Histoire de la marque Burton Snowboards

Le 20 novembre 2019, le décès de Jake Burton a ébranlé le monde du snowboard. Le créateur de la célèbre marque Burton a tant œuvré pour le développement du snowboard que tous les pratiquants et acteurs du milieu lui sont reconnaissants. Cet historique de la marque est notre façon de lui rendre hommage.

De sa grange aux stations de ski américaines

Quel snowboarder n’a pas rider sur une planche de snowboard Burton ou mis ses pieds dans des boots et fixations Burton ? Étant l’une des plus grandes marques de snowboard les plus connues dans le monde, Burton est plus qu’une simple marque de snowboard. Grand passionné de snurfer (ancêtre du snowboard) et visionnaire, Jake Burton, créa la marque en 1977 avec la volonté de développer ce sport. Il quitte alors New-York pour le Vermont et passe ses journées à confectionner ses premiers modèles de planche de snowboard en bois dans sa grange. À la fois concepteur, fabriquant et testeur, il a la chance de pouvoir utiliser les outils et machines d’une usine de fabrication de surf en dehors des horaires d’ouverture.

Au début des années 80′, la pratique du snowboard est très peu développée et interdite dans les stations de ski américaines. Jake Burton essaye de faire bouger les choses en allant à la rencontre des stations pour les convaincre d’ouvrir leurs remontées aux snowboarders. En 1982, la station de Suicide Six, dans le Vermont est la première à accepter, puis les stations de Breckenridge et Stratton, en 1983. C’est en ridant sur les pistes des stations que Jake Burton se rend compte que ses boards en bois, sans carres, sont performantes en neige poudreuse mais pas adaptées aux pistes verglacées du Vermont. C’est ainsi qu’il développe en 1983, une board avec des carres métal et une base en P Tex : la Performer.

La conquête de l’Europe et des meilleurs riders

Sachant que le snowboard commence à intéresser quelques jeunes outre-atlantique, Jake Burton décide de se rendre en Autriche et d’ouvrir des bureaux à Innsbruck. Burton Europe est ainsi créée en 1985. La conquête du marché européen débute, tandis que l’année suivante, les boards de la marque sont distribuées en Australie et en Nouvelle Zélande.

En parallèle, Jake Burton est visionnaire et est persuadé que la notoriété de sa marque passera par un team de riders pro. C’est ainsi qu’il choisi de s’entourer des meilleurs riders mondiaux et sponsorise Peter Bauer, Jean Nerva et Craig Kelly. Les premiers « pro models » sont développés : la P.J. et la Craig Kelly’s Mystery Air. Année après année, la team s’agrandit et compte les célèbres Terje Haakonsen, Shaun White, Kelly Clark, et bien d’autres.

Grâce aux images et aux exploits des riders de la team Burton, la réputation de la marque connaît une croissance fulgurante. En tant que pionnière et novatrice, la marque Burton est réputée par la qualité de ses produits et s’affirme comme leader sur le marché.

Elle décide de compléter sa gamme de produits en développant de nouvelles marques au sein du groupe : la marque R.E.D pour les protections, Gravis pour les chaussures de skate, Anon pour les masques ou encore Analog pour les vêtements techniques et streetwear.