Derby de Balme – La Clusaz le 17 mars 2018

Derby, Big Air et DJ Live

« Si tu freines, tu paies la tienne » telle est la devise du Trophée des Derby. Ce challenge regroupe les différentes compétitions qui se déroulent dans les Alpes sur la saison 2018. Le plus célèbre d’entre eux est bien évidemment le derby de la Meige, qui a lieu le premier week-end du mois d’avril et ce depuis trente ans. La station de la Clusaz a toujours tourné son regard vers les disciplines annexes comme l’acrobatique avec Edgard Grospiron, le ski freestyle par Candide Thovex, Anaïs Caradeux. Dans les années 80 elle avait même tracé une piste de KL. La station revient aujourd’hui avec le Derby de Balme.

Le derby, dans l’ADN de La Clusaz

Le derby s’inscrit totalement dans l’ADN de ce village des Aravis. Absent des calendriers pendant plus de treize ans, le samedi 17 mars, le Derby de Balme revient pour une seconde édition. Il est tracé au cœur de ce domaine mythique dans le monde du Freeski. Le départ se situe au col du Botion (Torchère) par vagues de cinq riders pour 1000m négatifs jusqu’à la retenue collinaire, zone d’arrivée de la piste de KL. Le principe d’un derby est simple. Se rendre le plus rapidement en bas, en limitant le nombre de virages. L’épreuve est multi-glisse, ouverte aux plus de 18 ans, casque et détecteur de victime en avalanche obligatoire. A 7h30, retrait des dossards puis reconnaissance à partir de 9h30. Le premier départ est donné à 11h. La course se gagne en moins de deux minutes.

LCZ Freestyle Show

Le Derby sera cette année suivi du LCZ Freestyle Show. Un événement de Big Air au Champ Giguet situé cœur du village de La Clusaz qui regroupe les meilleurs freestylers français comme le double champion du monde de freeride Loïc Collomp Patton. Ce rassemblement est avant tout une épreuve spectaculaire où se mêle les performances des athlètes avec un show lumière et DJ Live.

 

Thomas Berger