Les avantages du ski de printemps

Lorsque certains regagnent les plages dès les premiers beaux jours, d’autres préfèrent profiter de la neige toujours présente en montagne. Pour ces vacanciers qui choisissent de skier en fin de saison, leur choix est très judicieux. En effet, le ski de printemps additionne les avantages !

Des conditions climatiques idéales

À partir du mois de Mars, les journées rallongent et les températures s’adoucissent. Il est désormais inutile de s’habiller en « grand froid » puisqu’un pantalon de ski et une veste technique légère peuvent suffire. Skier sous le soleil printanier devient alors un pur délice. Pendant les pauses en terrasse ou sur le télésiège, il est même possible de commencer à travailler son bronzage en tee-shirt ! Attention, toutefois aux coups de soleil qui peuvent être traitres (n’oubliez pas votre crème solaire).

Des pistes de ski agréables

Contrairement au rush rencontré lors des vacances de Février, au printemps, les pistes se désemplissent et l’ambiance est plus calme. Moins de foule aux remontées mécaniques et moins de risques d’accrochages sur les pistes ! Pour en profiter au maximum, il est conseillé de skier avant 14h, au moment où la neige est la meilleure et de savourer le moment durant lequel elle “décaille”, avant qu’elle se transforme en « soupe ». En effet, avec la douceur printanière, la neige adopte une consistance particulièrement douce, idéale pour apprendre à skier car elle amortit les chocs et permet de tourner très facilement. Après le ski du matin, tout l’après-midi est libre pour s’adonner à une autre activité ou pour lézarder au soleil.

Une ambiance festive

La fin de saison, ça se fête en station ! Le ski de printemps est une période particulièrement festive où les animations et festivités en tout genre ne manquent pas. La douceur et les jours qui rallongent propagent une agréable atmosphère, propice à la fête. Les stations de ski ne manquent pas d’imagination pour proposer des événements en tout genre aux familles comme aux plus sportifs : concerts, festivals, événements et jeux pour enfants. Depuis quelques saisons, les festivals de musique ont la côte et se multiplient, avec des programmations impressionnantes : Le Printemps de Flaine, Rock the Pistes aux Portes du Soleil, Snowboxx à Avoriaz, Festi Val Tho à Val Thorens, Radiomeuh Circus Festival à La Clusaz, Live In Tignes by Francofolies / Tignes, Chamonix Unlimited Festival et Musilac Mont-Blanc à Chamonix, Gliss & Mix à Vars,…

Des offres attractives

Plus agréable car moins fréquenté, skier au printemps ménagent l’esprit mais aussi le porte-monnaie ! Au niveau des hébergements, les prix des locations sont en moyenne 30% à 40% moins chers, tandis que du côté des forfaits, des offres intéressantes sont aussi proposées aux vacanciers. Il n’est pas rare que les stations offrent le forfait aux enfants pour un forfait adulte semaine acheté, pendant que d’autres réductions tombent : avantages sur les cours de ski et la location de matériel, accès exclusif à certaines activités mais aussi des séjours tout compris avec hébergements, forfaits, activités hors-ski et transport à prix très avantageux.

Découvrez les offres “printemps des petits skieurs à Manigod”

Clara Quay-Thevenon