Calendrier trail 2019 en Haute-Savoie – Partie 1

La neige occupe encore bien les sommets que les premiers trail vont apparaître. Voici une revue de la saison 2019 en Haute-Savoie.

Avril

Samedi 6 : Le trail des Glaisins (12 – 17,4 – 33). Il annonce généralement le début de la saison. Organisation parfaite avec repas à l’arrivée dans un bel espace couvert. La course ne présente pas de gros dénivelés, mais elle permet de bien se mettre dans l’allure. Le parcours vous emmène au travers du Mont Veyrier puis sur les contreforts du Parmelan avec un final en single sur les bords du Fier.

Samedi 13 : Ultra Montée du Salève. Le format est original car pendant 6h, les traileurs réalisent des montées au Salève. Ils descendent en télécabine, et remontent. Le vainqueur est celui qui additionne le plus de montées.

Dimanche 28 : Le trail du Laudon. Au départ du lac d’Annecy, cette course est historique existe depuis trente ans. Elle s’appelait la Grimpée du Laudon, une course plutôt sur route avec un final en chemin. Les organisateurs ont étendu les distances (13 – 21 – 33) pour toucher un public plus nombreux.

Mai

Samedi 4 : Ultra Montée de Thollon (4h – 8h) : Le format est le même que pour le Salève. Les coureurs enchaînent les montées. L’épreuve peut se faire en solo ou en duo. Vous pouvez opter pour le format le plus court soit une montée sèche (3 km / 553 de D+)

Vendredi 24 au dimanche 26 : La Maxi Race (15 – 42 – 83 – 110) : Cette épreuve n’est plus à présenter. C’est le premier rendez-vous important des ultra-traileurs. Le tracé tourne autour du lac d’Annecy par les sommets. 5000 coureurs sont attendus sur le week-end.

Dimanche 26 : Ultra Tour du Môle (36) : Pour ceux qui veulent fuir la grande messe annécienne, et retrouver une organisation à taille plus humaine, ne vous fiez pas à la bonhomie du Môle car cette course présente l’un des ratios les plus pentus du calendrier avec 3200 m.

Juin

Samedi 1 : La Gypaète (13 – 30 – 53 – 72) : Au départ de Nancy sur Cluses, les organisateurs vous emmènent sur l’un des lieux de vie du Gypaète, le Bargy. Cette course est réputée pour sa difficulté, mais aussi ses paysages très sauvages.

Dimanche 9 : Trail du Brevon (13 – 36 – 67) : C’est une découverte de la vallée verte. Les parcours changent tous les deux ans, et l’on passe de la Suisse à la France.

Samedi 15 : Samoëns Trail Tour (18 – 33 – 49 – 85) ou Crêtes du Chablais (15 – 47 – 84) : Il faudra faire son choix car le même week-end deux grosses épreuves et ce dans le même quartier. A vous de décider.

Samedi 22 : Aravis Trail (25 – 44 – 67) ou Faverges – Seythenex (11 – 29 – 50) : Ce week-end là, il faudra aussi faire un choix. Soit les Aravis, soit les Bauges, avec des parcours bien différents, plus cassants ou plus roulants.

Vendredi 28 au dimanche 30 : 90 km et Marathon du Mont Blanc (21 – 42 – 90) : Chamonix se prépare à recevoir une première déferlante. Des milliers de coureurs seront dans le massif. Paysages à couper le souffle, et épreuve mythique.

A lire également :

Calendrier Trail 2019 en Haute-Savoie – Partie 2

Thomas Berger

Thomas Berger

Thomas Berger est né à Annecy en Haute-Savoie, département dans lequel il vit encore aujourd'hui. Sportif de haut niveau, Thomas suit sa scolarité en sport étude section ski nordique au lycée du Mont-Blanc au Fayet, puis en BTS Communication des Entreprises à Lyon. Le ski nordique est sa principale activité. Sélectionné au comité départemental du Mont Blanc, il participe à plusieurs championnats de France dans les disciplines nordiques. Il obtient sont brevet d'état de ski nordique en 2005. Thomas se tourne ensuite vers la pratique du Télémark dans les années 1990. Il a été membre de l’Équipe de France avec deux sélections aux Championnats du Monde (1995 et 1997). Télémark qu'il pratique également en ski alpinisme avec deux participations à la compétition de la Pierra Menta en 1997 et 2001. Il est désormais testeur et rédacteur pour le site Telemarkshop. En sportif complet, Thomas pratique le Trail régulièrement. Il n'hésite pas à se confronter aux meilleurs de la discipline en s'alignant au départ de l'UTMB en 2006, la CCC en 2016 ou de la Maxi Race en 2018. Vous pouvez aussi croiser Thomas sur les routes ou les chemins quand il s'adonne à la pratique du cyclisme sur route, du VTT (MB Race en 2019) ou du Triathlon. Thomas aime aussi écrire. Depuis 2001, il collabore activement avec la rédaction des sports du Dauphiné Libéré, traitant de toutes les disciplines hivernales, et outdoor en période estivale, ainsi que tout le handball de la Haute-Savoie. Il collabore au blog de Snowuniverse en apportant son expertise sur nos nombreux univers sportifs. Thomas, en fin connaisseur de la région est aussi l'auteur du livre « Alpes » aux éditions le Petit Futé