domaine pour pique-niquer ou s’amuser grâce à la présence de tambours, de tables et d’un grand château fait de neige et d’éléments en mousse sur le thème des pirates.

Les joies de la glisse et du freestyle se découvrent en toute sécurité à La Clusaz grâce au nouveau « LCZ Family Run by Columbia ». Cet espace ludique est constitué de deux parcours évolutifs, aménagés de modules destinés à l’apprentissage du freestyle et séparés par une piste verte (piste du « P’tit Loup ») avec espace détente accessible à tous aux abords de la piste. Pensez à bien vous équiper avec du matériel de ski adaptés aux enfants .

Réputée pour ses infrastructures et ses zones freestyle avec modules en bois de grande qualité, la station d’Avoriaz pousse le concept plus loin en créant des événements originaux destinés aux enfants. Ils pourront en effet vivre des expériences inédites lors de la chasse au shreddie, le yeti mascotte du snowpark The Stash, à la tombée de la nuit.

Les dernières nouveautés de l’hiver se trouvent du côté de La Rosière avec sa nouvelle piste ludique de plus de 1000m de long à l’effigie de la mascotte de La Rosière-Espace San Bernardo. Destiné à divertir petits et grands, le « Funcross du Petit Saint-Bernard » se compose de modules, de gongs, de tunnels, de whoops… Tout pour vivre de nouvelles sensations de glisse en toute sécurité. Rendez-vous sous le télésiège du Plan du Repos.  N’oubliez pas d’équiper vos loulous avec un casque : pour mettre un peu de fun sur les pistes, vous pouvez le recouvrir des couvres-casques rigolos de la marque Barts.

À Morzine, les enfants pourront profiter de la nouvelle zone ludique sur le plateau de Nyon qui propose un snowpark composé de 2 whoops et 4 sauts et un boardercross de 3 whoops, 4 virages et 1 saut.

Suite au succès rencontré par la piste ludique « Marcel’s Farm », deux nouveaux itinéraires thématiques rejoignent les pistes de l’Alpe d’Huez depuis cet hiver : la piste du Berger et la piste du Bucheron du côté du domaine skiable d’Auris. Le snowpark de la station complète également son organisation avec de nouveaux parcours et de nouveaux modules.

Aux Sybelles, les enfants pourront découvrir un tout nouvel univers sur la nouvelle « piste ludique des Vikings » située sur la piste bleue du Plateau (accès par téléski des Echaux) sur la commune de Saint Jean d’Arves. Accessible à partir de 4 ans, cette nouvelle piste ludique de 500m de long se compose de modules, de virages relevés et d’un cadre photo pour remporter des souvenirs à la maison !

 

Clara Quay-Thevenon