Bâtons de Trail pliables ou mono-brins, faites le bon choix.

Courir avec des bâtons s’avère souvent payant pour améliorer son efficacité. De plus en plus de coureurs se présentent au départ équipé de bâtons de trail. Une paire de bâton peut être un vrai atout selon les terrains et les parcours, à la montée comme à la descente. Alors comment s’y retrouver dans les offres des fabricants toujours plus nombreuses. L’équipe Snowuniverse a testé pour vous trois gammes de bâton de trail:

Bâton de Trail Leki Micro Trail Pro:

Bâtons pliables quatre brins. Tube 100% carbon pour un poids de 191 gr l’unité. Poignées longues en liège, gantelets Trigger S 2.0 Shark et pointes droites font de ce produit un must absolu dans les courses longues et les Ultra Trails.

Un bâton bien connu des Traileurs, fiable, léger avec un encombrement minimum (seulement 37 cm replié). Le système de pliage est extrêmement rapide et intuitif. La dragonne Trigger amovible est ultra confortable, on l’oublie rapidement même quand on marche sans les bâtons. L’efficacité de transmission de la puissance est sans compromis. On pousse, ça pousse. La connexion du gantelet sur le bâton est simple et rapide dans un mouvement naturel.

Un bâton idéal pour les courses longues et Ultra grâce à un encombrement et un poids minimal.Bâtons de trail Leki micro trail

 

Bâton TSL outdoor Trail Carbon

Monobrin 100% carbone le plus léger: 155 gr l’unité. Poignée bi-matière liège, grip de portage, gantelet amovible Magnetic System et pointe tungstène. Un concentré de technologie au service des sportifs.

Nouveau venue dans le trail, TSL Outdoor dispose d’un vrai savoir faire. Le système de gantelet Magnetic Sytstem est unique en son genre. Déjà éprouvée sur la gamme de bâton de marche nordique, il est rapide et fiable. Une pression sur le bouton et le gantelet est décroché, approchez la main du sensor magnétique et le bâton est repris en main. Ce bâton mono-brin ne pourra pas rentrer dans votre sac à dos mais les grips de portage situés au milieu des tubes vous permettent de courir sans vous soucier des bâtons. Concept idéal pour les courtes distances ou les montées sèches.

Grâce à son gantelet ultra confortable et son choix de pointe ou pad crossover, ces bâtons de trail TSL rejoignent directement le podium.Bâton de traol TSL Outdoor

Bâtons de trail Guidetti Explore Carbon

Bâton 3 brins pliable grâce à un système de corde. 195 gr l’unité, poignée mousse, gantelet détachable light Guidetti, pointe conique tungstène.Bâtons Guidetti explore crabon

Très léger, compact et pliable.  Un bon baroudeur fiable pour vos courses régulières. La poignée mousse est très confortable, elle est aussi compatible avec le gantelet nordique et la mitaine. La bonne idée du petit velcro qui permet de maintenir les brins ensemble une fois le bâton replié ainsi que le haut de poignée dans lequel on peut coincer le pad en cas de besoin.

Ce bâton est à prix très abordable pour un tube carbon. De plus, il existe aussi en version Alu pour les budgets serrés.

En tout état de cause, le choix entre un bâton de Trail pliable ou mono-brin est lié à votre pratique sportive. Les coureurs de longues distance privilégierons les bâtons pliables et légers afin de pouvoir les ranger dans le sac ou la ceinture. En revanche pour les sorties plus courtes, qui demande un effort intense en montée, un bâton mono-brin sera plus réactif, plus rapide et plus léger.

Crédit Photos: Leki, TSL Outdoor, Guidetti.