Comment choisir ses lunettes de soleil de randonnée ?

Indispensable en montagne, été comme hiver, la protection solaire oculaire permet de protéger les yeux des rayons UV nocifs du soleil, plus intenses en altitude. Avant de partir en randonnée, quelques points sont bons à savoir pour choisir ses lunettes de soleil avec succès.

La fonction principale des lunettes de soleil est de vous protéger contre les rayons UV du soleil qui sont nocifs. Pour protéger ses yeux efficacement, une paire de lunettes de soleil doit bénéficier d’un traitement 100% anti-UV. Peu importe le dénivelé, une protection adaptée est indispensable. Pour ce faire, les lunettes de soleil sont équipées de verres protecteurs, classés selon leur catégorie de protection.

Un verre à la teinte adaptée

Pour rappel, il existe quatre catégories de verre pour les lunettes de soleil, qui correspondent à une intensité de teinte plus ou moins élevée pour s’adapter au mieux aux différentes conditions météo. Les catégories 1 et 2 correspondent à des verres à la teinte légère, adaptée aux temps couverts avec un ensoleillement faible. Assez rares dans les magasins de sport, les lunettes de soleil équipées de ces verres sont peu recommandées pour un usage en montagne. Il faut opter pour des lunettes de soleil équipées de verres de catégorie 3 ou 4.

Les verres de catégorie 3 sont étudiées pour garantir un confort lumineux optimal et une sécurité fiable pendant les journées ensoleillées. Fortement conseillés en montagne, ces verres sont parfaits pour des randonnées en terrain découvert. Lorsque l’ensoleillement devient très puissant comme en haute montagne et sur les glaciers, les verres de catégorie 4 sont les plus appropriés. En effet, ils filtrent 92 à 97 % de la luminosité et limitent l’éblouissement par une teinte très foncée.

Il est certain que le plus important est d’avoir les yeux protégés grâce à des verres suffisamment teintés mais d’autres éléments sont à prendre en compte.

Des lunettes de soleil avec un maintien irréprochable

En randonnée comme dans tous les autres sports outdoor, les mouvements du sportif sont variés et il n’est pas rare qu’il saute, grimpe, regarde dans le vide ou franchisse un obstacle. Il est donc indispensable que sa paire de lunettes de soleil reste en place sur son visage, au risque de les perdre. Les montures sportives possèdent en général des branches plus larges et un design étudié pour favoriser un bon maintien, accompagné de détails comme des embouts en caoutchouc sur les branches et au niveau du nez qui évitent aux lunettes de glisser en cas de transpiration.

Une monture couvrante

Souvent lié au maintien par la présence de branches larges, une paire de lunettes adaptée à la randonnée en montagne se doit d’être couvrante pour une protection renforcée. Une monture très couvrante est fortement conseillée en altitude puisque leur forme enveloppante protégera l’œil de façon optimal grâce à des protections supplémentaire sur les côtés. Un autre avantage non négligeable d’une monture couvrante est sa protection contre les insectes et les projections, mais également contre les branches ou autres dangers similaires sur certains sentiers escarpés.

Des verres spécifiques

Ces dernières années, les verres des lunettes de soleil ont profité de gros progrès, notamment dans les gammes sportives. Désormais, le verre polycarbonate est le matériau dernière génération le plus utilisé pour ses multiples qualités. Il est en effet plus léger, plus résistant aux chocs et moins sensible aux rayures que le plastique, donc parfaitement adapté à un usage sportif.

Pour profiter d’une vision plus précise, les verres polarisants sont remarquables. Ne protégeant pas plus contre le soleil que des verres non polarisants, ils offrent par contre une vision plus fine en permettant de mieux distinguer les reliefs, les perspectives et les contrastes. C’est effet est obtenu grâce à une « barrière » de cristaux microscopiques qui empêche la lumière réfléchie de passer à travers le verre. Particulièrement efficace sur l’eau ou sur la neige, ces verres polarisants sont aussi très appréciés sur des sentiers montagneux.

Les verres photochromiques font partie des dernières avancées technologiques concernant les verres sportifs. Cette technologie permet de passer d’une catégorie de protection à une autre en quelques secondes pour s’adapter automatiquement aux conditions lumineuses. Avec des verres passant de la catégorie 2 à 4, il est certain d’être parfaitement protégé lors d’une randonnée qui débute en forêt et se termine sur un glacier !

Découvrez notre sélection de lunettes de soleil pour femmes, hommes et enfants !

A lire également :
Protection solaire: à ne pas oublier pour des vacances réussies