Les loisirs aquatiques en montagne

Loin des plages bondées, la montagne a cet avantage de bénéficier d’un cadre calme et verdoyant où il fait bon de profiter de ses nombreuses activités. Bien que la randonnée soit la vedette de l’été, il est possible de s’adonner aux plaisirs aquatiques pour le plus grand plaisir des enfants. Baignade au bord d’un lac, jeux d’eau en centre aqualudique ou encore activités aquatiques insolites, il y en a pour tous les goûts. Et quand la canicule bat son plein en vallée, la baignade est encore plus appréciable en altitude !

Des espaces aqualudiques fantastiques

Hiver comme été, il existe des lieux en montagne où l’eau est source de plaisir. Ce sont les espaces aqualudiques, où l’on retrouve des zones de baignade type piscine, des zones de jeux aquatiques avec toboggan, jets d’eau, lagon et des espaces détente (Spa) avec les incontournables sauna et hammam. Très appréciés, ces espaces ont fleuri en station et on les retrouve dans les plus grandes d’entre-elles mais pas seulement.

Aux Arcs, c’est au cœur du grand espace de loisirs Mille 8 que l’espace aquatique propose une grande piscine et un espace ludique pour les enfants avec le Splash Pad et ses 5 jeux. Du côté, d’Avoriaz, l’ Aquariaz est une véritable jungle aquatique qui offre une évasion tropicale entre arbres, rivière, toboggan et espace pataugeoire face à la montagne. L’Aquamotion de Courchevel est sûrement le centre le plus impressionnant par sa surface et la variété des loisirs qu’il propose : toboggans en tout genre, rivière sauvage, bassins intérieur et extérieur, baby pool pour les tout-petits ; et côté détente, un circuit complet avec saunas, caldarium, hammam et zone silence pour faire le vide. Sans oublier la vague artificielle pour parfaire sa technique de surf.

À Tignes, Le Lagon propose un toboggan 3 couloirs, une zone nage à contre-courant, des bassins ludiques et une zone Spa, tout comme aux Menuires où l’espace aqualudique et wellness des Bruyères propose en plus de l’accès à la piscine, des jets massants, un espace nage à contre-courant et un Spa avec jacuzzi, hammam et sauna. À Val d’Isère aussi, le centre aquasportif se compose d’un espace plage et d’un espace wellness avec piscine de 25m, rivière à courant ou encore jets massants, mais également bassin de senteurs, tandis qu’à Châtel, le centre aqualudique Forme d’O dispose des trois espaces avec espace aquatique, espace forme et espace océane bien-être. De multiples équipements aquatiques sont également proposés pour les petits et les grands à l’Aquaclub de Val Thorens.

Dans les plus petites stations, il y a de quoi se faire plaisir aussi comme à Aussois puisque le centre Ô’soi se compose d’un bassin de 115 m² avec une partie en bain bouillonnant, une pataugeoire et un espace bien-être. Le Signal des Saisies ajoutent des geysers et cols de cygne dans son bassin ainsi qu’une pataugeoire, tandis que le centre ludo-sportif des Hermines à Super Besse présente 2200 m² d’espaces détente et bien-être comprenant un bassin balnéo-ludique, un aquasplash et un espace bien-être. Enfin, la piscine de la station de ski Orcières-Merlette propose deux bassins, un toboggan aquatique et des cascades.

Des lacs et plans d’eau extérieurs

Pour ceux qui préfèrent sortir des espaces aqualudiques pour retrouver le charme des lacs, de nombreuses solutions s’offrent à eux. Bien que de nombreux lacs naturels soient accessibles en randonnée, des lacs artificiels aménagés spécifiquement pour la baignade, ont vu le jour au cœur des stations pour faciliter la baignade.

En bordure de forêt, le plan d’eau de La Norma propose un espace pour la baignade de 1000m² avec toboggan d’eau ludique et plage en bois et en herbe pour se prélasser devant les magnifiques sommets. À Bessans, une zone de loisirs Ludi’lacs se compose de deux lacs, l’un réservé à la pêche, l’autre aménagé pour la baignade avec aire de pique-nique et structure ludique flottante gonflable. Le petit lac de montagne de Morillon se compose d’une plage de sable fin et de pelouses ombragées, tout comme aux Contamines-Montjoie avec ses 3800 m² d’aire de baignade surveillée. Avec une vue sublime sur les Aiguilles d’Arves, le grand plan d’eau du Col du Mollard à Albiez-Montrond propose aussi une pataugeoire pour les plus petits. Aux Gets, le lac des Écoles plaît beaucoup aux enfants grâce à son toboggan aquatique.

Combloux se démarque puisque la station située face au Mont-Blanc possède le premier plan d’eau écologique avec1500 m² d’eau régénérés naturellement par quelque 10 000 plantes aquatiques. C’est aussi le cas du côté de Serre Chevalier, où deux espaces aquatiques respectant l’environnement écologique attendent les baigneurs, à la Salle les Alpes et à Saint-Chaffrey.

Des activités aquatiques insolites

En montagne, on connaît les incontournables rafting, kayak ou canyoning mais d’autres activités aquatiques, moins connues et plus ludiques existent pour permettre à tous de se faire plaisir dans l’eau. Sur le lac de Serre-Ponçon, sur le lac de Tignes, sur le lac Matemal près de la station les Angles, à Gérardmer ou encore sur le Lac de Saint-Point à Métabief, il est possible de se balader en Stand Up paddle.

La station de Valloire propose le Ruisseling, une randonnée aqua-ludique qui permet de partir les pieds dans l’eau, à la conquête du torrent, accompagné d’un des guides du bureau des Guides de Valloire.

Et pour les sportifs, vous pourrez découvrir le canyoning. Toboggans naturels, rappels, sauts, tout pour découvrir autrement la montagne. En Savoie, L’Ecole de Canyoning vous fais découvrir l’activité.

Et pour un maximum de fun, direction le Ventrigliss des 2 Alpes ou le Pentagliss de Megève, un toboggan rapide composé de 3 couloirs. Sans manquer le Parc Aquatique Wibit aux Gets composé d’une quarantaine de modules avec parcours d’obstacles, toboggan géant, mur d’escalade sur l’eau et même un blob (catapulte humaine).

A lire également :
Les randonnées ludiques pour les enfants
Top 5 des activités à faire en montagne l’été
Pourquoi partir en vacances en montagne en famille ?

Clara Quay-Thevenon

Habitant au cœur des montagnes, dans le massif de la Chartreuse, je vis dans un environnement qui me passionne, autant par sa beauté et sa quiétude que par l'évasion qu'il offre. Dès que les sommets blanchissent, je m'évade en ski de randonnée (splitboard) pour profiter de la neige fraîchement tombée. Le reste de l'année, j'en profite pour marcher autour de la maison puisque c'est un point de départ de nombreuses randonnées. En plus de permettre à mon corps de se dépenser, marcher m'offre un moment de grande détente en pleine nature, semblable au yoga que je pratique depuis une dizaine d'année. Cette passion pour le yoga m'a amené à débuter l'enseignement de l'Ashtanga yoga, en plus de mon activité de journaliste (montagne et sports outdoor) que j'exerce depuis plus de dix ans. Maman d'une petite fille de 2 ans, je prends plaisir à lui faire découvrir les trésors de la nature qui nous entoure, pour qu'elle ait, elle aussi, envie d'en profiter et d'en prendre soin.