L’indispensable vestimentaire en marche nordique

Vous en avez marre d’avoir des cloques aux pieds ? Et des tee shirts toujours trempés à la fin de votre marche nordique ? Vos cuisses sont abîmées à cause des frottements pendant la marche ? Alors, voici quelques conseils précieux pour vous aider dans vos choix vestimentaires et ainsi vous permettre d’apprécier au maximum vos séances sans être gêné : 

1. Les chaussettes

Premièrement, il est indispensable d’avoir de bonnes chaussettes. Cela va vous permettre de vraiment apprécier vos séances sans vous blesser. Je vois trop de personnes mettre des toutes petites chaussettes (notamment pour éviter les traces de bronzage sur la peau) et se faire régulièrement des ampoules. En effet, lorsque vous marchez votre pied bouge d’avant en arrière. Votre pied est actif tout au long de l’effort ce qui entraîne des frottements entre votre pied, les chaussettes et les chaussures. Résultat, des cloques à long terme. Je vous préconise donc d’acheter les chaussettes RYWAN . La marque conçoit des chaussettes à tige basse, effet seconde peau . Celles-ci se collent à votre peau et ne bougeront pas pendant toute la durée de votre marche. Autre point important, cette chaussette vous empêchera d’avoir chaud aux pieds, grâce à son système d’ hyperventilation. Vos pieds seront donc aérés et bien ventilés. 

3. Le t-shirt, ou débardeur

Il n’y a rien de plus désagréable que de finir sa séance en ayant le tee shirt tout mouillé. La première cause : le coton. Malgré sa douceur et son confort, cette matière a pour inconvénient d’absorber la sueur très facilement et de la garder. Vous restez donc transpirant et mouillé pendant toute votre séance de sport. Optez donc pour des vêtements spécialement fabriqués pour le sport, dans des matières respirantes, qui ne retiennent pas la transpiration. En été, préférez des matières synthétiques (polyester- polyamide ou acrylique) car elles rejettent l’humidité corporelle grâce à ces fibres hydrosolubles. 

Si les températures sont un peu fraîches au départ de votre marche nordique, prévoyez un petit gilet à manche courte ou kway à manche courte et léger. Ainsi, votre buste est au chaud pendant que votre corps s’échauffe. Découvrez les gilets sans manches sur la boutique Snowuniverse. Avec l’un des gilets les plus appréciés : le Dare 2B catalyse. Une veste sans manche, légère, imperméable, elle sera très appréciée en inter saison et pour l’échauffement. 

4. Le legging court ou corsaire

Rien de mieux qu’un pantalon court qui arrive un peu au-dessous de vos genoux. Il sera parfait pour pratiquer la marche nordique. Il faut qu’il soit confortable, avec des coutures plates pour éviter les frottements. De plus, pour encore plus de confort, trouvé un bas avec une ceinture élastiquée qui vous permet de ne pas être serré et de pouvoir respirer au mieux.

5. Le short

Quand les températures deviennent chaudes, le short sera votre meilleur ami. Il est préférable qu’il soit assez long pour éviter les frottements entre vos cuisses. Je vous conseille aussi les shorts de la marque REGATTA, qui vous arrivera juste au-dessus des genoux. Il est déperlant, possède des poches utiles. Il est aussi très rapide au séchage , avec une taille partiellement élastiquée. 

6. La casquette ou le tour de tête 

Optez pour une protection sur votre tête si la chaleur est présente. Cela vous permettra d’être protégé des rayons du soleil et surtout vous serez moins fatigué après votre marche nordique. Si vous n’aimez pas la casquette, optez pour un buff. Vous en trouverez de différentes couleurs chez snowuniverse. Le tour de cou protégera également vos oreilles du soleil (une des causes du cancer de la peau, car on oublie souvent de mettre de la crème solaire sur ses oreilles). Un buff peut se porter sur le tête l’été et en tour de cou l’hiver . 

7. Le soutien gorge

Un équipement vestimentaire auquel on accorde peu d’importance mais au combien important. Mesdames, oubliez votre soutien gorge classique et optez pour un soutien gorge sportif avec quelques points importants à prendre en compte. Privilégiez un modèle avec peu de coutures, ni armature, qui entraîneront moins de frottements . La forme en dos nageur vous permettra un maintien optimal. Évitez les bretelles classiques qui risquent de tomber sur chaque mouvement si elles ne sont pas correctement ajustées. L’ouverture par l’avant est plus facile pour mettre son soutien gorge. 

8. La culotte ou le slip

Pour le bas Mesdames, à votre convenance. Que vous soyez string, tanga, culotte ou boxer , peu importe. Je vous conseille quand même des sous-vêtements sans couture , qui éviteront les frottements et en matière respirante pour éviter les désagréments. Quant aux Messieurs, c’est pareil, que vous soyez boxer ou slip, peu importe. Privilégiez le sans couture et en matière respirante. 

Avec tous ces conseils, vous allez pouvoir maintenant profiter au maximum de vos marches nordiques, sans vous soucier de vos vêtements… 

Nordiquement, Julie Quesnoit

A lire également :
Reprise de la marche nordique après un arrêt brutal de 2 mois : les 10 points importants
Entretenir ses bâtons de marche nordique

Julie Quesnoit

Issue d'une famille sportive, j'ai eu à cœur de travailler dans le monde du sport et ce dès le + jeune âge. C'était une certitude pour moi. J'ai donc entrepris mes études à la faculté des sports (maitrise Staps / brevet d'État des métiers de la forme et Brevet d'État athlétisme), tout en faisant divers stages pour savoir dans quelle filière j'allais m'orienter. Après avoir fini ma carrière d'heptathlète, et avec tout ce bagage sportif acquis, je me suis dirigée vers la formation coach athlé santé, organisée par la Fédération française d'athlétisme, pour pouvoir enseigner par la suite dans un club d'athlétisme, les activités de marche nordique, de remise en forme ou de running. La marche nordique est devenue l'une des activités principales des coachs athlé santé, car elle peut être pratiqué quel que soit le profil sportif des individus : que l'on soit coureur ou simplement à la recherche d'une meilleure santé, tout le monde se l'approprie et apprécie les bienfaits de sa pratique régulière. Autre avantage de cette activité : c'est en plein air qu'elle se pratique et pour moi, c'est un facteur essentiel pour le développement cardio-respiratoire. La nature nous offre aussi des merveilles et des paysages différents tous les jours et il faut en profiter. Mon arrivée dans le sud de la France en 2009 sur le Var, m'a vraiment permis d'en prendre conscience et de développer cette activité de marche nordique. En effet, le Var, connu pour ces magnifiques plages, regorge aussi d'un énorme site naturel de 32000 hectares : le massif de L'Estérel, un site protégé, dans le silence des animaux, bref un petit paradis qui se prête très bien à la pratique de la marche nordique. Bref si un jour vous me chercher, c'est dans l'Estérel que vous me trouverez À bientôt - Coach Julie