Comment changer les pointes sur un bâton de randonnée ?

À l’instar des bâtons de ski qui se plantent dans la neige, les bâtons de randonnée et de marche nordique subissent une usure plus marquée de leur pointe. Un phénomène tout à fait normal puisqu’elles sont au contact des rochers ou de l’asphalte. Pour retrouver un planter de bâton efficace et accrocheur, inutile de se procurer un nouveau modèle puisqu’il est possible de redonner une seconde vie à son bâton de randonnée en changeant uniquement sa pointe.

S’il arrive que votre pointe de bâton s’use et devienne plus aussi efficace ou que vous souhaitez l’adapter à votre pratique, les informations suivantes vous seront très utiles. En effet, quelques gestes suffisent pour remplacer la pointe d’un bâton, encore faut-il les connaître. Les bâtons de randonnée et de marche nordique sont le plus souvent composées d’acier, un matériau bon marché mais moins durable que le carbure de Tungstène, que l’on retrouve sur les bâtons haut de gamme.

– Avant toute chose, il est essentiel de chauffer le bout du bâton pour réussir à enlever la pointe endommagée. Pour ce faire, il faut tremper la pointe du bâton dans l’eau bouillante pendant 2 min. Cela va permettre de dissoudre la colle qui maintient la pointe.

– Ensuite, une fois chaude, l’embout de la pointe peut se retirer à l’aide d’une pince.

– Une fois l’embout retiré, il faut chauffer la pointe dans l’eau bouillante, la sécher, puis déposer une pointe de colle type « Super Glue » à l’intérieur de l’embout.

– Pour replacer convenablement la pointe, il faut l’orienter vers l’avant du bâton et l’enfoncer fermement sur le tube en prenant garde à l’alignement pointe/poignée.

– Après quelques heures de séchage, vous voilà équipés d’un bâton à l’accroche infaillible !

Droite ou biseautée, en acier ou Tungstène, il existe une large sélection de pointes pour bâtons de marche et de randonnée, vendues en pièces détachées dans la boutique Snow Universe.

A lire également :

Quelles différences entre les bâtons de marche nordique et les bâtons de randonnée ?

Clara Quay-Thevenon

Habitant au cœur des montagnes, dans le massif de la Chartreuse, je vis dans un environnement qui me passionne, autant par sa beauté et sa quiétude que par l'évasion qu'il offre. Dès que les sommets blanchissent, je m'évade en ski de randonnée (splitboard) pour profiter de la neige fraîchement tombée. Le reste de l'année, j'en profite pour marcher autour de la maison puisque c'est un point de départ de nombreuses randonnées. En plus de permettre à mon corps de se dépenser, marcher m'offre un moment de grande détente en pleine nature, semblable au yoga que je pratique depuis une dizaine d'année. Cette passion pour le yoga m'a amené à débuter l'enseignement de l'Ashtanga yoga, en plus de mon activité de journaliste (montagne et sports outdoor) que j'exerce depuis plus de dix ans. Maman d'une petite fille de 2 ans, je prends plaisir à lui faire découvrir les trésors de la nature qui nous entoure, pour qu'elle ait, elle aussi, envie d'en profiter et d'en prendre soin.