Les nouveautés 2018-2019 dans les stations de ski

Chaque saison hivernale, les stations de ski françaises ne manquent pas d’imagination pour se renouveler. Nouvelles remontées mécaniques, nouveaux établissements ou nouveaux événements, les projets sont souvent de grande ampleur. Petit tour d’horizon des grandes nouveautés 2018-2019 à ne pas manquer.

Domaine skiable

La Rosière

Le Mont Valaisan est le nouveau secteur que le domaine skiable de La Rosière – Espace San Bernardo inaugure cet hiver. Situé sur la partie française du domaine, cette nouvelle partie du domaine skiable propose 5 nouvelles pistes rouges, desservies par 2 télésièges débrayables 6 places : Moulins Express et Mont-Valaisan Express. Désormais, le point culminant du domaine skiable franco-italien se trouve en France à 2800m d’altitude avec vue sur le Mont Blanc et le Mont Pourri en prime.

Puy Saint-Vincent

Le nouveau télésiège de la Crête des Bans de Puy Saint-Vincent est un télésiège débrayable 6 places, d’un peu plus de 2 kilomètres de long pour 678 mètres de dénivelé. Implanté en remplacement de l’ancien télésiège 4 places, il offre un meilleur débit qui permet de gagner 8 minutes sur le temps de montée, multipliant ainsi par deux le débit de l’ancien télésiège.

Val d’Isère

Renouvelant très souvent ses remontées mécaniques, la station de Val d’Isère inaugure cet hiver une nouvelle cabine « Symphony 10 » du manufacturier SIGMA, au niveau de la télécabine de la Daille. Entièrement rénovée, cette remontée propose désormais une installation de grand standing avec sièges chauffants, intérieur plus vaste, vue panoramique, portes coulissantes, le Wifi…

Les Orres

La station des Alpes du Sud a installé son quatrième télésiège 6 places. Situé sur le front de neige 1650, il remplace  trois installations et se veut original puisqu’il sera la première remontée D-Line de France. Cette technologie portée par l’Autrichien Doppelmayr est le top niveau du transport par câble : confort maximal pour les passagers, fonctionnement silencieux, maintenance simple et rapide.

Le Semnoz

La station remplace cet hiver son télésiège 4 places du Belvédère et le téléski du Crêt du Châtillon par un télémix. Composé de 40 sièges 6 places et de 10 cabines 10 places, cette remontée modernise grandement le domaine.

Hébergement

Les Arcs

Après l’ouverture du Club Med de Samoëns l’hiver dernier, c’est au tour de la station des Arcs d’inaugurer son nouveau Club Med. Situé à Arc 1600, Les Arcs Panorama compte 433 chambres contemporaines avec une vue à 180° sur l’ensemble de la vallée et sur le massif du Mont Blanc. Comme tous les autres Club Med, il propose une multitude d’activités, incluses dans la formule tout-compris ou à la carte. Sa décoration intérieure, conçue exclusivement par Didier Rey (Design Studio), s’inspire des codes montagnards traditionnels pour créer une ambiance moderne et chaleureuse.

Val d’Isère

Le Refuge de Solaise est désormais le plus haut hôtel de France. Installé dans l’ancienne gare du Téléphérique de Solaise à 2500 m d’altitude, il surplombe Val d’Isère et offre une vue unique sur le village, les massifs alpins et les cieux étoilés. Coupé du monde après la fermeture de la télécabine, l’hôtel propose 34 chambres, 3 appartements mais aussi un dortoir de 14 niches en vieux bois.

Les 2 Alpes

The People Hostel – Les 2 Alpes est le nouvel hostel tendance de la station. Associant l’accessibilité d’une auberge de jeunesse, la convivialité d’une maison d’hôte, le style et le confort d’une « boutique hôtel », cet établissement dispose de 43 dortoirs (de 8, 6 ou 4 personnes) et 44 chambres privées, double ou twin, avec ou sans balcon et salle de bain privée.

Bien-être

Les Angles

Un nouvel espace balnéo-ludique « Angléo » vient d’ouvrir ses portes dans la station pyrénéenne. Au programme : bassin calme, cols de cygne, canons à eau, luminothérapie, hammams, saunas, grotte de sel, solarium, bassin extérieur avec un vortex, espace spa avec cabines de massages, tisanerie…

La Plagne

C’est du côté de Belle Plagne que l’on peut profiter d’un nouveau centre Aquatique signé Deep Nature. « Bains & Spa » forme un véritable cocon de douceur de 1500m² pour petits et grands. Un espace Spa Family permet de partager un moment privilégié en famille avec un parcours aquatique comprenant col de cygnes, lame d’eau, geysers, espace transats d’eau, couloir de nage à contre-courant, jets pour le dos, les jambes et les pieds.

Saint-Gervais

Le célèbre spa thermal de la ville a été totalement rénové pour cet hiver et accueille de nouveaux espaces et bassins qui permettent de profiter de ce cadre remarquable avec une eau naturellement chaude et bienfaisante. Dans un atrium, il est possible de se détendre dans un bassin avec scénographie spectaculaire et sensorielle.

Événement

Alpe d’Huez

L’un des plus grands festivals de musique au monde venu de Belgique, Tomorrowland, arrive sur les pistes de l’Alpe d’Huez pour une version hivernale. La particularité de ce festival tient aux décors enchanteurs, aux numéros fascinants, aux animations et aux feux d’artifice spectaculaires. Rendez-vous du 13 au 15 mars 2019, pour vivre une nouvelle expérience musicale !

Le Collet d’Allevard

Réputé pour son ski nocturne, le plus grand domaine skiable nocturne d’Europe étend sa surface skiable avec l’éclairage de la piste bleue du Dahu accessible par le télésiège de Claran.  Le « Collet by night » propose désormais 650 mètres de dénivelé, 11 pistes, trois télésièges et un téléski sur le plateau du Super Collet.

Concernant le matériel, retrouvez les nouveautés ski 2018-2019 sur Snowuniverse.