Marche nordique Lyon, rendez-vous les 13 et 14 octobre 2018

Nordicwalkin’Lyon les 13 et 14 octobre

A la découverte de Lyon

Se perdre dans les traboules, prendre le vent sur les bords de Saône, voir le Mont Blanc depuis Fourvières, écouter la résonance des théâtres Antiques, la marche nordique trouvera durant deux jours à Lyon, un vrai terrain d’expression.

Pour la troisième année, la ville de Lyon se met à l’heure de la marche nordique. Le Nordicwalkin est un rassemblement purement citadin qui permettra à tous les participants de découvrir la capitale des Gaules en passant par tous les sites historiques. Le départ et l’arrivée des randonnées se feront depuis le parc de Gerland. Le tracé remontera d’abord les bords de Saône en direction des deux collines qui dominent la ville, Fourvière et Croix Rousse. Vieux Lyon, la place et la cathédrale Saint Jean, les théâtres antiques, puis les quais de Rhône, aucun lieu remarquable ne sera oublié.

Quatre parcours et 340 mètres de dénivelées.

Les marcheurs emprunteront essentiellement des voies piétonnes sur terrain stabilisé et goudron. Quelques passages techniques pourront être rencontrés comme des escaliers (nombreux dans les rues de Fourvière) mais aussi des descentes de chemin. Quatre distances sont proposées, de 7 à 20 km. La plus longue aura un dénivelé positif de 340 m.

Des bâtons à disposition, ValetMont sur le salon

Le salon de la marche nordique ouvrira ses portes tout le week-end. Il réunit les équipementiers et les marques outdoor du domaine de la Marche Nordique. L’ensemble des fédérations et des acteurs du bien-être et du sport-santé seront bien sûr présents.

Pour ceux et celles qui débutent ou qui veulent découvrir cette discipline la marque Guidetti mettra à disposition gratuitement des bâtons pour pouvoir participer à l’événement, seul matériel obligatoire en plus d’un téléphone portable. Sac, réserve d’eau et alimentaire, vêtement de pluie, gobelet, seront autant d’effets à ne pas oublier.

ValetMont sera présent lors du salon en compagnie de TSL outdoor, et Regatta. Nous proposerons des tests de bâtons TSL Tactil c100. La référence en terme de bâton de marche nordique.

Thomas Berger

baton nordic c100 tsl

Thomas Berger

Thomas Berger est né à Annecy en Haute-Savoie, département dans lequel il vit encore aujourd'hui. Sportif de haut niveau, Thomas suit sa scolarité en sport étude section ski nordique au lycée du Mont-Blanc au Fayet, puis en BTS Communication des Entreprises à Lyon. Le ski nordique est sa principale activité. Sélectionné au comité départemental du Mont Blanc, il participe à plusieurs championnats de France dans les disciplines nordiques. Il obtient sont brevet d'état de ski nordique en 2005. Thomas se tourne ensuite vers la pratique du Télémark dans les années 1990. Il a été membre de l’Équipe de France avec deux sélections aux Championnats du Monde (1995 et 1997). Télémark qu'il pratique également en ski alpinisme avec deux participations à la compétition de la Pierra Menta en 1997 et 2001. Il est désormais testeur et rédacteur pour le site Telemarkshop. En sportif complet, Thomas pratique le Trail régulièrement. Il n'hésite pas à se confronter aux meilleurs de la discipline en s'alignant au départ de l'UTMB en 2006, la CCC en 2016 ou de la Maxi Race en 2018. Vous pouvez aussi croiser Thomas sur les routes ou les chemins quand il s'adonne à la pratique du cyclisme sur route, du VTT (MB Race en 2019) ou du Triathlon. Thomas aime aussi écrire. Depuis 2001, il collabore activement avec la rédaction des sports du Dauphiné Libéré, traitant de toutes les disciplines hivernales, et outdoor en période estivale, ainsi que tout le handball de la Haute-Savoie. Il collabore au blog de Snowuniverse en apportant son expertise sur nos nombreux univers sportifs. Thomas, en fin connaisseur de la région est aussi l'auteur du livre « Alpes » aux éditions le Petit Futé