Finale Freeride World Tour, Xtrème de Verbier, le 31 mars

Finale Freeride World Tour, Xtrème de Verbier, le 31 mars

Loïc Collomb-Patton et Marion Haerty en outsider

La finale du Freeride World Tour se jouera le samedi 31 mars à Verbier. Deux français peuvent encore l’emporter. Les meilleures chances reposent sur Marion Haerty en snowboard

Le circuit international de ski extrême touche à sa fin. La compétition a débuté le 20 janvier. Cinq dates qui ont emmené les riders du Japon, au Canada, en Andorre, en Autriche et enfin, l’apothéose en Suisse, où chaque année lors de l’Xtrème de Verbier, les athlètes qualifiés peuvent s’exprimer sur le Bec des Rosses.

Le Bec des Rosses, Mecque du Freeride

Cette montagne devient au fil du temps, un lieu mythique. Cette pyramide impressionne. Tout en haut à 3223m sur le portillon de départ, elle terrifie plus d’un compétiteur. 58° de pente, à se demander comment il est possible de skier une pareille verticalité.

Cinq Français en finale

Lors de ces finales, nous retrouverons cinq français. Loïc Collomb-Patton présente les meilleures chances masculines. Le freerider de La Clusaz est actuellement troisième de la catégorie ski. Sa saison n’a pas été parfaite, lui qui a remporté ce World Tour à deux reprises en 2014 et 2016, aura du mal à revenir sur le leader Suédois Turdell Kristofer. Collomb-Patton sera accompagné de Mickaël Bimboes (8e) et du tenant du titre, Léo Slemett. Le Chamoniard avait dominé la compétition 2017 avec une victoire et deux deuxième places. Cette année, il est en retrait et pointe au neuvième rang.

Marion Haerty, victorieuse en Autriche

On pourra compter sur Marion Haerty. Championne du Monde en 2017, elle est actuellement deuxième. Elle s’est imposé le week-end dernier en Autriche. Le général est encore possible. Manuela Mandl (Autriche) a 800 points d’avance, une victoire vaut 2500. L’autre snowboarder, Clément Bochatay (Chamonix) pointe au 7e rang. 4e en Autriche, il a prouvé qu’il avait des arguments pour se mêler à la bagarre finale.

Crédit Photo: Freeride World Tour