Comment entretenir ou réparer ses raquettes à neige ?

Comme tout matériel de sports d’hiver, la raquette à neige préconise un entretien de la part de son utilisateur pour pouvoir profiter de ses fonctions le plus longtemps possible. Rien de plus désagréable que de se retrouver en pleine randonnée avec du matériel qui casse pour cause d’entretien négligé. Voici quelques conseils pour prolonger la durée de vie de son matériel, en toute simplicité.

Bien réparer ses raquettes à neige:

Bien plus simple que celui des skis qui nécessite fartage et affûtage, l’entretien d’une paire de raquettes à neige est assez simple. Seuls quelques gestes suffisent. Certes rapides, ces gestes sont cependant déterminants, d’autant plus en fin de saison d’hiver, dans la mesure où les raquettes sont inutilisées le reste de l’année. Un petit rappel des différents composants d’une raquette à neige semble utile pour mieux comprendre l’importance de leur entretien.

Rappel des composants d’une raquette à neige

La partie principale d’une raquette est son tamis, qui supporte le poids du marcheur et assure la portance en neige poudreuse. Fabriqué le plus souvent en plastique, il est donc solide. La seconde pièce maîtresse d’une raquette est sa fixation, permettant de faire le lien entre la raquette et la chaussure. C’est certainement à ce niveau que la vigilance est de mise pour éviter les dysfonctionnements dus aux sollicitations répétées. Ensuite, viennent les accessoires comprenant griffes, pointes et couteaux, qui assurent l’accroche sur neige dure. Leur entretien est particulièrement important pour les randonneurs qui évoluent en haute-montagne où la glace est courante. Enfin, les cales qui facilitent la marche en montée en compensant la pente.

Quelques gestes simples d’entretien après chaque utilisation

Il est évident qu’après une randonnée dans la neige, les raquettes se retrouvent mouillées. Avant de les ranger dans leur housse de protection, il est important de les laisser sécher à l’air libre ou de les sécher à l’aide d’un chiffon. Comme les carres de skis, les crampons d’une raquette peuvent se teinter de traces de rouille. Jusqu’à là, rien d’anormal puisque ce phénomène ne nécessite aucune intervention particulière. L’utilisation des raquettes dans la neige devrait suffire à la fine couche de rouille de s’évacuer. Mais, il faut savoir que le meilleur moyen de prévenir la rouille sur les parties métalliques des raquettes est de veiller à bien les sécher après chaque usage !

Après chaque sortie, il est également recommandé de nettoyer ses raquettes des éventuelles traces de boue au niveau du tamis mais aussi des sangles de fixation. Une attention particulière doit être portée aux boucles d’ajustement qui doivent être bien nettoyées avant le rangement du matériel. Le passage d’une brosse douce est efficace et idéal. Il faut éviter tout brossage agressif ou passage de papier abrasif qui risqueraient d’endommager précocement le matériel.

Il est aussi conseillé de vérifier le serrage des écrous avant chaque sortie et d’emporter avec soi un tournevis.

Un autre geste important intervient lors du stockage et du transport. Le fait de ranger sa paire de raquettes dans une housse adaptée les protégera des chocs et de l’humidité d’un garage.

Des solutions de réparation

Même avec un entretien régulier, il est normal que le matériel s’use, surtout si la pratique est intense. Pour faire durer ses raquettes à neige, les fabricants vendent toutes les pièces détachées nécessaires pour les réparer, certains même des kit d’entretien spécifiques. Griffes, couteaux, pointes et cache-pointes, vis, mais également sangles : grâce à ces pièces de rechange, il est facile de redonner une seconde vie à son matériel.

Il faut savoir que les raquettes à neige comportent des vis et des écrous qui ont tendance à casser ou à se dévisser. Ainsi, pour des sorties sur plusieurs jours, il est recommandé d’emporter des pièces de rechange adaptées.

Et si vraiment vos raquettes à neige sont en fin de vie et définitivement plus réparables, vous pouvez nous les renvoyer. Nous nous chargerons en effet de leur recyclage en partenariat avec la société de retraitement de déchets Tri-Vallée.

Retrouvez sur Snowuniverse toutes les pièces détachées nécessaires à l’entretien de vos raquettes à neige TSL Outdoor.