Aravis Sky Pursuit, 28 et 29 juillet 2018

Aravis Sky Pursuit c’est le trail en course poursuite

Le concept est unique en France, un trail en course poursuite, une épreuve disputée en deux journées bien distincte. Les traileurs des Aravis étaient jusque là connus pour leur organisation du KV de Manigod. La montée sèche de 3,4 km a animé de nombreuses soirées, les mercredis de juillet et août pendant près d’une décennie. Et puis, l’association a décidé d’innover.

Enchaîner un KV et un trail de 20 km

L’an passé, ils ont lancé l’Aravis Sky Pursuit. Cette épreuve est un vrai défi à relever. Enchaîner sur deux jours un kilomètre vertical, puis un trail technique et sélectif. Le KV du Grand Chamois donne l’ordre de départ pour le trail, la Skyrun du Passet. Une course poursuite, car le moins bien classé part le premier. Le vainqueur du KV s’élance le dernier, avec un départ toutes les trente secondes. La Skyrun du Passet est un vrai trail technique de 20 km pour 2000 m de dénivelées. Les organisateurs ont cherché des passages aériens, des montées rectilignes.

Le meilleur au temps cumulé

Celui qui remportera la Sky Pursuit sera le plus rapide, au temps cumulé des deux jours. Les questions ont fusé sur la première édition. Tout le monde pensait par exemple qu’il y aurait embouteillage sur les passages difficiles. Mais la course s’est révélée fluide et surtout intense. C’est une épreuve qui ne permet aucun répit. Lors du KV, vous êtes en peloton, mais seul face à l’effort. Impossible de tricher, la pente vous met à l’épreuve. Le lendemain, vous vous battrez à nouveau contre le chronomètre. Aucun peloton, vous devez évoluer avec vos sensations, et surtout sans repère.

Retrouvez notre gamme de produit Trail

La victoire pour 43 secondes

En 2017, Arnaud Jacquin et Florian Sautel s’étaient livrés sans retenu, avec une victoire pour Jacquin en 3h10 mais avec seulement 43 secondes d’avance. Pour cette deuxième année les traileurs des Aravis ont apporté quelques nouveautés, car il sera possible de s’inscrire au choix au KV du Grand Chamois, à la Skyrun du Passet, ou à la Sky Pursuit, en équipe ou en solo.

Inscription sur le site des Traileurs des Aravis

 

Thomas Berger

 

gilet d'hydratation

Franck Allin

Natif de la Savoie, Franck a grandi les pieds dans la neige et la tête dans les montagnes. Sur les skis dès son plus jeune âge, il perfectionne son style au Club des sports de Manigod jusqu'à obtenir le diplôme d'État de ski alpin. Curieux de nouvelles expériences, il s'initie au snowboard et participe même à quelques coupes d'Europe de slalom. Sa passion pour les études et les voyages l'éloignent temporairement de sa vallée. Il parcourt le monde à la recherche de terrains de jeux pour s'adonner à ses passions. De Moscou à Ushuaïa, en passant par Queenstone en Nouvelle-Zélande ou 'Playa Grande' au Costa Rica, il apprend les langes et découvre les cultures. La glisse, la randonnée, le VTT lui offrent des expériences inoubliables, qu'il met aujourd'hui au service de son travail.