Entretenir ses bâtons de marche nordique

Quelques conseils pour entretenir ses bâtons de marche nordique:

Pour prolonger la durée de vie de vos bâtons de marche nordique, voici quelques astuces:

 

Après chaque randonnée vous devez nettoyer vos bâtons:

Rincez et essuyez vos poignées même si vous utilisez des mitaines ou des gants. La transpiration abîme très rapidement les poignées et provoque de l’effritement.

Essuyez les tubes pour enlever la terre qui pourrait endommager la qualité des matériaux. La majorité des tubes de bâtons de marche nordique contiennent du carbone, celui-ci peut rapidement se dégrader si il est attaqué par l’acidité des boues.

Frottez les pads et pointes afin de retirer toutes les impuretés après une randonnée en pleine nature. Rincez à l’eau ou avec du savon et essuyez les parties d’accroche de vos bâtons.

Rangez vos bâtons de marche nordique dans une housse pour bâton afin de les protéger des agressions extérieures. La lumière ou l’humidité ont tendance à dégrader les parties plastiques de votre matériel de marche.

Pensez à remplacer les pièces d’usure de vos bâtons à temps:comment-changer-une-pointe-de-baton-de-marche

Les fabricants de bâton de marche comme TSL outdoor, Leki ou Guidetti proposent à la vente toutes les pièces détachées nécessaires au remplacement des pièces d’usure de vos bâtons de marche nordique. Si vous souhaitez acheter vos bâtons de marche, prenez bien en considération la question des pièces détachés.

Il est essentiel de les remplacer avant d’abîmer le tube en carbone.

Quelles pièces détachées à remplacer pour entretenir ces bâtons:

Les poignées peuvent être abîmées par le frottement, la transpiration ou suite à un choc. Le remplacement est une opération compliquée et onéreuse. Pensez à bien les protéger.

Les dragonnes ou gantelets plus ou moins perfectionnées sont régulièrement usées par les kilomètres et l’intensité du mouvement de bras. Changez les dès que vous sentez que la tenu de votre baton de marche est diminué. Une bonne tenu est nécessaire à la pratique de la marche nordique.

Les pads sont mis à rude épreuve lors des randonnées, n’attendez pas de les perdre pour les remplacer. Pieces d’usures, les embouts de baton sont là pour protéger le baton. Les changer régulièrement est indispensable si vous souhaitez conserver votre bâton de marche longtemps

Les pointes en acier se détériorent au contact des rochers ou de l’asphalte. Pensez à les renouveler avant qu’elles ne soient complètement foutues.

En entretenant vos bâtons de marche nordique vous augmentez considérablement leurs durée de vie. Vous économisez ainsi de l’argent et des ressources naturelles. Respectez son environnement c’est aussi cela la marche nordique.

Retrouvez notre offre de pièces détachées bâtons de marche nordique sur notre site snowuniverse

Téléchargez le tutoriel fournit par TSL  » Comment-changer-ses-pointes-de-bâtons  »

 

 

Thomas Berger

Thomas Berger est né à Annecy en Haute-Savoie, département dans lequel il vit encore aujourd'hui. Sportif de haut niveau, Thomas suit sa scolarité en sport étude section ski nordique au lycée du Mont-Blanc au Fayet, puis en BTS Communication des Entreprises à Lyon. Le ski nordique est sa principale activité. Sélectionné au comité départemental du Mont Blanc, il participe à plusieurs championnats de France dans les disciplines nordiques. Il obtient sont brevet d'état de ski nordique en 2005. Thomas se tourne ensuite vers la pratique du Télémark dans les années 1990. Il a été membre de l’Équipe de France avec deux sélections aux Championnats du Monde (1995 et 1997). Télémark qu'il pratique également en ski alpinisme avec deux participations à la compétition de la Pierra Menta en 1997 et 2001. Il est désormais testeur et rédacteur pour le site Telemarkshop. En sportif complet, Thomas pratique le Trail régulièrement. Il n'hésite pas à se confronter aux meilleurs de la discipline en s'alignant au départ de l'UTMB en 2006, la CCC en 2016 ou de la Maxi Race en 2018. Vous pouvez aussi croiser Thomas sur les routes ou les chemins quand il s'adonne à la pratique du cyclisme sur route, du VTT (MB Race en 2019) ou du Triathlon. Thomas aime aussi écrire. Depuis 2001, il collabore activement avec la rédaction des sports du Dauphiné Libéré, traitant de toutes les disciplines hivernales, et outdoor en période estivale, ainsi que tout le handball de la Haute-Savoie. Il collabore au blog de Snowuniverse en apportant son expertise sur nos nombreux univers sportifs. Thomas, en fin connaisseur de la région est aussi l'auteur du livre « Alpes » aux éditions le Petit Futé

Une pensée sur “Entretenir ses bâtons de marche nordique

Laisser un commentaire