Les meilleurs spots de ski en Savoie

Les Alpes est une chaîne montagneuse remarquable, convoitée pour la diversité de ses massifs, ses fabuleux sommets et ses multiples stations de ski. Les Alpes françaises sont présentes sur 9 départements et c’est certainement en Savoie que l’on retrouve le plus de spots de ski. De la Tarentaise à la Haute-Maurienne en passant par le Val d’Arly, voici une sélection des meilleurs spots savoyards.


La Giettaz pour sa forêt magique


Surnommée « La Giète » en savoyard par les habitués, La Giettaz est une petite station de ski située à la limite entre la Savoie et la Haute-Savoie, entre les Aravis et le haut val d’Arly. Relié au domaine des Portes du Mont-Blanc, c’est surtout pour sa forêt que la station est attractive. Les jours de grosses chutes de neige et de visibilité faible, c’est le spot parfait ! Petite station, peu de monde et grande forêt pour tracer toute la journée sans passer deux fois au même endroit, royal !


Sainte Foy Tarentaise pour ses belles pentes

Bien que cette station de Haute-Tarentaise se soit développée et modernisée avec la présence des touristes étrangers, à Saint-Foy règne une ambiance authentique et particulière. Profitant d’un environnement naturel préservé, cette station s’adresse à tous les amoureux de ski sauvage. En plus de son domaine skiable agréable et calme, elle donne accès à de nombreux itinéraires en forêt et à des hors-pistes magiques.

Les Karellis pour se gaver de peuf

Située dans la Vallée de la Maurienne, la station des Karellis est réputée comme étant la station familiale par excellence grâce à ses infrastructures, ses animations et ses services à destination des enfants. Mais, depuis quelques hivers, la station voit de plus en plus d’adeptes de neige fraîche se presser sur ses sièges. Lorsqu’il vient de neiger, et quel que soit le temps, c’est un spot parfait pour tracer toute la journée à proximité des pistes. Forêt, petit couloir, grande combe,… il y a tous les itinéraires possibles. Et le prix du forfait reste accessible.


Bonneval-sur-Arc pour son authenticité et ses spots freeride


Au fin fond de la Haute-Maurienne se trouve un petit village plein de charme où règne une ambiance montagnarde unique. Comme coupé du monde en hiver, le village est le dernier de la vallée et possède une petite station de ski, avec quelques pistes situées entre 1800 et 3000 mètres d’altitude. En plus du panorama incroyable, ici, la neige tombe en abondance, notamment lors des épisodes de retour d’Est et les spots de freeride sont à porter de main. Inutile de trop s’éloigner des pistes pour se faire plaisir. En semaine, il est aussi possible de tracer toute la journée vu le peu de monde sur les pistes.


La Rosière pour skier en Italie


Située en Haute-Tarentaise, au-dessus de Séez, La Rosière est une station idéale pour profiter de la fin de saison. Exposé plein sud, ce spot permet de profiter du soleil un maximum en prolongeant l’après-ski en terrasse. À La Rosière, il est aussi possible de skier en Italie et de déguster un bon plat de pâtes sur les pistes. Ambiance garantie ! C’est en effet la seule station de Savoie à proposer un domaine skiable international de 152 km de pistes : l’Espace San Bernardo, relié à la station italienne de La Thuile.


Les Arcs pour la diversité de son domaine 


Quel que soit le profil des skieurs, la station des Arcs répond parfaitement à toutes les envies. Avec ses multiples pistes, ses zones ludiques, son gros snowpark, ses itinéraires hors-piste et ses différentes ambiances, la station est une référence.


Clara Quay-Thevenon

Habitant au cœur des montagnes, dans le massif de la Chartreuse, je vis dans un environnement qui me passionne, autant par sa beauté et sa quiétude que par l'évasion qu'il offre. Dès que les sommets blanchissent, je m'évade en ski de randonnée (splitboard) pour profiter de la neige fraîchement tombée. Le reste de l'année, j'en profite pour marcher autour de la maison puisque c'est un point de départ de nombreuses randonnées. En plus de permettre à mon corps de se dépenser, marcher m'offre un moment de grande détente en pleine nature, semblable au yoga que je pratique depuis une dizaine d'année. Cette passion pour le yoga m'a amené à débuter l'enseignement de l'Ashtanga yoga, en plus de mon activité de journaliste (montagne et sports outdoor) que j'exerce depuis plus de dix ans. Maman d'une petite fille de 2 ans, je prends plaisir à lui faire découvrir les trésors de la nature qui nous entoure, pour qu'elle ait, elle aussi, envie d'en profiter et d'en prendre soin.