Manigod, Trail de l’Aigle Blanc samedi 10 mars 2018

Courir sur La neige, un tout autre plaisir

Le club des sports de la station de Manigod organise le 10 mars 2018 son traditionnel trail de l’Aigle Blanc. Depuis sept ans la petite station du Massif des Aravis s’est prise de passion pour cette discipline. Jusqu’à présent, le tracé suivait les pistes de ski alpin. L’illumination des pistes, les immeubles de Merdassier, apportaient des points lumineux. Tout ou partie se faisait en zone ouverte.

Une dimension sauvage au Trail

Pour cette nouvelle édition, les organisations ont choisi de donner une dimension plus nature, et sauvage. A la tombée de la nuit, ce seront près de 400 coureurs, toutes frontales allumées qui s’élanceront vers le domaine du ski nordique, situé sur le plateau de Beauregard. Les traileurs n’auront que leur lampe frontale pour s’éclairer. La forêt, très présente dans ce secteur, renforcera la sensation de confinement. Autant le dire, cette course n’aura plus du tout la même identité. La notion d’expérience, voire d’aventure pourra prendre tout son sens. Lisez le livre d’or du site internet, les remarques sont unanimes, accueil, chaleur, ambiance, difficulté.

Lampe frontale, baskets, gants bonnet

Courir sur la neige est un effort particulier que nous n’avons pas l’habitude de pratiquer. Il ne demande pas de matériel spécifique. Des chaussures de trail, des vêtements longs haut et bas, même si des concurrents restent en short. Bonnet, gants, la frontale est obligatoire et cette année elle aura une réelle utilité. Le tracé de 10,4 km s’annonce un peu moins exigeant avec 300 mètres de dénivelés. Il le sera quoi qu’il en soit bien assez pour l’ensemble des concurrents. Les premiers seront sans doute en-dessous d’une heure de course. L’an passé, le vainqueur s’était imposé en 1h07, pour 13 kms, et 600m positifs. Le dernier a fini l’épreuve en 2h30. Le départ et l’arrivée se feront au col de la Croix Fry, avec un coup d’envoi à 18h. Pour tout renseignement et inscription, se rendre sur le site internet www.aigleblancmanigod.com