Comment changer les pointes sur un bâton de randonnée ?

À l’instar des bâtons de ski qui se plantent dans la neige, les bâtons de randonnée et de marche nordique subissent une usure plus marquée de leur pointe. Un phénomène tout à fait normal puisqu’elles sont au contact des rochers ou de l’asphalte. Pour retrouver un planter de bâton efficace et accrocheur, inutile de se procurer un nouveau modèle puisqu’il est possible de redonner une seconde vie à son bâton de randonnée en changeant uniquement sa pointe.

S’il arrive que votre pointe de bâton s’use et devienne plus aussi efficace ou que vous souhaitez l’adapter à votre pratique, les informations suivantes vous seront très utiles. En effet, quelques gestes suffisent pour remplacer la pointe d’un bâton, encore faut-il les connaître. Les bâtons de randonnée et de marche nordique sont le plus souvent composées d’acier, un matériau bon marché mais moins durable que le carbure de Tungstène, que l’on retrouve sur les bâtons haut de gamme.

– Avant toute chose, il est essentiel de chauffer le bout du bâton pour réussir à enlever la pointe endommagée. Pour ce faire, il faut tremper la pointe du bâton dans l’eau bouillante pendant 2 min. Cela va permettre de dissoudre la colle qui maintient la pointe.

– Ensuite, une fois chaude, l’embout de la pointe peut se retirer à l’aide d’une pince.

– Une fois l’embout retiré, il faut chauffer la pointe dans l’eau bouillante, la sécher, puis déposer une pointe de colle type « Super Glue » à l’intérieur de l’embout.

– Pour replacer convenablement la pointe, il faut l’orienter vers l’avant du bâton et l’enfoncer fermement sur le tube en prenant garde à l’alignement pointe/poignée.

– Après quelques heures de séchage, vous voilà équipés d’un bâton à l’accroche infaillible !

Droite ou biseautée, en acier ou Tungstène, il existe une large sélection de pointes pour bâtons de marche et de randonnée, vendues en pièces détachées dans la boutique Snow Universe.

A lire également :

Quelles différences entre les bâtons de marche nordique et les bâtons de randonnée ?