Cet été, que faire à la montagne en famille ?

Hiver comme été, la montagne offre un incroyable terrain de jeu.

Les familles en manque d’inspiration ne seront pas déçues puisque de nombreuses activités sportives, culturelles et relaxantes sont proposées dans toutes les stations. Il est loin le temps où les vacances estivales à la montagne était synonyme de randonnée et d’enfants dégoûtés !

-Randonner accompagné d’un animal ou d’une thématique

Pour motiver les enfants et leur donner envie de marcher, rien de telle qu’une randonnée améliorée. Pourquoi ne pas les emmener marcher accompagné d’un âne, d’un poney, d’un chien ou même d’un lama ? Très appréciés des enfants, les animaux permettent une nouvelle approche de la randonnée. Sourires, câlins et nouvelles découvertes au rendez-vous.

Pour changer des animaux, une autre variante est possible, celle de la randonnée thématique. De plus en plus courants, des parcours ludiques et adaptés aux enfants voient le jour en stations. Ces sentiers proposent de partir sur les traces des animaux ou des contrebandiers d’autrefois, mais aussi du patrimoine montagnard avec souvent un goûter en alpage à la clé.

– S’initier au VTT dans un bikepark ludique

Dans la plupart des stations, il existe des parcours VTT balisés et adaptés à tous les niveaux. Certaines stations propose même un domaine dédié au VTT de descente avec des pistes taillées de différents niveaux et desservies par une ou plusieurs remontées mécaniques. Souvent, il existe un espace réservé aux débutants et aux enfants pour s’initier aux joies de la pratique sur une zone facile avec virages relevés et petits modules en bois.

– Prendre de la hauteur avec l’accrobranche

D’arbre en arbre, l’accrobranche permet de vivre une expérience originale et pleine de sensations. Mêlant les caractéristiques de la via ferrata, de l’escalade et de l’aventure, cette activité permet de goûter aux joies des tyroliennes, des lianes de Tarzan, des ponts de singes, … La plupart des parcours s’adresse à tous les âges, même aux plus petits puisque des parcours évolutifs sont proposés à partir de 3 ans. Plus le niveau augmente, plus on prend de la hauteur. Des tyroliennes géantes plairont aux amateurs de sensations fortes.

– Se baigner

Pas besoin d’aller à la mer pour profiter des plaisirs de la baignade. Certes, l’eau des lacs de montagne est fraîche mais en stations il existe de nombreuses autres possibilités de se rafraîchir. Des espaces aqualudiques sont particulièrement adaptés aux familles avec enfants en bas âges grâce à des bassins aménagés et sécurisés, avec jeux d’eau et jeux de plage.

– Glisser en luge

Qui a dit que la luge était possible que sur la neige ? Dans plus en plus de stations, la luge d’été s’ajoute aux activités qui plaisent aux familles. Le plus souvent sur rail, elle se pratique sur des pistes sécurisées qui permettent aux grands comme aux petits enfants de faire le plein de sensations.

– Découvrir le patrimoine local

En montagne, les pâturages sont souvent remplis de vaches, moutons, chèvres et autres bêtes que les enfants adorent. Il est certain qu’ils vont adorer visiter les fermes voisines et en savoir plus sur ces animaux fétiches. Comment fait-on le fromage, la traite, les yaourts, … ? En plus d’en savoir plus, la dégustation de fromage finale va faire des heureux. D’autres découvertes sont possibles grâce à des musées ludiques, des sorties astronomie, …