Choisir du matériel de ski enfant, astuces et conseils

Comment choisir le matériel de ski enfant?

Une journée ski en famille réussie, astuces
journée ski en famille

Pour réussir une sortie de ski avec ses enfants, il faut commencer par bien choisir son matériel. Souvent lourd, encombrant, il pourrait facilement transformer votre journée en un long chemin de croix. Pour ne pas se tromper voici quelques conseils simples à appliquer au choix de ski enfant.

Avant de parler de ski, commençons par les chaussures de ski. « Etre bien dans ses pompes » s’appliquent tout particulièrement à ce sport. Les chaussures doivent être chaudes, ajustées mais pas trop, et si possible légères. Alors, comment choisir la bonne taille ? Votre enfant doit se sentir au contact du chausson, sans avoir les pieds recroquevillés. Bien penser qu’une chaussure se teste les crochets serrés, le pied reculant dans la chaussure. Votre enfant doit pouvoir la serrer tout seul, vous y gagnerez en énergie, et lui en autonomie. Il doit être capable de marcher avec ses chaussures de ski, la voiture n’est pas toujours à quelques centimètres du télésiège.

Une fois la perle rare trouvée, enfin, nous pouvons parler de ski. À ce sujet il est capital de prendre en compte le niveau de son enfant car plus le ski est court, plus il aura tendance à virer facilement. Plus il sera long, plus il permettra de rester stable à grande vitesse.

Si votre enfant est débutant, choisissez des skis 20 cm en dessous de sa taille, confirmé, 10 cm, et expert prenez le à sa taille.

La taille du ski n’est cependant pas le seul critère. Il existe différentes gammes, en fonction des pratiques. Pour un usage mixte, entre piste et tout terrain, la gamme SKI All MOUNTAIN propose des produits alternatifs capables de s’exprimer assez bien pour chaque niveau, jusqu’à la 3e étoile. Si vous vous orientez vers la compétition, à partir de l’étoile de bronze, vous pouvez choisir la gamme SKI RACE, de conception plus complexe, et plus performante. Enfin, si votre enfant préfère davantage jouer sur les modules que tailler des courbes, optez pour la gamme SKI FREESKI, des planches bispatules, idéales en snowpark.

Et n’oubliez pas de sortir couvert. Casque neuf, de préférence, car on ne connaît jamais assez l’historique de cet élément de sécurité. Masque, souvent plus performant que des lunettes de soleil car il permet de protéger plus efficacement du vent, et du froid. Crème solaire, écran total de préférence, et le plus petit casse-croûte plaisir que vous prendrez le temps de partager sur le télésiège. Et le petit plus, le casse-croûte. Pensez aussi à l’après, les Bonnets pour la séance de luge.

matériel de ski enfant fille
ski freeski pour les filles

Investir dans du matériel de ski neuf ou d’occasion?

Acheter du matériel de ski pour ses enfants représente un investissement. Comptez par exemple 300 euros pour une gamme SKI RACE, 180 euros pour une gamme SKI ALL MOUNTAIN. Mais achetez neuf, c’est d’abord se garantir d’une meilleure sécurité, c’est profiter des dernières évolutions technologiques, d’un shape moderne. C’est sentir que vous suivez la tendance du grand cirque blanc. Achetez des skis ou des chaussures de ski neufs, c’est comme rentrer dans une voiture neuve, les sensations sont différentes.

matériel de ski enfant compétition
ski junior compétition

Louer ses skis à la saison sur internet, et pourquoi pas?

Pour profitez de matériel de ski neuf, pourquoi ne pas simplement louer ses skis. Snowuniverse lance dès cet hiver la location à distance. L’avantage, vous bénéficiez chaque année du matériel dernier cri. Vous choisissez votre modèle, pour un ski enfant comptez par exemple 160 euros. 57 euros vous seront demandés immédiatement plus une caution de 113 euros. A la fin de l’hiver, avant le 1er mai, vous renvoyez les skis en l’état, Snowuniverse vous retourne votre caution. Si les skis vous plaisent et vous souhaitez les garder, Snowuniverse conserve la caution. Simple et adapté à vos besoins.

Retrouvez notre offre de skis et chaussures de skis à la location sur Valetmont.

Franck Allin

Natif de la Savoie, Franck a grandi les pieds dans la neige et la tête dans les montagnes. Sur les skis dès son plus jeune âge, il perfectionne son style au Club des sports de Manigod jusqu'à obtenir le diplôme d'État de ski alpin. Curieux de nouvelles expériences, il s'initie au snowboard et participe même à quelques coupes d'Europe de slalom. Sa passion pour les études et les voyages l'éloignent temporairement de sa vallée. Il parcourt le monde à la recherche de terrains de jeux pour s'adonner à ses passions. De Moscou à Ushuaïa, en passant par Queenstone en Nouvelle-Zélande ou 'Playa Grande' au Costa Rica, il apprend les langes et découvre les cultures. La glisse, la randonnée, le VTT lui offrent des expériences inoubliables, qu'il met aujourd'hui au service de son travail.