Comment choisir ses gants de ski ?

Les mains comme les pieds sont des zones corporelles où les skieurs sont les plus sensibles au froid. Pour éviter que ta journée de ski ne vire au cauchemar avec des mains trempées ou gelées, le choix d’une bonne paire de gants de ski est primordial. Voici quelques critères à prendre en compte pour t’aider à choisir.

– L’imperméabilité / la respirabilité :

En contact avec les intempéries hivernales, un gant possède une membrane qui assure des propriétés imperméables et respirantes indispensables. Selon les modèles, cette membrane varie (Gore-Tex, Aquashield, C-Tex, Windstopper, …)  et se choisit selon l’intensité de sa pratique. En contact direct avec a peau, la doublure intérieure du gant a également un rôle déterminant puisqu’elle évacue la transpiration afin de garder les mains bien au sec. Entre les deux, c’est la couche isolante.

– L’isolation thermique :

Essentielle, la couche isolante procure de la chaleur à la main en emprisonnant l’air. Différentes matières permettent de stocker plus ou moins d’air, avec des variations de poids et de volume, par exemple l’isolation Primaloft ou thermoshield chez Ziener. La forme du gant a aussi une influence sur le niveau d’isolation : contrairement aux gants classiques où les doigts sont séparés, les moufles sont souvent choisies par les plus frileux puisque les doigts, hormis le pouce, restent ensemble et se réchauffent plus rapidement. Ceux qui préfèrent les gants, pensez aux sous-gants en soie, très efficaces !

– La fonctionnalité :

Plus maniables que les moufles, les gants classiques avec leur doigts indépendants permettent aux skieurs de profiter d’une meilleure dextérité pour ouvrir un sac et porter le matériel par exemple. D’autres détails facilitent l’utilisation générale des gants : manchons extensibles, poignets ajustables, leash de sécurité, attaches pour fixation par paire,… sans oublier les modèles compatibles avec les écrans tactiles qui permettent de rester connectés sans se congeler les mains !

– La taille des gants de ski:

Les gants sont proposés en différentes tailles pour convenir à toutes les morphologies de mains. En règle générale, les tailles des gants sont exprimées en taille chiffrée de 5,5 à 10 ou en taille US (XS à XXL). (ajouter tableau de correspondance des tailles). Pour connaître ta taille de gants, il suffit de mesurer ton tour de main avec un mètre ruban, depuis l’index jusqu’à l’auriculaire. Reporte-toi ensuite au tableau de correspondances des tailles. Attention, il est préférable de choisir un gant un peu trop grand que trop serré car ce dernier risque de perturber la circulation sanguine et d’accélérer la sensation de froid.

– La solidité :

Mise à rudes épreuves (neige, glace, carres de ski), une paire de gants doit être suffisamment résistante pour durer dans le temps. Il est donc important qu’un gant se compose de renforts, surtout à l’intérieur de la paume de la main. Les modèles avec des renforts en cuir ou en Cordura assurent une excellente solidité et par la même occasion une bonne accroche pour faciliter la prise en main du bâton de ski.

                                  Clara Quay-Thevenon

Crédit Photo: Rossignol