Calendrier Rando et Marche Nordique Savoie et Haute Savoie

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Ce proverbe pourrait très bien être la maxime des Rando, ou Marche Nordique. Les courses de Trail sont légions mais les rassemblements pour simplement marcher avec l’appui de toute une organisation n’ont pas lieu tous les dimanches. Voici quelques dates sur les départements de la Savoie et de la Haute Savoie où vous pourrez vous adonner à votre passion.

Juillet

21 – Trail de l’Aigle à Manigod (74), 11 km Rando et Marche Nordique

Le Trail de l’Aigle est l’un des rares à proposer une catégorie marche nordique avec un classement chronométré. Le parcours tourne sur le plateau de Beauregard avec de magnifiques points de vue sur le Mont Blanc, la Chaîne des Aravis et le Massif de la Tournette

Août

4 – EDF Cenis Tour à Val Cenis (73), 10 km Rando

Une randonnée qui n’en a que le nom, car les 10 km pour 800 m positifs s’adressent aux marcheurs aguerris. C’est un programme d’altitude avec un point culminant à 2000 m mais aussi de quoi apercevoir les glaciers de la Vanoise

11 – VT Family Fun Marche à Val Thorens (73), 7 km Marche

Au cœur de la station la plus haute de France, profitez d’un parcours accessible à tous. Les 7 km à plat, et en descente, seront une vraie ballade à réaliser en famille, avec quelques surprises amenant de l’étonnement, de l’insolite.

25 – Le Bélier à La Clusaz (74), 14 et 24 km Marche

L’épreuve est historique, à l’origine des Trails modernes. Le tracé n’a pas bougé en trente années. La Rando emprunte le même parcours que les coureurs, avec un départ et une arrivée au pied de l’église du village. Le 24 km offre un aperçu d’une longue distance avec tous les ravitaillements. Les bâtons sont autorisés.

Septembre

7 – Trail du Charvin à Ugines (73), 12 km Marche

Sous les contreforts du Charvin, cette marche n’est pas à négliger. Les 780 m positifs répartis en 10 km peuvent intéresser les marcheurs avertis. Mais l’ambiance village et conviviale est un atout qui pourrait séduire aisément

Octobre

6 – Foulée de Drumettaz – Clarafond (73), 10 km

L’esprit festif s’est donné rendez-vous à Drumettaz Clarafond. 36 ans déjà que la Foulée de Drumettaz existe. Le lac du Bourget sert de grand théâtre. Les marcheurs feront un circuit de 10 km avec quelques ravitaillements surprises.

27 – Saint Off en Trail à St Offenge (73), 10 et 12,2 km

Les marcheurs ont été mis à l’honneur. Deux parcours sont proposés, la Petite ou la Grande Marche des Ruisseaux, avec 490 ou 790 m positifs. Les tracés n’empruntent pas ceux des traileurs, ils ont été pensés pour les marcheurs.