Les meilleurs spots de ski en Haute-Savoie

Quand on évoque le ski en Haute-Savoie, on ne peut s’empêcher de penser au majestueux Mont Blanc et à Chamonix, la station française la plus connue au monde. La Haute-Savoie est aussi un territoire qui se démarque par la variété de ses stations de ski : sportive, familiale, pittoresque, « jet set », … il est rare de trouver autant de diversité. Voici une sélection des meilleurs spots de ride haut-savoyards.

Le Semnoz pour son accessibilité

Facilement accessible depuis Annecy (seulement 20 minutes), la station du Semnoz se situe à 1450 m d’altitude au nord du massif des Bauges. À taille humaine, cette station au caractère familial propose des pistes variées, alternant passages en forêt et alpages. En plus de son accessibilité, la station se démarque par son panorama à 360° sur les bassins d’Aix-les-Bains et d’Annecy, les lacs du Bourget et d’Annecy, et les massifs environnants (Bauges, Bornes, Aravis et par temps dégagé, la chaîne du Mont-Blanc). Une station parfaite pour les citadins qui veulent venir skier 2 heures sans faire trop de route.

Les Contamines-Montjoie pour son micro climat

Blottie au pied du Mont-Blanc, la station des Contamines-Montjoie est appréciée pour son ambiance conviviale mais surtout pour son domaine skiable. Disposé sur deux vallées (le Val Montjoie et le Beaufortain), le domaine des Contamines/Hauteluce profite d’un enneigement naturel important. En effet, sa situation à proximité du Mont Blanc et son terrain en forme de « cuvette » forment un véritable réservoir à neige. Serpentant entre vallons, larges pentes, sapins, chalets et fermes d’alpage, les pistes sont un régal à skier et les possibilités de hors-pistes variées.

Avoriaz pour ses multiples snowparks

Située au cœur du domaine des Portes du Soleil, la station d’Avoriaz s’adresse à tous les adeptes de freestyle, qu’ils soient enfants, débutants ou experts. C’est sur son domaine que l’on trouve le premier espace de glisse 100% nature : « The Stash ». Ce snowpark, composé de trois zones de niveaux différents, possède 80 modules en bois grandement ludiques. Une déclinaison dédiée aux enfants, le LiL’Stash, propose des modules et uns scénographie adaptées à leur age. D’autres zones ludiques existent comme le snowpark d’Arare pour les freestylers confirmés, le snowpark de la Chapelle pour tous les niveaux et les deux half-pipes.

La Sambuy pour sa forêt magique

C’est au-dessus de la petite ville de Faverges que l’on accède à la station de ski de La Sambuy. Situé de 1150 m à 1850 m d’altitude, le domaine skiable de cette station possède 10 pistes pour tous les skieurs, avec un niveau général plutôt engagé. En plus du magnifique panorama sur le lac d’Annecy et des pistes joueuses qui plaisent aux sportifs, La Sambuy est aussi convoitée les jours où la visibilité est faible et la poudreuse au rendez-vous puisqu’elle possède une forêt magique, facilement accessible depuis les remontées mécaniques.

Flaine et son vaste secteur hors-piste

Appartenant au domaine skiable du Grand Massif, Flaine est une station connue pour son architecture atypique et ses œuvres installées à ciel ouvert. Cette station se démarque aussi par son altitude et sa situation géographique qui lui garantissent un enneigement exceptionnel. À 2500 mètres d’altitude au sommet des Grandes Platières, les skieurs profitent d’une vue imprenable à 360° sur les massifs du Mont-Blanc, des Aravis, de Belledonne et du Jura et les amateurs de freeride peuvent basculer dans La combe de Gers où un domaine hors piste fabuleux les attendent : 800 m de dénivelé pentu, une orientation Nord et une neige de qualité.

Thollon les Mémises pour son incroyable panorama

Surnommée « le plus bel observatoire sur le Léman », la station de Thollon-les-Mémises est nichée à 1000 mètres d’altitude, à seulement 12 km dʼÉvian-les-Bains. Cet authentique village savoyard composé de petits hameaux forme une station de ski familiale adaptée et appréciée des skieurs novices. Ici on profite de la glisse avec ses enfants et du panorama incroyable sur le lac Léman.

Clara Quay-Thevenon

Habitant au cœur des montagnes, dans le massif de la Chartreuse, je vis dans un environnement qui me passionne, autant par sa beauté et sa quiétude que par l'évasion qu'il offre. Dès que les sommets blanchissent, je m'évade en ski de randonnée (splitboard) pour profiter de la neige fraîchement tombée. Le reste de l'année, j'en profite pour marcher autour de la maison puisque c'est un point de départ de nombreuses randonnées. En plus de permettre à mon corps de se dépenser, marcher m'offre un moment de grande détente en pleine nature, semblable au yoga que je pratique depuis une dizaine d'année. Cette passion pour le yoga m'a amené à débuter l'enseignement de l'Ashtanga yoga, en plus de mon activité de journaliste (montagne et sports outdoor) que j'exerce depuis plus de dix ans. Maman d'une petite fille de 2 ans, je prends plaisir à lui faire découvrir les trésors de la nature qui nous entoure, pour qu'elle ait, elle aussi, envie d'en profiter et d'en prendre soin.