Marche Nordique, le sport en toute liberté

La marche nordique est un sport en plein développement. C’est une technique qui permet d’aller plus loin et plus vite, sollicitant l’ensemble du corps. Elle nous vient des pays scandinaves, plus pour son mode de vie que pour un type de terrain particulier. Elle se pratique aussi bien en ville, dans la campagne, qu’en montagne. Son principal atout est sa liberté d’exercice, et d’expression car vous êtes en premier lieu maître de votre parcours.

 

Quelle Fédération pour pratiquer la marche nordique?

La Fédération Française d’Athlétisme (FFA) est délégataire de la marche nordique depuis 2008. Elle en définit les normes. Elle collabore avec la Fédération Française de Randonnée pour développer l’activité en France et propose des formations d’animateur. Les accompagnateurs moyenne montagne (AMM) sont également habilités à l’encadrement. Si vous vous rapprochez de l’un de ces clubs labellisé FFA vous serez alors encadrés par un professionnel, un « Coach Athlé Santé » ou des animateurs fédéraux pour découvrir la pratique. La marche nordique se pratiquera alors principalement en groupe.

Toutefois, vous n’avez besoin d’aucun professionnel si vous souhaitez pratiquer seul ou entre amis. Le club servira de moteur mais également de lien, vous mettant en relation avec d’autres personnes intéressées.

 

Des « Parcours marche nordique »

En tant que Fédération délégataire, la FFA a labellisé des parcours. Ceux-ci sont régis par une charte stricte, il représente un ensemble d’itinéraires balisés empruntant différents types de voies et chemins interdits aux véhicules motorisés. Ils sont sécurisés et adaptés à la pratique de cette activité en solitaire ou en groupe, avec des panneaux de présentation générale au début de chaque circuit. Ils sont accompagnés d’illustrations présentant des exercices d’échauffements, d’étirements, d’exercices à réaliser sur le parcours. Le balisage est repérable d’un cercle de 30 cm, Il est de couleur différente suivant le type de difficulté, et se compose d’un logo et d’une flèche directionnelle.

Retrouvez notre sélection de bâtons de marche nordique sur notre site.

Où pratiquer la marche nordique ?

La marque nordique peut se pratiquer sur tous les terrains.
En zone urbaine : Elle est un excellent moyen de partir à la découverte d’une ville. Avec les accessoires adéquats, comme des embouts dits « carbone » ou « asphalte » vous éviterez aux bâtons de déraper, tout en minimisant les vibrations. Des chaussures adaptées permettront également de mieux amortir les chocs. Ce n’est évidemment pas le terrain idéal car l’ambiance sonore, la pollution seront sans doute un frein à l’épanouissement et à la détente.

Campagne, chemin, montagne : Pour une pratique idéale, le terrain meuble, sans obstacle (cailloux, pierres, racine) sera le plus approprié. Celui où la pointe de votre bâton ne pourra s’enfoncer, ni se bloquer. Mais la marche nordique est un sport de pleine nature, avec ses charmes et ses contraintes. Elle n’a au fond de limite que ce que vous vous imposerez. Mais rien ne remplacera l’audace, la curiosité, comme une bande de sable fin, des pistes enneigés, des sentiers en forêts. La seule règle de sécurité sera de connaître ses propres capacités physiques, pour ne pas s’engager sur un terrain trop accidenté.

Thomas Berger

Taille des bâtons de marche nordique, faites le bon choix en consultant notre guide d’achat.

Une pensée sur “Marche Nordique, le sport en toute liberté

Commentaires fermés.